TFE : la barrière du langage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : la barrière du langage
Bonjour à tous, j'ai rejoin ce forum afin de trouver de l'aide concernant le TFE !
Ma question de départ est " En quoi la prise en charge d'une personne ne parlant pas français peut être globale ounon malgré cette barrière du langage ? "
Ma situation d'appel concerne une dame entré dans le service pour tuberculose. Cette personne originaire de Russie a souhaité se faire hospitaliser en France, pays dans lequel vit son fils; cependant elle ne parle ni français ni anglais et un matin je trouve cette patiente en pleurs, dans un état de souffrance, très douloureuse et ce qui m'a posé problème est ce manque de communication verbale car je n'ai pas pu la rassurer par la parole ni lui expliquer chaque soin que je lui apportais.
Mon gros problème est la recherche bibliographique concernant ce thème qui me parait pauvre ... Si vous pouvez m'aider afin de trouver quelques livres concernant ce sujet, merci de bien vouloir de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question de départ est " En quoi la prise en charge d'une personne ne parlant pas français peut être globale ounon malgré cette barrière du langage ? "
Ma situation d'appel concerne une dame entré dans le service pour tuberculose. Cette personne originaire de Russie a souhaité se faire hospitaliser en France, pays dans lequel vit son fils; cependant elle ne parle ni français ni anglais et un matin je trouve cette patiente en pleurs, dans un état de souffrance, très douloureuse et ce qui m'a posé problème est ce manque de communication verbale car je n'ai pas pu la rassurer par la parole ni lui expliquer chaque soin que je lui apportais.
Mon gros problème est la recherche bibliographique concernant ce thème qui me parait pauvre ... Si vous pouvez m'aider afin de trouver quelques livres concernant ce sujet, merci de bien vouloir de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: TFE : la barrière du langage
bonjour, moi aussi j'ai ce sujet pour mon TFE ... et actuellement je recherche des bouquins.pourriez vous m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: TFE : la barrière du langage
Comme j'ai répondu sur un autre topic concernant le même thème... Je pense que si tu ne te concentre au niveau des différences que sur la langue, tu vas être vite limitée dans ton travail... (car à part le "langage des signes", ou l'appel à un interprête, ou un logiciel de traduction... même en personnalisant comme tu veux ton approche au patient (sourire ou autre), voilà quoi ça en reste un peu là pour la langue), il vaut mieux que tu ouvres aux barrières culturelles, sociales, religieuses... Et ça sera sûrement plus facile pour tes recherches biblio, mais aussi pour l'avancée dans ton travail...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse