Pas trop le moral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emynath
Adepte
Adepte

Pas trop le moral

Message par emynath »

Bonjour,
Voila je suis en pleine periode de doute (cfr post sur forum psy).
Je suis tellement accro à mon service que qd ma chef m'a dit que je n'avais pas le coté psy ben je me suis ecroule!
j'ai besoin d'en parler car je baisse les bras.
je suis en psy depuis bientot 3 mois, j'ai jamais fait ca avt (j'etais en gyneco...) et bon je n'ai pas encore le tact et ce fameux coté psy mais je trouve qu'en 2 mois et demi on ne peut pas avoir une experience satisfaisante.
Ma chef m'a laisser sous entendre que si je ne faisiat pas un effort ben que voila il me prendrais pas ds le service.
J'ai meme plus envie d'aller bosser tellement je suis decue
Pour elle je dois faire des liens, mieux faire ma transmission , etre moins maternante.
que faire?
Merci de m'avoir lue
erick
Accro
Accro

Re: Pas trop le moral

Message par erick »

bof, dit comme cela, l'on ne peut que s'écrouler.
Est tu motivée pour ce poste?
Si oui, prend le bléme à bras le corps et dis "mais je ne tends qu'à avoir ce coté psy, mais qu'est-ce?"

chef aidez moi, vous avez bien des exemples précis pour que je m'améliore petit à petit et comprendre, pasque 3 mois c'est pas suffisant pour être au top autant que vous, chef. Et pi je suis utile chef, si je n'étais pas là, y manquerait du monde chef, et vous chef, vous vous feriez du mal, chef, à vous triturer les méninges à boucher les trou du planinge, et de rappeler sans cesse les filles en repos qui vous balanceraient des nom d'oiseaux car elles sont fatiguées les pôv.
Moi tout ce que je veux, c'est vot' bonheur et la fibre psy.

Et les cops, vous qui êtes anciennes et expérimentées, voilà ce que dis chef, mais c'est trop général, la pôv, elle n'a pas le temps de tout développer, et moi je m' écroule alors que je suis motivée, aidez moi sur des petits blémes que je peux résoudre petit à petit au fur et à mesure, car je veux avoir la fibre psy, et préserver vot' vie privé, que chef ne vous rappelle pas sur vos repos, vala, on s'aide mutuellement les cops

Quant à moi, je peux pas t'aider, je suis en cancéro-USP
L'angoisse de la mort, la relation d'aide, le deuil....ça je connais, mais la fibre psy. :?

Manger des fibres pour le transit oui je connais, mais je me doute bien que celle de la psy n'aide pas pour faire son petit caca du matin. :lol:

C'était pour te faire sourir 8)
Dernière modification par erick le 14 févr. 2011 09:47, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Comme Erick je te dirais d'en parler avec ton chef pour savoir ce qu'est la "fibre" psy...demande également à tes collègues de t'aider; souligne également que tu as choisi ce poste et que tu n'es pas là par hasard si je me souviens bien :clin:
Dialogue , dialogue, je ne vois que ça pour le moment :clin:
emynath
Adepte
Adepte

Message par emynath »

moi je suis super motive et j'essaie de faire des efforts .
Pour elle je ne fais pas assez de liens, que je dois interpreter, voir plus loin que ce que le patient dit.
Que je dois intervenir lors du raport ect...
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

C'est en acquérant de l'expérience et de la confiance que tu vas pouvoir développer tout cela; est-elle exigeante comme cadre envers tes collègues?
Tu es motivée, tu veux y arriver , alors fonce et fais-toi aidée par tes collègues :bisous:
emynath
Adepte
Adepte

Message par emynath »

oui le service ainsi que le psy en chef sont considerer comme un servcie super mega exigent!
j'en ai deja parler a une collegue qui me dit que elle aussi au debut elle n'y arrivait pas ca me rassure un peu.
je suis en 28h/sem aussi donc je boss pas tt les jours, parfois je viens pas pdt 5j donc pas facile.
en tout cas, merci pour vos reponses ca me fait du bien
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

T'as du courage de vouloir bosser en psy. Ils feraient mieux de t'encourager au lieu de te démoraliser!
Quoique ça peut étre une technique pour voir si tu as les épaules, si tu craques à la premiére critique, ils risquent de penser que tu ne feras pas le poids face à certains malades.

Sur le fait d'étre trop maternante, ça, effectivement,il faut éviter.
Tu es une professionnelle de santé qui doit garder une distance professionnelle,tu n'es pas leur maman.
Si tu es trop dans l'empathie, certains le sentiront, et s'en serviront.Ca n'aidera pas à les soigner.
En tout cas, c'est ce que des IDE en psy m'ont expliqué .
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je ne sais pas quoi te conseiller. Si ce n'est que de perseverer!
Si le service te plait alors montre leur que tu as envie de progresser et de t'ameliorer. En meme temps, c'est vrai qu'en psy, l'experience est primordiale donc je vois pas comment en quelques jours, ils peuvent t'evaluer.

Je suis jeune DE et ma prise de poste a été un peu difficile mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai montré que "j'en voulais" car le service me plait ++++++++.
J'ai encore de grands moments " de solitude" mais bon j'espere bien que dans quelques temps, tout ça, sera un mauvais souvenir!!!!

Alors, ne baisse pas les bras!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce serait intéressant de savoir si tes collègues te trouvent aussi à la ramasse. Que disent-ils?

Sinon si ta chef continue dans cette voie ben casse-toi....c'est pas une bonne chef.
C'est comme pour nous en stage, quand les ides notent nos points faibles SANS noter les points forts et surtout SANS nous donner des pistes pour progresser.
C'est facile de dire "ça, ça va pas gnagnagnagna...", sauf que l'efficacité de cette méthode reste à (me) prouver.

En tous les cas tu peux toujours lui rétorquer que elle, elle l'a pas la "fibre psychologique" :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
emynath
Adepte
Adepte

Message par emynath »

bonjour,
j'en ai discuter assez longuement avec une collegue qui m'a dit que c'est vrai j'ai qlq lacunes mais que c'etait avec l'experience qu'on les acquierais!
elle m'a explique qlq notions et qlq fautes que je faisait.
ca m'a fait bcp de bien mais je suis tjr autant demoralisé!!!
je fais pleins de recherche sur le net pour m'aider, j'ai acheter un livre sur la relation d'aide en psy etc mais j'ai vraiment l'impression que le verdict est tomber! je sais je dois surement me faire des films...
c'est sur que si j'aimais pas ce boulot je l'aurais deja plaquer
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

en tout cas, merci de me faire rire erick :lol:

je ne saurai t'aider,je suis loin d'avoir la fibre psy.... 8)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Bon résumons: tu aimes ce métier et tu fais ce qu'il faut pour progresser malgré qqes lacunes;alors maintenant soit on te laisse ta chance car ce n'est qu' avec l'expérience qu'elles seront comblées, soit tu t'es trompée dans ce changement de voie. Il y a ce qu'on aime et ce qu'on peut faire. Soit tu aimes travailler en psy( avec des ados si je me souviens bien?); mais quelles en sont les raisons? peut-etre à creuser... si tu veux rester dans ce domaine, remotive toi et montre à ton chef que tu en veux.Qu'est ce qui te démoralise à ce point? :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pour avoir bossé en psy je me permet de te donner quelques pistes :

tout d'abord prends sur toi au niveau de tes affects car si ta cadre voit à quel point cela t'atteint elle va considérer que tu ne sais pas prendre du recul (et dans un sens ce n'est pas tout à fait faux) , je m'explique :

