Stage en chirurgie viscerale-thoracique-gynécologique-ophtal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
courcerac
Régulier
Régulier

Stage en chirurgie viscerale-thoracique-gynécologique-ophtal

Message par courcerac »

Bonjour à toute,
Je suis en deuxième année et je viens de débuter mon stage de chirurgie.
Je voulais savoir comment vous vous y preniez les 1er jour, car les pathologies sont toutes différentes.
Suivez vous les infirmières? Ou alors prenez vous en charge des patients.
Je me sens un peu perdue.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matinite

Re: Stage en chirurgie viscerale-thoracique-gynécologique-op

Message par matinite »

Effectivement rien qu'en lisant ton titre on sent qu'il va y avoir pas mal de pathologies dans ton service :clin:

Mais pas de panique !!
Agit comme tu à l'habitude d'agir lors de tes prédécents stages. La première semaine correspond surtout à une phase d'observation, alors forcément tu va devoir suivre l'infirmière. Dès que tu a pris tes marques commence par prendre un premier patient en charge dans sa globalité et au fur et à mesure tu pourras en prendre plusieurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pierroas
Régulier
Régulier

Message par pierroas »

Tout dépend du service: je suis en 3iem année en réa et ici il n'est pas question qu'un élève gère un patient seul.

Attend la deuxième ou 3iem semaine de stage et renseigne si ça se fait dans le service. Le mieux c'est aussi de te rapprocher des IDE plus "disponibles" pour ce genre de choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ça dépend des endoits. Je travaille en digestif/gynéco et chez nous la cadre demande à ce que les ESI suivent les 1ers jours les AS afin de voir aussi l'organisation ect.

Mais je te rassure : nous avons conscience qu'un tel service met à disposition beaucoup de pathologies, beaucoup d'interventions, beaucoup de protocoles de chirurgiens qui peuvent varier pour une même intervention, et j'en passe. C'est une notion que nous n'oublions pas.
Poses tes questions, lis les protocoles, n'hésites pas à reposer une question en cas de doute plutôt que de faire bêtement sans savoir.

Le nombre de patients à prendre en charge varie selon les services donc vois avec ta surveillante et ta référente combien tu dois en prendre. La 1ère semaine étant une phase d'observation, vois pour commencer à prendre en charge un patient en milieu de 2ème semaine et augmenter à 2 puis 3.

Et surtout ne te laisses pas submerger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Merci encore pour vos réponses.
Le plus difficile ce sont les protocoles non mis à jour!
Mais ça va mieux après 1 semaine 1/2 de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé