TFE : appréhension d'une équipe SSR & patient schizophrène

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
museuse68

TFE : appréhension d'une équipe SSR & patient schizophrène

Message par museuse68 »

Salut je suis étudiante en 3ème année et mon Tfe a pour sujet l' Appréhension d'une équipe de service SSR face a un patient shizophrène (le titre n'est pas encore trouvé mais j'y travail!)
En effet une ide à refusé de faire la réfection d'un pansement à un patient sous prétexte qu'il est diagnostiqué schizophrène . Cela est du a une mauvaise expérience de stage qu'elle à eu pendant sa formation. Ce qui peut se comprendre.Cela dit à l'admission de ce patient il y a eu une réticence générale de l'équipe (IDE comme AS) à la prise en charge de ce patient et cela m'a vraiment interpellé. D'autant plus que le patient en question était stabilisé par son traitement et que lors de son installation les soignant n'avait pas connaissance de sa pathologie et il agissait comme avec n'importe quel patient. C'est lors de la réception du dossier qu'ils l'ont découvert et là leur attitude à changer.

Malheureusement il me manque l'une ou l'autre information qui me semble fondamentale : "Pourquoi ce patient est-il venu en SSR alors que l'ablation d'un kyste cervicale ne nécessite pas une telle suite de soin habituellement? Il y a t-il une suite de soins particulière pour les patient atteint de pathologie psychiatrique? Est-ce une habitude de prolongé leur séjour en établissement hospitalier par rapport à un autre patient? "
Je fais des recherche sur le net mais en vain quelqu'un connaitrai-t-il des élément de bibliographie qui pourrait m'aider? Ou aurait des élément de réponse à mes question?
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le DE si proche et si loin à la fois... vivement la fin !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE:Appréhension d'une équipe SSR face a patient shizoph

Message par augusta »

Ta situation de départ m'atterre...
ça prouve bien que parfois faudrait pas lire les dossiers...et bonjour le professionnalisme des ides!!! Un patient psy n'est pas un pestiféré...et faut leur dire qu'ils ne se baladent pas tous avec une hâche dans la poche...
Pour le reste j'ose espérer que la PEC pour l'ablation d'un kyste est la même pour n'importe quel patient...qu'il soit schizo équilibré par son ttt ou employé de bureau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
museuse68

Message par museuse68 »

Effectivement cela m'a aussi choqué raison pour laquelle j'ai choisi ce sujet!
Pense tu qu'on peu me reproché à la soutenance de parler de cela, sachant que ca met en évidence le manque de professionnalisme de certains soignants?
Sais-tu ou je pourrais trouver de la doc sur la stabilisation des patients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le DE si proche et si loin à la fois... vivement la fin !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout l'art du tfe réside justement dans le non jugement de ce qui fait notre situation d'appel!
A toi de traiter ce sujet en ne jugeant pas les ides.
Ton but à travers tes concepts et tes entretiens de terrain sera d'essayer de comprendre ce qui s'est passé et de proposer éventuellement des choses pour que cela ne t'arrive pas à toi.
Ton travail de recherche va t'aider dans ta future vie pro. A toi de trouver les moyens que l'ide ou l'équipe peut mettre en place afin de PEC un patient atteint de pathologies psy comme n'importe quel autre patient.

J'ai pas de sources dans le domaines mais tu peux aller poster dans le forum psy, il est dans le forum des ides.
Sinon il y a ton cdi...livres et revues (Santé mentale à consulter)
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé