l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Bonjour à tous et à toutes.
Je me retrouve à encadrer une élève qui fait parti du nouveau programme. Et je n'y connaissais strictement rien à part qu'il avait la reconnaissance licence en ayant moins de temps de formation que nous. Je me suis documenter et quel bazar. lol.
On a tous et toutes eux des encadrement différents pendant notre formation, et je sais pas quel comportement adopter. lequel serait le mieux pour eux. Ils ont plus de msp après tout. J'ai du mal a comprendre comment je pourrais encadrer ces nouveaux.
un conseil sur comment m'y prendre??
un avis sur la relation IDE et stagiaire?
Je me retrouve à encadrer une élève qui fait parti du nouveau programme. Et je n'y connaissais strictement rien à part qu'il avait la reconnaissance licence en ayant moins de temps de formation que nous. Je me suis documenter et quel bazar. lol.
On a tous et toutes eux des encadrement différents pendant notre formation, et je sais pas quel comportement adopter. lequel serait le mieux pour eux. Ils ont plus de msp après tout. J'ai du mal a comprendre comment je pourrais encadrer ces nouveaux.
un conseil sur comment m'y prendre??
un avis sur la relation IDE et stagiaire?
-
- Insatiable
- Messages : 572
- Inscription : 09 avr. 2010 08:17
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
bonjour,
je suis ESI, 1 ere année.
Mon premier stage a été un pur bonheur d'encadrement. J'avais déjà vu des IDE encadrer des ESi lors de ma fonction AS. A vrai dire , je n ai pas senti de réelle différence.
Je me permet de vous donner mon point de vue d'étudiante/
En premier lieu, il semble important de regarder le porte folio qu'on les étudiants, de voir comment il fonctionne, de se le faire expliquer par l'étudiant lui même si vous ne "comprenez" pas trop.
Il y a dessus , une liste de compétences définies clairement. C'est ce que vous aurez à remplir pour évaluer l'étudiant.
L'absence de MSP n'empêche pas le professionnel de mettre l'étudiant en situation de soin et de regarder, évaluer, réorienter ses pratiques. C'est une bonne façon de voir le niveau d'avancement de l'ESI.
Pour le reste, pas de grand changement par rapport à quand vous étiez étudiante.. (d'un point de vue pratique)
je suis ESI, 1 ere année.
Mon premier stage a été un pur bonheur d'encadrement. J'avais déjà vu des IDE encadrer des ESi lors de ma fonction AS. A vrai dire , je n ai pas senti de réelle différence.
Je me permet de vous donner mon point de vue d'étudiante/
En premier lieu, il semble important de regarder le porte folio qu'on les étudiants, de voir comment il fonctionne, de se le faire expliquer par l'étudiant lui même si vous ne "comprenez" pas trop.
Il y a dessus , une liste de compétences définies clairement. C'est ce que vous aurez à remplir pour évaluer l'étudiant.
L'absence de MSP n'empêche pas le professionnel de mettre l'étudiant en situation de soin et de regarder, évaluer, réorienter ses pratiques. C'est une bonne façon de voir le niveau d'avancement de l'ESI.
Pour le reste, pas de grand changement par rapport à quand vous étiez étudiante.. (d'un point de vue pratique)
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Comme Titounette!
Le nouveau programme ne change pas grand chose à part sur le port-folio.
Sinon c'est comme pour nous! Donc l'encadrement ne doit pas être différent :
- voir avec l'esi ce qu'il a compris en ce qui concerne les patients dont il s'occupe,
- lui montrer un soin, le regarder puis valider ou non sa technique,
- l'interroger sur les ttt des patients (pour valider ses connaissances)
- lui dire de faire des DDS (si tu as le temps de les lire)
- l'encourager à poser des questions
- l'encourager tout court.
Le nouveau programme ne change pas grand chose à part sur le port-folio.
Sinon c'est comme pour nous! Donc l'encadrement ne doit pas être différent :
- voir avec l'esi ce qu'il a compris en ce qui concerne les patients dont il s'occupe,
- lui montrer un soin, le regarder puis valider ou non sa technique,
- l'interroger sur les ttt des patients (pour valider ses connaissances)
- lui dire de faire des DDS (si tu as le temps de les lire)
- l'encourager à poser des questions
- l'encourager tout court.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Idem à ce qui a été dit.
Et je rajouterais prendre en compte le fait qu'ils n'ont plus que 2 stages par an.
Plus d'MSP mais ça n'empêche pas certaines équipes de réaliser des mini MSP, ce qui n'est pas mal pour voir si quelque chose est bien acquis!
Et je rajouterais prendre en compte le fait qu'ils n'ont plus que 2 stages par an.
Plus d'MSP mais ça n'empêche pas certaines équipes de réaliser des mini MSP, ce qui n'est pas mal pour voir si quelque chose est bien acquis!
- ImagineLLe
- Régulier
- Messages : 48
- Inscription : 29 juil. 2010 17:32
- Localisation : un peu plus au centre
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Mise à part que le bilan de stage est trèèèèès long à remplir, avec des questions quasi identiques dans des items différents, donc on se prend énormément la tête à le remplir (il faut compter quasiment 1heure hein...) Ben l'encadrement en lui même ne change pas énormément, si ce n'est pour les recueils de données et les démarches de soins, qui sont commencées bien plus tard.
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
L'évaluation de fin de stage est effectivement assez compliquée à faire et des explications (voire des formations) auraient été les bienvenues : évaluer est une compétence à part entière, et l'improvisation dans ce domaine n'est pas de mise.
- ImagineLLe
- Régulier
- Messages : 48
- Inscription : 29 juil. 2010 17:32
- Localisation : un peu plus au centre
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Nous avons nous la chance d'avoir une IDE déléguée à la formation et je sais pas trop quoi qui intervient dans les services voir les étudiants, s'il y a problème ou non et qui est présente si on le lui demande lors du bilan pour nous aider à comprendre les items que nous validons. De plus un manuel vient de paraitre, sur les différentes compétences à acquérir.eusèbe a écrit :L'évaluation de fin de stage est effectivement assez compliquée à faire et des explications (voire des formations) auraient été les bienvenues : évaluer est une compétence à part entière, et l'improvisation dans ce domaine n'est pas de mise.
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
eusèbe a écrit:
L'évaluation de fin de stage est effectivement assez compliquée à faire et des explications (voire des formations) auraient été les bienvenues : évaluer est une compétence à part entière, et l'improvisation dans ce domaine n'est pas de mise.
Ce port-folio est un scandale écologique, surtout compte tenu des redondances multiples qu' il contient. Par ailleurs, l'IDE est tenu d'actualiser ses connaissances et de se tenir au courant des nouvelles techniques... Par conséquent, nous faire mettre des croix dans "compétence acquise" est un non-sens absolu
Rien n'est jamais totalement acquis puisque tout évolue...
Je pense que cette nouvelle façon de faire va refroidir pas mal de surveillantes et que les stagiaires vont avoir encore plus de mal à trouver des stages.
L'évaluation de fin de stage est effectivement assez compliquée à faire et des explications (voire des formations) auraient été les bienvenues : évaluer est une compétence à part entière, et l'improvisation dans ce domaine n'est pas de mise.
Ce port-folio est un scandale écologique, surtout compte tenu des redondances multiples qu' il contient. Par ailleurs, l'IDE est tenu d'actualiser ses connaissances et de se tenir au courant des nouvelles techniques... Par conséquent, nous faire mettre des croix dans "compétence acquise" est un non-sens absolu

Je pense que cette nouvelle façon de faire va refroidir pas mal de surveillantes et que les stagiaires vont avoir encore plus de mal à trouver des stages.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Ils existent des formations actuellement pour justement former les professionnels de santés sur la nouvelle réforme. et leur apprendre ce qu'il faut savoir. mais normalement toutes les cadres ont du être formée. cela va bientôt faire 2ans ca serai bien que certains établissements s'y mettent. et que des transmissions soient faites. Parce que l'info circule pas toujours.
Y a également des formations attribuées aux infirmières. Il faut voir avec la cadre. mai la priorité reviendrai au tuteur de stage.
Y a également des formations attribuées aux infirmières. Il faut voir avec la cadre. mai la priorité reviendrai au tuteur de stage.
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
oui mais c'est pas parce que des formations sont mises en place que le sytème est pas lourdingue ! Je voudrais bien savoir quelle concertation avec les professionnels de terrain a bien pu avoir lieu pour valider un tel système !
mimily29 a écrit :Ils existent des formations actuellement pour justement former les professionnels de santés sur la nouvelle réforme. et leur apprendre ce qu'il faut savoir. mais normalement toutes les cadres ont du être formée. cela va bientôt faire 2ans ca serai bien que certains établissements s'y mettent. et que des transmissions soient faites. Parce que l'info circule pas toujours.
Y a également des formations attribuées aux infirmières. Il faut voir avec la cadre. mai la priorité reviendrai au tuteur de stage.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
des infirmiers ont validés ce systeme. en plus dautres professionnels. c'est ça le pire
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Chez nous le cadre a suivi une formation de plusieurs jours et doit nous en faire un retour : on attend...
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
c'est ça le problème. il n'y a aucune communication sur ses formations. pourtant la nouvelle réforme est mise en place. et on devrait être de transmettre au mieux nos savoir pour donner le meilleur des apprentissages aux nouveaux élèves.
le saviez vous? les élèves du nouveau référentiel auront à la fin de leur 2eme année de formation, une UE (unité d'enseignement) consacrée à l'encadrement justement.
et ils vont etre évalués sur une situation d'encadrement. ils auront eux des cours leurs apprenant l'idéal. ils auront la capacité d'encadrer et cette capacité sera validée par une évaluation rentrant dans leur cursus.
Ils seront en un sens plus qualifiés que nous. en tout cas ils auront une reconnaissance... faudra mettre son orgueil de coté car le jugement sera encore plus présent qu'il ne peut l'être dans les services.
le saviez vous? les élèves du nouveau référentiel auront à la fin de leur 2eme année de formation, une UE (unité d'enseignement) consacrée à l'encadrement justement.
et ils vont etre évalués sur une situation d'encadrement. ils auront eux des cours leurs apprenant l'idéal. ils auront la capacité d'encadrer et cette capacité sera validée par une évaluation rentrant dans leur cursus.
Ils seront en un sens plus qualifiés que nous. en tout cas ils auront une reconnaissance... faudra mettre son orgueil de coté car le jugement sera encore plus présent qu'il ne peut l'être dans les services.
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
aaaaaaaaaaaaaaah!
Toujours des problèmes?
Hein? Msieurs dames les décideurs de ce merveilleux gachis
Bien avant la rentrée de septembre 2009, il aurait fallut(yakafokon
)
Créer un groupe de travail pour mettre en place les outils nécessaires à l'encadrement nouvelle mouture de cette meerveilleuse réforme.
En premier faire une fiche de présentation de son service à destination de l'IFSI afin que l'ESI sache où il va et mette des objectifs de stages en fonction de la fiche de présentation.
Nommer un tuteur, moyennant formation, qui lui est au courant de tout ce qui se passe et du comment qu'on fait, et surtout se servir du portfolio en fonction de la progression de l'étudiant.
Le maitre de stage étant la cadre, et en l'absence de tuteur et de formation de tutorat, c'est le maitre de stage qui en assure la fonction et donc la cadre.
Maaaaaaaaaaaais, c'est diiiiiiiiiiingue comme il a fleurit des tuteurs volontairement forcés et sans formation de tutorat puisque le maitre de stage ne voulait pas assurer la fonction de tuteur, et pour cause pas de formation et d' information suffisante venant de l'IFSI.
Je sais pas vous, mais pour moi, l'IFSI a fait une info en octobre 2009 pile poil où j'étais en vacances alors que judicieusement, cela aurait pu se faire courant avril mai 2009.
Groupe de travail en janvier 2010 et création de tuteurs en fevrier 2010 sans formation dans l'indifférence générale.
Alors moi comme vous étant professionnel et encadrement de proximité, je fais comme avant.
Bonjour, comment tu t'appelle, tu es en quelle année, quels sont tes objectifs de stage...et.....t'as pas d'objectifs de stage?( ce qui se passe le plus généralement fréquemment, quoi!
)
Pourquoi, ben pas de fiche de présentation à l'IFSI, tiens!
Et groupe de travail sur l'encadrement des étudiants en panne seche pour l'instant pour cause de restructuration de service
Meuh c'est pas grave, je fais comme avant, en pensant que cet étudiant sera mon futur collègue, et que puis je faire pour que ce futur collègue s'intègre dans mon service tout en sachant que mon futur collègue est aaaaacteeeeeeeeeur de sa formation....des mots des mots des mots
Et à la fin, le portfolio qui dure une plombe pour le remplir....mais c'est pas grave, on y arrivera un jour.

Toujours des problèmes?


Bien avant la rentrée de septembre 2009, il aurait fallut(yakafokon

Créer un groupe de travail pour mettre en place les outils nécessaires à l'encadrement nouvelle mouture de cette meerveilleuse réforme.
En premier faire une fiche de présentation de son service à destination de l'IFSI afin que l'ESI sache où il va et mette des objectifs de stages en fonction de la fiche de présentation.
Nommer un tuteur, moyennant formation, qui lui est au courant de tout ce qui se passe et du comment qu'on fait, et surtout se servir du portfolio en fonction de la progression de l'étudiant.
Le maitre de stage étant la cadre, et en l'absence de tuteur et de formation de tutorat, c'est le maitre de stage qui en assure la fonction et donc la cadre.
Maaaaaaaaaaaais, c'est diiiiiiiiiiingue comme il a fleurit des tuteurs volontairement forcés et sans formation de tutorat puisque le maitre de stage ne voulait pas assurer la fonction de tuteur, et pour cause pas de formation et d' information suffisante venant de l'IFSI.
Je sais pas vous, mais pour moi, l'IFSI a fait une info en octobre 2009 pile poil où j'étais en vacances alors que judicieusement, cela aurait pu se faire courant avril mai 2009.
Groupe de travail en janvier 2010 et création de tuteurs en fevrier 2010 sans formation dans l'indifférence générale.
Alors moi comme vous étant professionnel et encadrement de proximité, je fais comme avant.
Bonjour, comment tu t'appelle, tu es en quelle année, quels sont tes objectifs de stage...et.....t'as pas d'objectifs de stage?( ce qui se passe le plus généralement fréquemment, quoi!

Pourquoi, ben pas de fiche de présentation à l'IFSI, tiens!
Et groupe de travail sur l'encadrement des étudiants en panne seche pour l'instant pour cause de restructuration de service

Meuh c'est pas grave, je fais comme avant, en pensant que cet étudiant sera mon futur collègue, et que puis je faire pour que ce futur collègue s'intègre dans mon service tout en sachant que mon futur collègue est aaaaacteeeeeeeeeur de sa formation....des mots des mots des mots

Et à la fin, le portfolio qui dure une plombe pour le remplir....mais c'est pas grave, on y arrivera un jour.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Nous aussi, on a eu une info en octobre 2009 de l'IFSI locale (le directeur était même présent) mais on les sentait assez perplexes... Et puis, c'était mal tombé, l'ordre étant particulièrement incisif à cette époque, ce n'était pas trop le moment de nous demander des efforts.
Nous en sommes à la moitié de la formation pour ceux qui ont commencé en septembre 2009 : attendons la fin pour se faire un réel avis.
J'avoue que personnellement, je suis un peu largué, mais ai-je réellement envie de raccrocher les wagons ? On a déjà à peine le temps de gérer le quotidien, alors nous en rajouter encore...
Nous en sommes à la moitié de la formation pour ceux qui ont commencé en septembre 2009 : attendons la fin pour se faire un réel avis.
J'avoue que personnellement, je suis un peu largué, mais ai-je réellement envie de raccrocher les wagons ? On a déjà à peine le temps de gérer le quotidien, alors nous en rajouter encore...