TFE : appréhension d'une équipe SSR & patient schizophrène

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
museuse68

TFE : appréhension d'une équipe SSR & patient schizophrène

Message par museuse68 »

Salut je suis étudiante en 3ème année et mon Tfe a pour sujet l' Appréhension d'une équipe de service SSR face a un patient shizophrène (le titre n'est pas encore trouvé mais j'y travail!)
En effet une ide à refusé de faire la réfection d'un pansement à un patient sous prétexte qu'il est diagnostiqué schizophrène . Cela est du a une mauvaise expérience de stage qu'elle à eu pendant sa formation. Ce qui peut se comprendre.Cela dit à l'admission de ce patient il y a eu une réticence générale de l'équipe (IDE comme AS) à la prise en charge de ce patient et cela m'a vraiment interpellé. D'autant plus que le patient en question était stabilisé par son traitement et que lors de son installation les soignant n'avait pas connaissance de sa pathologie et il agissait comme avec n'importe quel patient. C'est lors de la réception du dossier qu'ils l'ont découvert et là leur attitude à changer.

Malheureusement il me manque l'une ou l'autre information qui me semble fondamentale : "Pourquoi ce patient est-il venu en SSR alors que l'ablation d'un kyste cervicale ne nécessite pas une telle suite de soin habituellement? Il y a t-il une suite de soins particulière pour les patient atteint de pathologie psychiatrique? Est-ce une habitude de prolongé leur séjour en établissement hospitalier par rapport à un autre patient? "
Je fais des recherche sur le net mais en vain quelqu'un connaitrai-t-il des élément de bibliographie qui pourrait m'aider? Ou aurait des élément de réponse à mes question?