Auto-entrepreneur

Modérateur : Modérateurs

AlexG69

Auto-entrepreneur

Message par AlexG69 »

Bonjour,

Je suis infirmier salarié dans le Privé.

Je souhaiterais effectuer quelques missions de rapatriements sanitaires ou autres, en tant qu'infirmier.
Puis-je m'inscrire en Auto-entreprise pour cette activité complémentaire ??

Merci.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: Auto-entrepreneur

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Pour exercer une activité libérale sous le régime de l’auto-entrepreneur, le professionnel concerné doit cotiser à la CIPAV pour son assurance vieillesse. Or, l’infirmier libéral ne dépend pas de la CIPAV mais de la Carpimko. En conséquence, un infirmier libéral ne peut pas exercer sous le régime de l’auto-entrepeneur.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
AlexG69

Message par AlexG69 »

Merci pour votre réponse.

Je me suis peut-être mal expliqué.

Je ne suis pas infirmier Libéral, donc je ne cotise pas à la CARPIMKO.

Je suis salarié dans un établissement hospitalier privé.

Je souhaiterais débuter une activité complémentaire en relation avec ma profession. On me propose d'effectuer des missions de rapatriements sanitaires pour lesquelles on souhaite me payer en honoraires. Donc, à moi de payer mes charges.
Je pensais donc m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, comme prestataires de service. Mais certains collègues me disent que je n'ai pas le droit de facturer des soins en tant qu'auto-entrepreneur......

Merci pour votre aide.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Bonjour,

J’ai bien compris que vous êtes, actuellement, infirmier salarié dans le privé.
Ma réponse prenait en compte le fait que, pour effectuer les missions de rapatriements sanitaires, vous allez intervenir en qualité d’infirmier libéral puisque vous percevrez des honoraires.

L’infirmier libéral, pour son assurance vieillesse, ne relève pas de la CIPAV mais de la CARPIMKO.

Or, pour exercer une activité libérale sous le régime de l’auto-entrepreneur, le professionnel concerné doit cotiser à la CIPAV pour son assurance vieillesse Pour cette raison, le régime de l’auto-entrepreneur ne peut être retenu pour exercer une activité d’infirmier libéral.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Bonjour!

Je ne trouve aucune réponse à ma question, donc je la pose ici en espérant ne pas me tromper d'endroit.

Je suis étudiant infirmier financé par le pole emploi, est-ce que je peux monter une auto entreprise en plus sans que mes petits revenus du début ne me suppriment mes allocations? Si oui comment ça se passe?

merci à ceux qui sauront me répondre!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Renseigne toi auprès du pole emploi ils te guideront dans tes démarches certains auto entrepreneur en début de carrière ont des aides au lancement.
Sauf si cela a changé les allocations versées par le pole emploi sont stopées en cas de travail salarié il me semble.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

La loi n°2008-776 du 4 août 2008 prévoit que peut devenir auto-entrepreneur toute personne de plus de 18 ans. Que ce soit à titre principal pour, par exemple, créer sa première activité en même temps que ses études, pour un chômeur qui veut se lancer ou à titre complémentaire pour un salarié du secteur privé, un fonctionnaire ou un retraité qui souhaite développer une activité annexe en complément de son salaire, de son traitement ou de sa retraite.

La situation des auto-entrepreneurs est améliorée substantiellement chaque année par le pôle emploi au regard des règles d’attribution des allocations quelles qu’elles soient et ce, en vue de leur maintien total ou partiel pendant la phase préparatoire à la création effective de l’entreprise.
Nous vous invitons par conséquent à soumettre votre situation au pôle emploi auprès duquel vous êtes inscrit.

Juriste groupe MACSF
Qelius

Message par Qelius »

Bonjour,

Je sais que je ne devrais pas écrire ça ici, parce que je suis ciné libérale, mais ça peut servir à un infirmière aussi, je ne trouve pas la réponse ailleurs....

Donc je suis ciné libérale mais je voudrais commencer aussi une autre activité RIAN A VOIR AVEC LA KINESI (couture) en auto-entrepreneur, est-ce que ça c'est faisable? Personne a su me répondre et je ne voit pourquoi pas...2 activités différents, 2 status differents, 2 déclarations différents...Non commerciaux et commerciaux...

Merci d'avance, j'espère quelqu'un pourra me donner une réponse!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Qelius a écrit :Bonjour,

Je sais que je ne devrais pas écrire ça ici, parce que je suis ciné libérale, mais ça peut servir à un infirmière aussi, je ne trouve pas la réponse ailleurs....

Donc je suis ciné libérale mais je voudrais commencer aussi une autre activité RIAN A VOIR AVEC LA KINESI (couture) en auto-entrepreneur, est-ce que ça c'est faisable? Personne a su me répondre et je ne voit pourquoi pas...2 activités différents, 2 status differents, 2 déclarations différents...Non commerciaux et commerciaux...

Ciné libérale ? C est quoi ?
Pourquoi tant de fautes d orthographe ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :
Qelius a écrit :Bonjour,

Ciné libérale ? C est quoi ?
Pourquoi tant de fautes d orthographe ?
parce que si la recherche @ est aussi limpide que la demande ici faite, google est comme nous : l'a rien compris
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s agit peut être d un kiné qui veut créer un atelier couture :clin: ou de stylisme à l 'étranger
Miskim

Message par Miskim »

Bonjour,

Je suis infirmière employée à 100 % en CHU et je souhaite faire de l'aide opératoire auprès d'un chirurgien dans une clinique privée. Le cumul d'activité a été refusé par mon DRH car il n'entre pas dans le cadre légal. Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi, quelles démarches, quel statut? Merci par avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Utilisez la fonction rechercher

Mise en disponibilite
Commission de deontologie
Demission

Site Web service public vos droits....
Demander la solution à votre drh
Ida12

Message par Ida12 »

Devenir autoentrepreneur attire de plus en plus de gens actuellement à cause qu fait que cela permet d'avoir plus de liberté. Cependant, pour les infirmiers, cela est un peu compliqué mais pas impossible tout de même. J'ai trouvé un article qui apporte plus d'information à ce sujet https://pole-autoentrepreneur.com/guide ... infirmier/.
rochefortwilly221

Message par rochefortwilly221 »

Bonjour, je m'appelle Willy
le statut d'auto-entrepreneur n'est pas possible en tant qu'infirmier mais il faut que vous exercer les activités suivantes: ergothérapeute, psychomotricien, psychologue et diététicien.
Dernière modification par Lenalan le 21 avr. 2021 12:58, modifié 1 fois.
Raison : lien publicitaire interdit
Répondre