help ! erreur infirmiere...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
help ! erreur infirmiere...
bonjour,
j'écris sur ce forum parce que cet apres midi je me sens très mal par rapport à une erreur que j'ai commise au travail.
J'avais un patient avec une tension un peu limite (10/6) et comme d'habitude, je lui donne machinalement ses traitements du matin. Sauf que mon erreur a été de ne pas tilter que dans ses médicaments, l'un d'eux était un anti hypertenseur.
Je précise que je n'ai pas donné ce médicament hors-prescription, il était bien prescrit; mais je m'en veux énormément de ne pas avoir tilter sur le coup et de ne pas avoir fait de lien (hypoTA >>> donc peut-être ne pas donner l'anti-HTA)
J'ai surveillé la tension toute la matinée, la derniere fois que je l'ai laissé il était à 9/5,5 ; médecin prévenu , et collègue d'apres midi prévenue de surveiller.
Est-ce que c'est dejà arrivé à quelqu'un?
J'ai besoin de témoignages car je me sens vraiment mal par rapport à ça.
j'écris sur ce forum parce que cet apres midi je me sens très mal par rapport à une erreur que j'ai commise au travail.
J'avais un patient avec une tension un peu limite (10/6) et comme d'habitude, je lui donne machinalement ses traitements du matin. Sauf que mon erreur a été de ne pas tilter que dans ses médicaments, l'un d'eux était un anti hypertenseur.
Je précise que je n'ai pas donné ce médicament hors-prescription, il était bien prescrit; mais je m'en veux énormément de ne pas avoir tilter sur le coup et de ne pas avoir fait de lien (hypoTA >>> donc peut-être ne pas donner l'anti-HTA)
J'ai surveillé la tension toute la matinée, la derniere fois que je l'ai laissé il était à 9/5,5 ; médecin prévenu , et collègue d'apres midi prévenue de surveiller.
Re: help ! erreur infirmiere...
tu as fait ce qu'il fallait faire en prévenant le médecin et la collègue... d'autres n'auraient rien dit!
infirmière en SSPI
Euh, oui, j'ai fait pire, je rentrerai pas dans les détails mais je me suis senti très très mal pendant quelques jours. Il me semble que, mis à part le "non percutage" du début, tu as fait ce qu'il fallait en terme de transmission et surveillance. Ca prouve aussi qu'on ne distribue pas des bonbons et que notre responsabilité -réelle- doit être reconnue et valoriséefilarmo a écrit :.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
bien sur ce genre de situation, ça engoisse. et moi même quand j'en fais (des erreurs)je ne peux m'empêcher de m'inquiéter ...même si mon comportement par la suite est adapté (prévenir médecin ect). en plus quand tu fais des recherches sur le sujet sur les forums , y'a très très peu de témoignages; les erreurs c'est un sujet tellement tabou...
bon courage.

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
bien sur qu'on a déjà des erreurs,mais ça sert de leçons en général, et on est 15 fois plus vigilant.
Ce qui est honorable, c'est ton comportement (parce qu'en te lisant, je craignais de lire,""""je l'ai quitté avec 9.5/5 et j'ai rien dit à personne""")
Donc, voilà, je suis sure que maintenant on devra te battre pour distribuer des médocs
Dire que de nos jours,beaucoup ne s'en inquiètent même pas (j'ai vu un interne se gourrer,et est parti l'esprit tranquille à la fin de son poste)...
Ce qui est honorable, c'est ton comportement (parce qu'en te lisant, je craignais de lire,""""je l'ai quitté avec 9.5/5 et j'ai rien dit à personne""")
Donc, voilà, je suis sure que maintenant on devra te battre pour distribuer des médocs

Dire que de nos jours,beaucoup ne s'en inquiètent même pas (j'ai vu un interne se gourrer,et est parti l'esprit tranquille à la fin de son poste)...

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Boaf, combien de fois cela m'est arrivé en début de carrière.filarmo a écrit :bonjour,
J'avais un patient avec une tension un peu limite (10/6) et comme d'habitude, je lui donne machinalement ses traitements du matin. Sauf que mon erreur a été de ne pas tilter que dans ses médicaments, l'un d'eux était un anti hypertenseur...J'ai surveillé la tension toute la matinée, la derniere fois que je l'ai laissé il était à 9/5,5 ; médecin prévenu , et collègue d'apres midi prévenue de surveiller.
Combien de temps as tu pour organiser ton premier tour du matin( c'est pas sorcier, il y a tellement de chose à faire le matin que c'est la course!)
Combien de temps donnes tu à chaque patient pour ce faire?
Bref, la distribution de médoc est conditionnée par la prise de constante.
Hypotenseur, ok, mais il y a aussi les puls à surveiller avant de donner de la digo par exemple.
Combien de fois aussi, j'attends de voir si mon patient diab a bien mangé avant de lui faire quoique ce soit en insuline rapide....
Mais tout ceci n'a été conditionné que par des boulettes, et à chaque fois j'ai signalé la chose.
Bref, prends les constantes, et si elles ne sont pas suffisantes pour donner tel ou tel médoc, laisse ce comprimé de coté et parles en à l'interne lorsque il arrive:
la TA est comme ceci, j'ai un doute, je le donne ou pas?
Il n' y a pas de recette forcemment miracle.... il n' y a que de l'attention à ce que l'on fait.
Et quand c'est la course, ce n'est pas forcement facile, quand cela va trop vite, forces toi à aller plus doucemment( ceux qui me disent que je suis trop lent je les em*, et bizarement lorsque je décèle un blème par cette méthode...on ne me dit plus rien tout à coup!

Comme tu le dis, tu fais attention, trop tard certes, mais actuellement seulement.... tu ne peux que bien faire.

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- purple7vanille
- Habitué
Bonjour ,
La personne n'ayant pas de conscience professionnelle :
Est celle qui ne se pose aucune question
qui ne se remet jamais en question
qui ne dis rien ou qui minimise les risques pour les patients
qui pense plus aux conséquences pour elle même que pour son patient ...
La perfection n'existe pas , sauf pour les gens qui se croient parfait...
Apparemment , ce n'est pas ton cas !
Courage , tu as fait le nécessaire pour la suite de la prise en charge !
La personne n'ayant pas de conscience professionnelle :
Est celle qui ne se pose aucune question
qui ne se remet jamais en question
qui ne dis rien ou qui minimise les risques pour les patients
qui pense plus aux conséquences pour elle même que pour son patient ...
La perfection n'existe pas , sauf pour les gens qui se croient parfait...
Apparemment , ce n'est pas ton cas !
Courage , tu as fait le nécessaire pour la suite de la prise en charge !
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
parfois la fatigue, le stress, la pression des collègues qui vont plus vite (et toi tu te poses la question : comment elle fait pour être si rapide?en fait elle fait semblant de prendre les tensions et donne les anti HTA d'office) , fait qu'une seconde d'inattention et hop j'ai oublié qu'on est samedi et je prépare le cp de cordarone que j'enlève dernière minute et je me culpabilise d'avoir pu faire une erreur. Bref pour te dire que notre job est à haut risque et super stressant et je pense qu'on fait tous de temps en temps des erreurs ou des omissions par surmenage!bon courage!
Très bien.filarmo a écrit :bonjour,
Attitude exemplaire

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci à tous pour vos messages, celà me rassure un peu parce-que quand ça nous arrive dans notre coin, on a un peu l'impression d'être seul et d'être le "boulet" . De voir des messages comme les votre rassure
Au moins maintenant je ne donnerai plus JAMAIS aucun médicament cardio avant d'avoir bien interpréter les constantes je crois !
PS: le patient va bien ! ^^

Au moins maintenant je ne donnerai plus JAMAIS aucun médicament cardio avant d'avoir bien interpréter les constantes je crois !
PS: le patient va bien ! ^^