TFE : toxicité pour l'infirmiere

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
celinouch
Adepte
Adepte

TFE : toxicité pour l'infirmiere

Message par celinouch »

Bonjour, selon vous, lors de quelle preparation de solutés ou médicaments l'infirmiere court elle des risques allergiques, tératogenes, toxiques?
J'ai déja recensé les chimios, les psychotropes en gouttes, les produits anesthésiants au bloc...
Est ce que vous pensez qu'une allergie en touchant des comprimés est possible?
Vous voyez d autres médicaments dont la préparation et la manipulation peuvent etre dangereux pour l'IDE?
merci de vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
celinouch
Adepte
Adepte

Re: toxicité pour l'infirmiere

Message par celinouch »

please help me !! ^^
infirmiere-suisse

Message par infirmiere-suisse »

Bonjour,

Je me demandais si tu avais inclus dans "chimiothérapie" les comprimés car il existe effectivement des cures de chimiothérapie sous forme de comprimés et ceux-ci doivent être manipulés avec des gants...

Bon courage
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

ben j'hésitais mais puisque tu m'en fais la remarque je vais le prendre en compte!
merci ^^
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

celinouch a écrit :Bonjour, selon vous, lors de quelle preparation de solutés ou médicaments l'infirmiere court elle des risques allergiques, tératogenes, toxiques?

merci de vos réponses
Bonsoir,
Je ne sais pas dans quel cadre tu poses cette question.
Quelques idées, à la louche :
Les topiques et pansements utilisés peuvent contenir des substances irritantes ou sensibilisantes dans le principe actif ou les excipients.
Les antiviraux, cytostatiques, antibiotiques, antifongiques ont des effets (tu en as cité)
Cherche des infos sur le glutaraldéhyde qui peut être remplacé par l'acide peracétique (je ne vais pas faire ton devoir, non mais oh !)

Les grandes catégories de cytostatiques:
dérivés alkylants, agents intercalants, antimétabolites, antimitotiques, antibiotiques antitumoraux, agents hormonaux sont des agents Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction (CMR)

Allergisant : certains antiseptiques (ammoniums quaternaires)

Maladies pro reconnues :

TABLEAU N° 31 Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, la néomycine et leurs sels
Travaux comportant la manipulation ou l'emploi d'aminoglycosides, notamment la streptomycine et la néomycine et leurs sels.

TABLEAU N°38 Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine
Préparation et Application des traitements à la chlorpromazine (neuroleptique) . Allergisant

TABLEAU N°41 Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
Travaux comportant la préparation ou l'emploi des bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) ou des céphalosporines

TABLEAU N°43 Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères
Opérations de désinfection, usage du Formol
Utilisé en désinfection pour l’hygiène du bloc opératoire, est un puissant irritant respiratoire et est aussi très irritant pour la peau et les yeux et possède un effet cancérogène suspecté. Substitutions (fixateurs sans formol, méthylcyclohexane)

TABLEAU N° 89 Affection provoquée par l'halothane
Activités exposant à l'halothane, notamment en salles d'opération et d'accouchement. Les effets d’une exposition répétée à l’halothane, utilisé comme vapeur anesthésique, peut avoir des effets sur le foie, entraînant une insuffisance hépatique.
J'en oublie certainement.

Si tu veux avoir des données précises, l'idéal serait de rencontrer un professionnel d'un service de pathologie professionnelle du CHU de ta région.
Infirmière S. T.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

infirmiere-suisse a écrit :Bonjour,

Je me demandais si tu avais inclus dans "chimiothérapie" les comprimés car il existe effectivement des cures de chimiothérapie sous forme de comprimés et ceux-ci doivent être manipulés avec des gants...

Bon courage
Bien d'accord. Pense aux voies d'expositions : contact cutané, inhalation, ingestion.
Infirmière S. T.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci 1000 fois!
Je voudrais faire mon TFE sur ce thème en réalité. Maintenant, je me demande si ce sera suffisant de ne m'arreter a la toxicité pour l'IDE qu'en cancéro, ou si je dois pousser pour tous les médocs. Je me tate.
Et concernant les tableaux numérotés que tu as posté pourrais tu m'indiquer ta source que j'aille voir ça de plus près s'il te plait?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et ta problématique serait?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Je n'en suis qu'au thème, qui serait "la toxicité chez l'infirmière lors de la préparation de drogues". Au début je comptais parler de solutés et rester large, mais j'hésite a cibler sur la chimio en me demandant si j'aurais assez a dire.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chez nous le sujet doit concerner le patient.
Là tu n'as pas de patient.
Tu as une situation d'appel?
Ton sujet a-t-il été validé par tes formateurs?

La préparation des drogues de chimio anti-cancéreuses est soumis à une réglementation, donc a priori l'ide qui les prépare est protégée.
En fait de quoi veux-tu parler exactement?
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Eh bien apparemment avec la nouvelle réforme c est l'inverse, le sujet doit etre centré sur l'infirmiere.
Nous n'en sommes qu'au tout début, mais lorsque j'en ai parlé aux formateurs ils ont trouvé le sujet interessant.
Ma situation d'appel concerne une IDE qui avait été "intoxiquée" par des neuroleptiques en goutte lorsque j'etais en stage.
J'ai commencé a rassembler des documents des comités concernant la gestion des risques, donc j'ai pris connaissances des mesures protectrices (hotte a flux laminaire, port de masque, lunettes...) mais mon prochain stage va se dérouler en cancéro et je souhaite affiner ma recherche car malgré toutes ces précautions, le nombre de fausses couches spontanées chez l'IDE en chimio par exemple est toujours conséquent.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne savais pas que tu étais du nouveau programme!
ça explique tout :clin:
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Ben pour tout te dire je savais pas qu'il y avait une difference la dessus par rapport au mémoire, on nous a pas trop mis au courant ^^
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

celinouch a écrit :Je n'en suis qu'au thème, qui serait "la toxicité chez l'infirmière lors de la préparation de drogues".
"drogues" est un anglicisme dérivé de "drugs", qui en anglais signifie "médicaments". C'est un terme tout à fait inadapté en français, car il comporte une connotation péjorative, à laquelle les patients et leurs proches sont très sensibles.

Donc oublions les "drogues" anesthésiques, les "drogues" vaso-actives, les "drogues" de réanimation, pour ne parler que des médicaments.

Autre piste de recherche, le NO, médicament gazeux délivré sous forme inhalée. En cas d'utilisation correcte, il n'y a pas de problème, mais en cas de soucis (fuite, débit élevé par erreur) les normes d'exposition du personnel peuvent ne pas être respectées.

Les gaz anesthésiques ont également des normes d'exposition, très contraignantes, qui sont en pratique rarement respectées. Mais il existe assez peu d'études concluantes sur la toxicité des gaz anesthésiques (excepté sur l'halothane, mais on n'emploie plus ce médicament depuis plusieurs années en France).
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci ;) peux tu juste m'indiquer ce que signifie NO s'il te plait?
Le probleme c'est que je ne visualise pas du tout en quantité ce qui correspond a un sujet ciblé sur la chimio, ou bien sur plusieurs médicaments... J'ai peur de faire trop, ou pas assez!
Répondre