1er stage en crêche , handicap pour valider la compténce 3 ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lamadi

1er stage en crêche , handicap pour valider la compténce 3 ?

Message par lamadi »

Bonjour à tous ,

Je viens d'avoir mon 1er lieu de stage. Je serai en pédiatrie :) J'en suis ravie !
Cependant j'ai peur que ce stage ne soit pas profitable à la validation de la compétence 3 ( soins de confort et de bien être )

J'ai l'impression que j'aurais pu mieux m'exercer aux soins de nursing en gériatrie, EHPAD..
Ai-je raison de m"inquiéter ? J'aurai voulu avoir des témoignages d'étudiants qui ont ou qui sont dans le même cas que moi :roll:

ps : la validation de la compétence 3 se fait sur les 2 semestres, mais est ce que c'est suffisant de faire 1 stage / 2 seulement en soins " nursing type gériatrie " pour la valider ?

Dites moi que des filles ou garçons ont réussi à valider leur compétence 3 avec un des 2 stages en crêche ou pédiatrie !? :pleure:

Je m'inquiète beaucoup, merci d'avoir pris le temps de me lire :clin:

Promo Fév 2011/2014
ESI 2011/2014 à Reims
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Re: 1er stage en crêche , handicap pour valider la compténce

Message par Miss_Coco »

T'inquiète ! quasiment toutes mes collègues qui sont passées en crèche ont validé la compétence 3 !

Il y a quand même une dimension du soin autour de l'enfant "sain", même si elle ne nous apparaît pas flagrante au premier coup d'oeil (peut-être car pas de pathologies ?)

:clin:
Allez, zou ! 3ème année !!
O-dré

Message par O-dré »

Ne t'en fais pas, j'ai effectué mon premier stage en crèche et j'ai validé la compétence 3 à l'issue de celui-ci. Contrairement à ce que l'on pense ce genre de structure est formateur en ce qui concerne la compétence 3. Après c'est sur que tu ne verras pas tout ce qui est du genre prise de constantes, administrations de médicaments... parce que ce sont des enfants en bonne santé et la relation avec la personne soignée est très différente (il n'y a pas seulement les enfants, les parents sont présents dans le soin).
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

La compétence 3 n'est pas seulement faire la toilette, les soins d'hygiène à des patients, c'est aussi l'ACCOMPAGNEMENT des personnes, autrement dit l'éducation et tout ce qui va avec... Je pense qu'en crèche c'est très largement faisable!

(pour vous dire, je l'ai validée en psychiatrie! Tout est faisable... avec des patients qui ne pensaient pas à se laver, ne savaient plus comment faire à cause de leur psychose... Le pire c'est que un de ces patients avait 21 ans... Mon âge!)
winston37
Régulier
Régulier

Message par winston37 »

Ne t'inquiètes pas!! J'ai fait mon 1er stage en crèche... Comme toi j'étais un peu décue au début mais j'ai validé la compétence 3 sans problèmes!
Aide au repas, débarbouillette après manger, changes, accompagnement à la sieste: tout ca entre dans la compétence 3! :clin:
Bon courage pour ton stage!!
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Une bonne fois pour toutes, la compétence 3 ne se limite pas aux soins d'hygiène!
Certes ils en font partie mais il y a tant d'autres choses

Extrait du référentiel de compétences

Compétence 3 :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage

2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps

3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité

4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne

5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique

6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

No stress, sinon il n'y aurait aucun étudiant de 1A en créche, collège/lycée, consultations externes ou structure psy extrahospitalière :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Répondre