TFE : histoire de la psychiatrie et tabac

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marie-aster

TFE : histoire de la psychiatrie et tabac

Message par marie-aster »

bonjour à tous, je suis ESI de 3ème année.Je viens sur ce forum car j'ai besoin de renseignement de la part de soignants exercant en psychiatrie.
je suis en plein travail de recherche de mon tfe dont la question de départ est : " je m'interroge sur l'influence de la gestion des cigarettes par l'IDE dans sa relation avec le patient schizophrene en secteur fermé."
Je voudrais débuter ma phase exploratoire par l'historique de cette gestion de cigarette en psy ( où la loi veil; evin et le decret sur l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics ont été un grand tournant!).J'ai appris par des "on dit " qu'avant les cigarettes été distribuées gratuitement au patient. Mais je n'ai aucun écrit sur lesquels m'appuyer...Auriez-vous qqs pistes?
D'autre part les réactions personnelles de celles et ceux qui ont vécus ces changements m'interressent.
Avez vous egalement un protocole précis pour cette gestion ou dépend t'elle du budget ou du comportement ou de la pathologie de chaque patient? Ainsi la PEC est-elle individualisée?

Par ailleurs je vais continuer ma phase exploratoire par des recherches sur :
les mesures juridiques et ministerielles,
la pathologie schizophrenie
les droits du patients en psychiatrie en secteur fermé
le rôle de l'infirmier ( prévention/gestion : dilemme!)
les concepts de relation soignant/soigné

Est ce qu'à votre avis je pars en hors sujet?j'oublie des éléments essenciels?

Je vous remercie infiniment déjà pour "m'avoir lue "jusque là!!!

Pour info, je m'appuie sur une situation interpelante où un IDE arrive à mener un entretien infirmier informel en fumant une cigarette avec un patient schizophrene.Ce patient restait dans un autre contexte mutique, déconnecté de la realité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris422

Re: histoire de la psychiatrie et tabac

Message par chris422 »

tu vois large tout de meme que souhaites savoir? la cigarette médiation? artefacte? Que désires tu mettre en avant? Dans mon service la cigarette est au cas par cas. Elle permet de se retouver avec un patient meme "difficile" dans une relation autre que conflictuelle ou l'entretien informelle est une source d'information que nous pouvons avoir accès lors d'un entretien. Or la question est de savoir si un infirmier lors qu'il retranscrit les propos du patient sont objectivable ou subjectif nous sommes souvent dans l'interpretation nous faisons un résumé, nous retenons ce qui nous semble pertinent mais ce qui est pertinent pour nous ne l'est pas pour le patient, ces mots ne sont pas les notre. Attention a l'écriture nous devons retranscrire les faits et pas les interpréter et c'est souvent le cas je le repete car notre formation n'est pas une formation de psychologue ou d'universitaire. Il y 2 ans j'ai travaillé dans une unité de psy et la pause cigarette etait un moment bien cadré avec des heures afin de gerer les conflits et un jour un patient c'est mis a parler des difficultés qu'il y avait des tensions avec sa soeur et ses parents, l ide a marqué ces infos sur le dossier or ces problèmes n'avait rien a voir avec son hospitalisation, vivant or du domicile parental et étant majeur, certes cela l 'ennuyait mais il etait hospitalisé pour d'autres raisons et un jour ce patient a demandé accès a son Dossier à porté plainte pour non respect de la vie privé et ils ont jeté un coup d oeil sur tout les DS et bien tous les dossiers il y a eu des mises à pieds. Bon je m'eloigne du sujet.

bon courage pour ton étudeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-aster

Message par marie-aster »

Chris, merci pour a réponse!
Tout d'abord, la cigarette peut être un élément médiateur certes mais je ne connais pas le terme "cigarette artefacte ". Pourrais tu m'éclairer?
Par la suite je ne pense pas développer mes recherches sur l'analyse des entretiens qu'ils soit formels ou informels mais je suis bine d'accord avec toi : gare à l'interprétation! e peux te rassurer dans ce domaine, à mon école ils nous" briffent "bien là dessus !!
mon sujet reste la cigarette dans la relation soignant soigné, sachant que le patient est schizophrene. Je m'interroge sur l'influence de la gestion des cigarettes.Et j'aimerait commencer mes recherches par une sorte d'historique de cette gtestion? Comment et quand cela a débuter, quelles étaient les pratiques soignantes dans ce domaines...etc? Je recherche de la doc sur cela. Pour l'instant je ne peut m'appuyer que sur des dires ou des films ( une vie volée ou vol au dessus d'un nid de coucouc) où l'on peut voir les patients fumer libreme,nt et distribution de cigarettes.
Voilà alors si voue avez de la doc ou que vous voulez bien me faire partager votre expérience, je suis preneuse!!!
Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilimiel

Message par lilimiel »

Je ne suis qu'une etudiante comme toi mais pour les cigarettes dans les services ou je travaille (en tant qu'aide soignante) et ou j'ai ete en stage les patients apportent leurs propres cigarettes mais la gestion est soignante effectivement
c'est au cas par cas:
- pour certains on leur donne leurs cigarettes pour la journee ou par tranche horaire
-pour d'autre c'est a chaque cigarette ils viennent la chercher (parce qu'autrement ils risquent de fumer le "quota" journalier en une heure!!!)

La distribution de cigarette, quand elle est pour tout le monde en meme temps avec horaires imposés, est un temps de recadrage dans le temps et dans le microcosme des patients et ca leur donne des repères temporels quand ils sont sans reprères. Cela permet aussi apres d'avoir un moment ou ils sont pas en conflits avec l'équipe et de pouvoir parler avec eux apres leur pause cigarette.
Parfois, les soignants descendaient avec un patient à qui la confiance ne pouvait pas etre accordée au debut

Pour les patients qui ne pouvaient sortir bah il reste les patch et les gommes à mâcher
J'espere que ca t'aide mais pour les references bibliographiques, je pense que tu peux te rapprocher des services de psychiatrie ou meme les urgences psy si il y en a la ou tu etudies ou meme ton CMP de quartier!! (on y pense pas mais ils sont des mines d'informations )
Bon courage pour cette question de rechercheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé