Vous travaillez de nuit? Racontez-moi !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Adepte
Vous travaillez de nuit? Racontez-moi !
Bonjour, je suis journaliste pour un grand magazine dédié aux infirmières et je prépare un article sur le travail de nuit des infirmières. Si vous travaillez exclusivement de nuit, à l'hôpital mais aussi en clinique, votre témoignage m'intéresse ! Si vous avez envie de me raconter comment cela se passe pour vous sur le plan de votre organisation personnelle, des soins, du rapport aux patients et à l'équipe soignante, envoyez-moi un MP !
N'hésitez pas, ce ne sera pas très long et cela enrichira le partage d'expériences !
N'hésitez pas, ce ne sera pas très long et cela enrichira le partage d'expériences !
Re: Vous travaillez de nuit? Racontez-moi !
Un journaliste qui fait un une enquete en vue d'un article pour
par mail ca en dit beaucoup sur le serieux de cet article, du journaliste et du magazine.un grand magazine dédié aux infirmières
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
-
- Adepte
Je n'ai jamais dit que je faisais cet article par mail. Le MP, c'est une façon de prendre contact. Si les personnes intéressées sont d'accord, on prévoit une interview ensuite. Pas par mail.
Quelques liens concernant les répercussions du travail de nuit sur la santé.
http://www.gereso.com/groupe/676,travai ... sante.html
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article132
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... -sein.html
http://www.france5.fr/sante/societe/W00511/52/

http://www.gereso.com/groupe/676,travai ... sante.html
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article132
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... -sein.html
http://www.france5.fr/sante/societe/W00511/52/
-
- Adepte
Merci ! Si vous travaillez de nuit, n'hésitez pas à me contacter en MP, pour fixer éventuellement, un moment pour une interview !
- lunedargent
- Accro
Je veux bien te répondre sans soucis bien au contrairejournaliste a écrit :Bonjour, je suis journaliste pour un grand magazine dédié aux infirmières et je prépare un article sur le travail de nuit des infirmières. Si vous travaillez exclusivement de nuit, à l'hôpital mais aussi en clinique, votre témoignage m'intéresse ! Si vous avez envie de me raconter comment cela se passe pour vous sur le plan de votre organisation personnelle, des soins, du rapport aux patients et à l'équipe soignante, envoyez-moi un MP !

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

10 ans nuits 50% service d'enfants.
Choix fait pour pouvoir élever mes 2 enfants, choix fatiguant jusqu'à leur entrée au collége où je peux aller me coucher sans attendre 9H du mat.ENFIN!
En mi-temps, je passe beaucoups de temps chez moi, donc je fais office de mére au foyer aussi, avec un conloint qui estime que je ne travaille pas assez pour lui demander de l'aide dans la vie courante;
De plus, les 50% de nuit sont mal vues par leurs collégues de jour qui regardent nos plannings avec envie et considérent, par exemple, que l'été, mon autre collégue et moi devrions nous remplacer mutuellement sans poser de congés annuels ou trés peu.
Enfin, comme tout travail de nuit, il faut savoir garder un rythme de sommeil correct et ce n'est pas évident.
Choix fait pour pouvoir élever mes 2 enfants, choix fatiguant jusqu'à leur entrée au collége où je peux aller me coucher sans attendre 9H du mat.ENFIN!
En mi-temps, je passe beaucoups de temps chez moi, donc je fais office de mére au foyer aussi, avec un conloint qui estime que je ne travaille pas assez pour lui demander de l'aide dans la vie courante;
De plus, les 50% de nuit sont mal vues par leurs collégues de jour qui regardent nos plannings avec envie et considérent, par exemple, que l'été, mon autre collégue et moi devrions nous remplacer mutuellement sans poser de congés annuels ou trés peu.
Enfin, comme tout travail de nuit, il faut savoir garder un rythme de sommeil correct et ce n'est pas évident.
Assez d'accord avec l'ensemble du message.
Oui 13 ans de nuit pour moi actuellement avec des conditions de travail pas toujours évidentes (isolement au travail, rythmes inversés, sommeil difficile, relations avec les collègues de jour pas facile...) et j'en passe. C'est néanmoins un choix pour élever mes enfants et je ne me vois pas travailler de jour tant qu'ils seront petits donc encore quelques années en perspective.
-
- Adepte
Merci pour vos messages. Décidément, ce n'est pas simple, le travail de nuit !
Pourquoi ne pas rencontrer des filles sur place et écouter leurs collégues de jour (si elles remplacent les nuits , ce que j'ai fait longtemps et qui n'est pas facile) pour voir ce qu'elles en pensent??
Une chose toute façon, dans mon hosto, on donne des heures de compensations (en fait des heures de récup. gratis) aux filles de jour qui font des nuits et si c'est à la derniére minute , c'est pratiquement la moitié de la nuit offerte.
Moi, par contre, on peut m'appeler à 18H pour 20h30, je n'aurai aucun bonus!!!!
<et avec ça, on est des "privilégiées"!!Moi, à la fin du mois, je suis payée 50 %d'un temps plein, alors qu'en jour, les 80% sont en fait rémunérées 95%, pourquoi, mystére, mais chez nous ,c'est comme ça!!!
Plus les primes de nuits, plus le fait qu'elles ne veulent faire aucun week-end de nuit (sauf éte et encore!)en sachant que dans mon service elles ne bossent que 1 week-end sur 4,et pas de lundi-mardi de nuit: ben oui, le mercredi, elles ont des problémes de garde!
<pour étre de nuit, faut en avoir!!!
Une chose toute façon, dans mon hosto, on donne des heures de compensations (en fait des heures de récup. gratis) aux filles de jour qui font des nuits et si c'est à la derniére minute , c'est pratiquement la moitié de la nuit offerte.
Moi, par contre, on peut m'appeler à 18H pour 20h30, je n'aurai aucun bonus!!!!
<et avec ça, on est des "privilégiées"!!Moi, à la fin du mois, je suis payée 50 %d'un temps plein, alors qu'en jour, les 80% sont en fait rémunérées 95%, pourquoi, mystére, mais chez nous ,c'est comme ça!!!
Plus les primes de nuits, plus le fait qu'elles ne veulent faire aucun week-end de nuit (sauf éte et encore!)en sachant que dans mon service elles ne bossent que 1 week-end sur 4,et pas de lundi-mardi de nuit: ben oui, le mercredi, elles ont des problémes de garde!
<pour étre de nuit, faut en avoir!!!
J'ai répondu à l'annonce de journaliste, et ai eu un entretien téléphonique avec elle ce matin, très sympathique et professionel
Pour ceux et celles qui souhaitent donner leur avis sur le travail de nuit, n'hésitez pas à lui répondre.
Pour ceux et celles qui souhaitent donner leur avis sur le travail de nuit, n'hésitez pas à lui répondre.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- lunedargent
- Accro
+1sorlock83 a écrit :J'ai répondu à l'annonce de journaliste, et ai eu un entretien téléphonique avec elle ce matin, très sympathique et professionel

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
- Adepte
Merci beaucoup pour vos commentaires, sorlock83 et lunedargent. Merci aussi d'avoir accepté de répondre à mes questions! Bonne continuation !
J'ai travaillé 7 ans de nuit par choix perso(3 enfants en bas age).Je suis dispo à partager mon experience(avantages, inconvenients).Ce fut une experience enrichissante d'un point de vue humain (contact avec les patientes et les collégues completement different) mais au combien destabilisante (rythme vie à l'opposé des autres,fatigue accumulées au fil des années...).
Cependant je ne regrette pas ces années.Depuis 4 ans je suis en poste de journée moins de temps pour moi mais plus pour partager le quotidien de ma famille et du reste de la société!!!
Cependant je ne regrette pas ces années.Depuis 4 ans je suis en poste de journée moins de temps pour moi mais plus pour partager le quotidien de ma famille et du reste de la société!!!