besoin d'un petit coup de pouce!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bientôt IDE!!!

besoin d'un petit coup de pouce!!!

Message par bientôt IDE!!! »

Bonjour, je suis étudiante en 3éme année à l'école d'infirmière et comme tous le monde le sait, c'est le temps de mémoire!!!
Afin de tester mes questions d'entretiens, j'aurai besoin que des infirmières diplômées travaillant ou ayant travaillé auprès de personnes en fin de vie me donnent 10min de leur temps pour répondre à mes questions!!! Toutes réponses sera aidante pour moi.
Merci de bien vouloir vous preter au jeu!!!

Questions:
1-Dans une situation de soin, pour vous quelle place à le regard?
2-Et quand vous croisez le regard du patient, qu'est ce qui se passe?
Qu'est ce que vous en faite? (relance de la question 2)
Est ce que des regards vous font peur?
3-Un patient qui fuit le regard; que celà vous évoque t'il?
4-Pendant le soin, avez vous conscience que votre regard peut avoir de l'importance?
Avez vous déjà eu une formation sur le regard?
hindie
Régulier
Régulier

Re: besoin d'un petit coup de pouce!!!

Message par hindie »

Bonjour,
Je suis infirmière dans un IMP accueillant des enfants polyhandicapés de 0 à 12 ans. Beaucoup d'entre eux sont en fin de vie, dépendants et grabataires.
1.Le regard est un moyen de communication efficace et intense, c'est grâce à lui que je communique avec les enfants qui n'ont pas de parole. Même sans les mots, on se comprend parfaitement! C'est le première façon de communiquer avec quelqu'un avant que l'on ouvre la bouche pour parler ou bien qu'on le touche.
2. Lorsque mon regard croise celui d'un enfant, je ne fuis pas je lui répond avec mes yeux. Il y a des regards qui font peur. Peur dans le sens de la méchanceté ou de la colère mais aussi peur car on ressent une telle tristesse, une grande détresse. Lorsque je vois un tel regard j'essaie de comprendre la cause.
3. Lorsqu'un enfant fuit le regard, le détourne cela peut me faire penser à de la peur, à de la gène, ou bien au fait qu'il m'en veut de quelque chose! Cela peut signifier de nombreuses choses.
4. Je suis consciente qu'un regard est très important, qu'il peut être interprété par la personne qui le reçoit. La confiance établie entre les enfants et moi passent par le regard. Je n'ai jamais eu de formation sur le regard, ni mes collègues non plus. Je n'en ai jamais entendu parler.

Bonne continuation.
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
idesexy

Re: besoin d'un petit coup de pouce!!!

Message par idesexy »

j'ai eu une courte experience de 3 mois en paliatif , mais mauvais souvenir la communication par le regard destabilse mais une source d'information dans le soin imprtant
Répondre