Besoin d'aide pour une présentation synthétique (autisme)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hotmell

Besoin d'aide pour une présentation synthétique (autisme)

Message par hotmell »

Bonsoir

Je passe dans une semaine ma MSP de DE dans un centre accueillant surtout des enfants autistes agés de 5 à 18 ans.

Je n'ai jamais été évalué en psy.Je dois réaliser leur présentation synthétique et je ne sais vraiment pas comment la mettre en place. Je suis complètement perdue.

Les ide qui sont sur place ont quittés les bancs de l'ifsi depuis de nombreuses années et ne peuvent pas m'aider. La seule ide qui pourrait le faire est celle qui doit m'évaluer avec le cojury et ne veut donc pas me donner de conseils.

Je pensais faire:
Présentation de l'enfant (prénom, age, motif d'entrée et date).
Situation familiale (frère, soeur, ville ou il vit avec ses parents).
Antécédants significatifs.
Signes de son autisme (problèmes d'intéractions, communication...).
Histoire de la maladie
Evolution dans la structure
Devenir
Problèmes du jour.

J'ai l'impression de tout mélanger et de me répéter. Par exemple, certains enfants participe a des activités thérapeutiques mais je ne sais pas dans quelles parties les intégrées.

Je craque, je n'arrête pas de pleurer et je ne suis vraiment pas à l'aise avec la psychiatrie. Si certains d'entre vous ont des conseils, des exemples de démarches de soins ou de présentations synthétiques en pédopsy je suis preneuse. J'ai vraiment l'impression d'être seule.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'aide pour une présentation synthétique (autisme

Message par histoiredevivre »

Les activités thérapeutiques pourraient être présentées dans le cadre de l'évolution dans la structure, et l'évolution dans la structure pourrait faire l'objet d'une sous-partie de l'histoire de la maladie.

Je ferai (3 minutes top chrono) :

Présentation générale : sexe, âge, date d'entrée en institution.
Participation active ou non de l'entourage, et si active, quels membres s'impliquent et de quelle manière.
Histoire de la maladie : diagnostiquée quand, à partir de quels symptomes... Maintenant cela fait x temps que l'enfant évolue dans la structure, et ses symptomes ont évolué vers... de telle sorte que son évolution dans la structure fait apparaitre un progrès / une stagnation / ...
les problèmes du jour sont :

Et la suite...

Ca t'aide ou pas du tout ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Bonsoir Hotmell :coucouc:

Alala la MSP du DE que de stress... :? Bien contente de ne pas avoir connu ça! :D
Alors je vais essayer de te dire ce que j'en pense, même si je ne suis qu'en 2ème année!
Je viens de finir mon stage de santé mentale en Foyer d'Accueil Médicalisé pour polyhandicapés, donc différent de l'autisme mais finalement pas tant que ça dans la démarche.
J'ai eu l'occasion de rendre une DDS, et pour ma part, mon plan était assez similaire au tien:
:fleche: Présentation globale du résident (description de la personne, stade de la maladie, habitudes de vie avant l'entrée en établissement puis dans la structure, ses goûts/régime alimentaire, sécurité sociale/aides, présence de la famille?, antécédents et traitements)
:fleche: Résumé du jour de l'admission jusqu'au jour de la prise en charge avec les évènements importants
:fleche: Présentation et analyse de la situation au jour de la prise en charge (présentation de la pathologie, ses signes généraux, les signes présents chez le patient et leurs expressions, étude des 14 besoins fondamentaux chez le résident, problèmes de santé réels, problèmes de santé potentiels)
:fleche: Projet de soins (objectifs/buts, actions à mettre en place sur les rôles propre/prescrit, surveillances IDE, résultats/réajustements, devenir)

Voilà!
Je trouve ton plan complet, après j'espère que le mien pourra t'aider quand même!
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
hotmell

Message par hotmell »

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Certains éléments que vous m'apportez vont me permettre d'étoffer ma présentation.

Vivement que ce samedi passe (je suis en stage aujourd'hui) pour pouvoir me reposer un peu car je crois que j'en ai vraiment besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé