role ide et insuline
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
role ide et insuline
bonjour,
Je suis actuellement salariée à l'hopital, dans le cadre d'un projet de liberal, j'ai tourné quelques jours avec des ide liberaux, pour lesquels je suis susceptible de faire des remplacements.
Je viens vous consulter pour avoir vos avis. Lors de ces tournées, les ide font beaucoup de surveillance dextro et insuline. Ce qui me gêne c 'est qu'ils ne gardent pas les ordo medicales concernant la posologie chez le patient. Mais pour cela encore, ils m'ont dit qu'ils me noteraient la posologie pour chaque patient, ce qui me questionne le plus c'est que chacun d'entre eux adapte la dose d'insuline quotidienne en fonction des glycemies capillaires, sans protocole. Il augmentent ou diminuent la dose d'insuline d'1 ou 2 UI en fonction du dextro. Est ce votre cas aussi ? Quand j'ai parlé de mon questionnement, l'ide m'a repondu que cela faisait partie de notre decret de competences ??
En vous remerciant par avance de prendre le temps de me lire et de me repondre.
Je suis actuellement salariée à l'hopital, dans le cadre d'un projet de liberal, j'ai tourné quelques jours avec des ide liberaux, pour lesquels je suis susceptible de faire des remplacements.
Je viens vous consulter pour avoir vos avis. Lors de ces tournées, les ide font beaucoup de surveillance dextro et insuline. Ce qui me gêne c 'est qu'ils ne gardent pas les ordo medicales concernant la posologie chez le patient. Mais pour cela encore, ils m'ont dit qu'ils me noteraient la posologie pour chaque patient, ce qui me questionne le plus c'est que chacun d'entre eux adapte la dose d'insuline quotidienne en fonction des glycemies capillaires, sans protocole. Il augmentent ou diminuent la dose d'insuline d'1 ou 2 UI en fonction du dextro. Est ce votre cas aussi ? Quand j'ai parlé de mon questionnement, l'ide m'a repondu que cela faisait partie de notre decret de competences ??
En vous remerciant par avance de prendre le temps de me lire et de me repondre.
Re: role ide et insuline
Non on doit avoir un protocole daté et signé du médecin pour adapter les doses d'insuline.
Dans notre cabinet, les prescriptions sont conservées dans le dossier de soins
Ceci dit il m'est arrivé d'adapter les doses en l'absence de protocole (notamment en cas d'hypoglycémies) les médecins ont parfois du mal à noter ce genre de choses.
Dans notre cabinet, les prescriptions sont conservées dans le dossier de soins

Ceci dit il m'est arrivé d'adapter les doses en l'absence de protocole (notamment en cas d'hypoglycémies) les médecins ont parfois du mal à noter ce genre de choses.
idem, chez nous les protocoles sont écrits, conservés dans le dossier de soin des patients et consultés à chaque passage . Lorsque par malheur les doc oublient une ligne (par exemple ils modifient le protocole insuline lente et indiquent "protocole rapide idem)...bah... on leur demande de tout ré-écrire, parce qu'on va pas jongler avec les ordo, les nouvelles, les anciennes etc : tout sur une même ordo ! 

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
en tant que remplacante, les ide me font passer systematiquement les presriptions et les dsi que je garde dans un dossier.
Mais il m'arrive aussi d'adapter les doses d'insulines. Ce n'est pas à proprement parlé dans notre decret de competence mais il s'agit de faire au mieux pour le patient. S'il est en hypo, c'est de notre role de ne pas faire d'insuline rapide, protocole ou non... Et si les dextro sont trop elevés, ben je rajoute 1 ou 2 ui.
Mais libre à toi de ne pas vouloir le faire et de renvoyer le patient vers son medecin afin qu'il mette en place soit un nouveau schema therapeutique, soit un protocole pour les idel
Mais il m'arrive aussi d'adapter les doses d'insulines. Ce n'est pas à proprement parlé dans notre decret de competence mais il s'agit de faire au mieux pour le patient. S'il est en hypo, c'est de notre role de ne pas faire d'insuline rapide, protocole ou non... Et si les dextro sont trop elevés, ben je rajoute 1 ou 2 ui.
Mais libre à toi de ne pas vouloir le faire et de renvoyer le patient vers son medecin afin qu'il mette en place soit un nouveau schema therapeutique, soit un protocole pour les idel
Avec un carnet bien tenu et des consignes écrite du diabéto (comme cela se fait par chez moi) il n'y a aucun soucis dans l'adaptation et le suivi du ttt.
si le protocole est bien fait il prévoit justement les actions à mener en cas d'hypo ou d'hyperidel31 a écrit : S'il est en hypo, c'est de notre role de ne pas faire d'insuline rapide, protocole ou non... Et si les dextro sont trop elevés, ben je rajoute 1 ou 2 ui.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
merci pour vos reponses, c'est bien ce qu'il me semblait. Le souci c'est qu'apparemment, il n'y a aucun protocole, seulement des presriptions systematiques, type "tant d'unité de telle insuline le soir", et tous les ide adaptent en fonction des dextro, et ils m'ont dit de regarder ce qu'ils faisaient sur le carnet de suivi pour adapter comme eux.
Une autre petite questions, qu'est ce que vous entendez par dossier patient? Qu'est ce qu'il contient en liberal ?
Merci!
Une autre petite questions, qu'est ce que vous entendez par dossier patient? Qu'est ce qu'il contient en liberal ?
Merci!
Ben si vraiment ils ne suivent pas un protocole, c'est une erreur !
et une faute potentielle.
un dossier patient : un dossier que mettent en place les idel qui contient les données administratives et tout ce qui permet le suivi du patient et qui permet aussi de noter ce qu'on fait au jour le jour.
par exemple tu as une fiche de suivi diabète en cas de diabétique
un diagramme de soins
une fiche de transmissions
une fiche pansement
et les ordonnances en cours, les résultats des derniers bilans sanguins etc...
tout ce qui est utile quoi
et une faute potentielle.
un dossier patient : un dossier que mettent en place les idel qui contient les données administratives et tout ce qui permet le suivi du patient et qui permet aussi de noter ce qu'on fait au jour le jour.
par exemple tu as une fiche de suivi diabète en cas de diabétique
un diagramme de soins
une fiche de transmissions
une fiche pansement
et les ordonnances en cours, les résultats des derniers bilans sanguins etc...
tout ce qui est utile quoi

absolument, c'est la vocation du protocole.Vanice a écrit :idel31 a écrit : si le protocole est bien fait il prévoit justement les actions à mener en cas d'hypo ou d'hyper
Mais en l'absence de celui ci, et le cas peut se presenter, il est de notre role propre de s'adapter donc pas d'insuline rapide en cas d'hypo, meme sans protocole

absolument, c'est la vocation du protocole.Vanice a écrit :idel31 a écrit : si le protocole est bien fait il prévoit justement les actions à mener en cas d'hypo ou d'hyper
Mais en l'absence de celui ci, et le cas peut se presenter, il est de notre role propre de s'adapter donc pas d'insuline rapide en cas d'hypo, meme sans protocole

Le rôle propre n'a rien à voir dans l'éventuelle adaptation des doses d'insuline face à un évènement indésirable.
Ensuite, la notion d'hypoglycémie est variable d'un individu à l'autre et du moment de la journée.
Ensuite, la notion d'hypoglycémie est variable d'un individu à l'autre et du moment de la journée.
Article R. 4311-14 de notre decret de competence :
"...En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin."
Pour avoir longtemps travaillé dans un service de diabéto, les hypoglycemies relevent de l'urgence, voire de l'urgence vitale.
Maintenant je suis d'accord avec toi, les hypo dependent des personnes et des moments. Quand ce n'est pas une urgence, le fait de ne pas faire d'insuline rapide releve juste du bon sens et non plus de notre role propre
"...En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin."
Pour avoir longtemps travaillé dans un service de diabéto, les hypoglycemies relevent de l'urgence, voire de l'urgence vitale.
Maintenant je suis d'accord avec toi, les hypo dependent des personnes et des moments. Quand ce n'est pas une urgence, le fait de ne pas faire d'insuline rapide releve juste du bon sens et non plus de notre role propre
Nous sommes d'accord alors, cela relève de l'article sus-cité et non du rôle propre.
Ou de la méconnaissance du diabète, de l'insulinothérapie et/ou du patient. mais comme tu as travaillé en diabéto, je ne t'apprends rien.idel31 a écrit :Quand ce n'est pas une urgence, le fait de ne pas faire d'insuline rapide releve juste du bon sens
moi j'aimerais bp avoir le protocole à coté du patient ... mais entre la famille .. l'auxiliaire de vie.. la patiente... ma collègue .. tout bouge à chaque fois! donc à un moment on laisse tout tomber!
Vous n'avez pas un carnet de surveillance diabétique ?
Le médecin peut y noter le protocole à chaque visite daté signé
Le médecin peut y noter le protocole à chaque visite daté signé

Infirmière libé...rée!!!