Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par Jurassik »

Salut,

Mon meilleur ami a eu la bonne idée de m'offrir une guitare pour noël...
Et moi à part le Air guitare j'avais jamais vraiment joué d'un instrument :D

Donc voilà, je viens de péter 2 cordes en voulant l'accorder et en plus j'ai mal au doigt...

Quelqu'un peut il me dire qu'un jour j'arriverai peut être à enchainer deux accords sans regarder mes doigts, et surtout sans jurons ! Que je pourrais jouer Stairway to heaven au coin du feu sur la plage les cheveux dans le vent toussa toussa

Image

parce que là je suis en phase désespoir du débutant :?

Comment avez vous appris ?

avez vous pris des cours ? par vous même avec un bouquin ? accords par accords ? en commençant directe avec des chansons simples ?
Avatar de l’utilisateur
laure974
VIP
VIP
Messages : 2430
Inscription : 18 janv. 2008 09:33
Localisation : 86

Re: Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par laure974 »

perso,je joue pas de guitare mais mon petit frère s'y ai mis il y a quelques années: lui a pris des cours avec un prof particulier,il n'a aucune connaissance de solfège, il a apprit a jouer avec l'oreille :fleche: il écoutait les chansons et essayer de les refaire et je dois dire que....c'est un pro maintenant!!!! :D
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par Jurassik »

merci Laure,

pour l'instant je bosse avec un bouquin, mais je pense prendre des courts à court terme. Un prof qui m'attend au tournant , il me faut ça pour me pousser un peu :p
Avatar de l’utilisateur
al22
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2011 11:34

Re: Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par al22 »

Bonjour
moi ca fait un peu plus d'1an que je m'y suis mise grace a internet (video sur youtube)
a mon avis la premiere étape est de connaitre les principaux accords (do, ré, mi...) puis d'essayer de les enchainer le plus vite possible. Plus tard, quand les doigts se seront habitués aux accords, essayer avec des chansons faciles.
Idée de chansons faciles avec enchainement de 3/4 accords :fleche: "talkin about revolution" tracy chapman; "redemption song" bob marley; "everybody hurts" REM
sinon je ne connais pas non plus le solfège, il suffit de savoir lire les tablatures (sortes de partition fonctionnant avec des chiffres)
Il y a bcp de sites qui expliquent trés bien les bases
SuperPatatra
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 05 juil. 2011 08:42

Re: Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par SuperPatatra »

Salut

Moi j'ai é ans de cours de guitare, une folk, une Yamah F370 black.
J'ai une heure de cours par semaine.
Mais depuis le 16 août je me suis offerte une Ferner American standatd ivoire avec un ampli "classique,", un roland 20 W

Début d'année prochaine, premier concert en public :? 8)

Au début, c'est normal d'avoir mal aux doigts et c'est pas prêt de s'arrêter, faut de la corne.

Je n'ai pas commencé par apprendre des accords, mais 2 seulements et faire de la rythmique avec ma main droite, des exercices de coordination, des gammes pentatoniques (c'est super super important même si c'est barbant, ça vous aidera pour les impros, ça aide à l'assouplissement des doigts aussi)

En ce moment je bosse "Un jour en France" de noir désir, mon premier morceau c'est "zombie" des cranberries.


Faut connaitre le nom de tes cordes : Mi , La Ré sol Si Mi (aigu) en allant de la corde la plus grave à la plus aigue. Investi dans un accordeur chromatique pour savoir accorder tes cordes.
Maintenant que tu as pété deux cordes, va chez un vendeur et achètes toi un jeu de cordes ( ça va de 4€ à bien plus chère) et change toutes tes cordes ou demande au vendeur de te montrer, la première fois c'est casse tête mais c'est un coup de main à prendre.
Faut apprendre à bien tenir son médiator , le mouvement de ta main droite c'est au niveau du coude, pas du poignet! C'est une erreur de débutant. Faut gratter au niveau de la rosace car c'est par là que le son sera le plus joli. Pour bien frêter tes cordes mets tes doigts sur la frette au au plus proche de la frette ça permet de moins forcer sur les doigts donc tu as moins mal.
L'important au début, c'est de jouer 15min minimum par jour à 1h si tu y arrives. La régularité t'ouvrira les portes de Starway to heaven.


Quelle modèle de guitare avez-vous ?
What the fuck !
SuperPatatra
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 05 juil. 2011 08:42

Re: Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par SuperPatatra »

J'ai fais fuir les guitaristes ? :?
What the fuck !
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: Joueurs/ joueuses de Guitare ?

Message par Jurassik »

Nan nan t'as fait fuir personne :clin:

Un peu de temps est passé depuis mon premier message, je suis donc aller en boutique faire remplacer les cordes, un vendeur super sympa et plein de bons conseils. Et du coup j prends également des cours depuis environ 6 moi. ça manque encore beaucoup de pratique mais j'arrive à sortir quelques mélodies vaguement écoutables :D
Répondre