tout est dans la mesure, dans la maitrise, dans l'analyse, aussi bien dans le ou les discours qu'elle te fait, que toi dans ta relation aux patients.
En psy plus qu'ailleurs encore il faut un cadre (je ne parle pas du cadre de service bien sûr), que les patients identifient et connaissent ce cadre, et qu'ils ne sentent pas la moindre défaillance chez un membre de l'équipe. Ils doivent compter sur toi, s'appuyer sur toi, et si toi-même tu es "défaillante" ça ne peut pas aller.
à priori on te reproche d'être trop maternante donc travaille ça, redéfinit ton approche, observe l'attitude de tes collègues, le verbal mais aussi le non-verbal car c'est très important en psy. Du coup essaie aussi de t'observer toi, comment tu te tiens, comment tu t'exprimes, comment tu t'installes dans le bureau, au milieu des autres membres de l'équipe. C'est tout bête mais si tu es trop effacée, trop "tassée" sur ta chaise dans ton coin tu donnes inconsciemment l'image d'une personne qui se cache derrière ses collègues, qui assiste timidement aux débats.

Bien sûr il ne s'agit pas de hurler comme une hystérique pour prouver que tu as du caractère, on est bien d'accord, mais de prendre la parole pour intervenir, poser des questions, demander à ce que les objectifs pour tel ou tel patient te soit clairement défini (on est pas devin, on ne lit pas l'avenir dans les lignes, et si ça peut paraitre évident pour les "anciens" il est tout à fait normal qu'une jeune IDE saches exactement où elle doit aller, dans quel sens, avec quels moyens). Lors des entretiens patient/médecin ou patient/IDE demandes à y assister et ensuite poses des questions à la personne qui a reçu le patient, c'est très formateur crois-moi.

Je soupçonne ta cadre de vouloir te tester, voir si tu as du cran (si tu avais été un homme j'aurais même employé une autre expression , oups !). Ta réaction n'est pas rassurante pour un cadre car il doit pouvoir compter sur toi en toute situation, donc si elle te sent dominée et passive elle ne te prendra pas dans son équipe.

Quand j'ai débuté en psy il y avait encore les "infirmiers purement psy" et les "DE"... Les seconds ayant du mal à se faire une place au milieu des premiers. Au bout d'un mois j'ai commencé à "exiger" mes droits : des transmissions claires, à l'heure, des objectifs déterminés, notés dans les dossiers, le droit d'assister aux entretiens, à l'acceuil du patient, etc... j'ai du hausser le ton et même demander à la cadre de faire son travail de cadre , c'est à dire d'accueillir convenablement les nouveaux membres de l'équipe. C'est sûr ça a surpris mais ça a tout changé, et à partir de là j'ai trouvé ma place auprès de mes collègues, de ma cadre, et surtout des patients. Et mes collègues "psy" m'ont bcp appris de leur expérience, et je leur ai apporté également aussi de par ma fraicheur de jeune DE !

Les DE ont eu durant longtemps du mal à se faire une place en psy mais lorsqu'on aime ce que l'on fait, que l'on a envie d'apprendre, et qu'on sait le montrer à ses collègues ça se passe plutôt bien.
Par contre si effectivement tu baisses les bras au premier "recadrage" tu seras en souffrance permanente et ils te mangeront toute crue, désolée...

Je pense que tu aimes la psy, mais il est primordial que tu saches toi aussi précisément pourquoi ? Si tu es convaincue de ton choix alors tu seras convaincante.
Bon courage
souriez...et vous recevrez autant en retour
emynath
Adepte
Adepte

Message par emynath »

coucou
la chef veut me voir vendredi et je doit dire que je le sent tres tres mal!
Elle fait tt pour me mettre mal a l'aise, oublie de m'inscrire a des formations...
Bref, les des sont jetes!
je suis decue au possible, je sais pas quoi faire ni que faire!
ma periode d'essai va jusque mi-mai, je vais voir si y a pas moyen de faire "volante" ou changer de service
merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi les dés seraient-ils jetés? Si c'est le cas, mon 1er post reste valable : c'est une mauvaise chef! Tu n'as aucune faute à te reprocher.
Si ton travail te plait, si tu as envie de progresser dans le domaine qui te concerne réfléchis, trouve des arguments et défends-toi! Défends ton bifteak quoi!
Faut pas partir perdante, avec les bons arguments tu peux faire bouger les choses.
Il ne faudrait jamais subir, s'écraser....sans défendre ses envies et ses choix...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre