devenir aide-soignante ?? besoin de vous...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

cinda41

devenir aide-soignante ?? besoin de vous...

Message par cinda41 »

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils, de votre expérience.
Je suis en train de réfléchir sur une éventuelle reconversion vers le métier d'aide soignante. Au départ, j'ai une formation d'assistante commerciale. J'ai quitté mon poste pour suivre mon cher et tendre qui a été muté dans une autre région il y a plus d'un an. Après une "pause bébé", je viens de m'inscrire au chômage.
Le métier d'aide soignante et la possibilité d'évolution après 3 années d'exercice vers celui d'infirmère m'intéressent. Je pense avoir les qualités requises, je suis une personne très patiente (je pense que c'est nécessaire dans ce milieu ! ), à l'écoute, tournée vers les autres...
Par contre, je n'idéalise pas le métier et essaie d'avoir les "pieds sur terre" sur les difficultés morales et physiques que les AS peuvent rencontrer et pour cela je pense faire ce que l'on appelle une evaluation en milieu de travail (EMT) pour me confronter à la réalité.
Ainsi, je fais appel à vous, pour que vous me fassiez partager votre quotidien (journée type, les tâches que vous avez à effectuer), les avantages/inconvénients du métier selon les différentes structures (ce qui m'attire à aujourd'hui, c'est plus de travailler dans un hôpital mais peut-être je me trompe).
Et également, j'aimerais savoir si vous arrivez bien à concilier une vie de famille car c'est très important également pour moi (je suis maman d'une petite qui vient d'avoir 3 mois). L'idée que je m'en fais, c'est que le fait de travailler avec des horaires atypiques permet d'avoir le matin ou l'après-midi de libre pour ne serait-ce que d'emmener ou de rechercher les enfants à l'école. De plus mon conjoint étant technico-commercial, son bureau se trouve à la maison donc même si je travaille les week-end on peut avoir certains jours dans la semaine pour "rattraper". Mais encore une fois, peut-être que je m'éloigne de la réalité.
Donc, voilà un "petit résumé" de mes doutes, incertitudes, questions... j'espère que vous voudrez bien partager avec moi votre expérience afin de m'aider dans mon choix.
Merci d'avance........................
choune84

Re: devenir aide-soignante ?? besoin de vous...

Message par choune84 »

comme tu le sais deja le metier d'AS est difficile, physiquement et mentalement. L'envie d'aider les autres est primordiale, de la patiente, comprehension, sang froid et j'en passe.
pourquoi souhaites tu passer par as pour arriver a ide et ne pas tenter dessuite infirmière?
cinda41

Message par cinda41 »

choune84 a écrit :comme tu le sais deja le metier d'AS est difficile, physiquement et mentalement. L'envie d'aider les autres est primordiale, de la patiente, comprehension, sang froid et j'en passe.
pourquoi souhaites tu passer par as pour arriver a ide et ne pas tenter dessuite infirmière?
En fait, comme il s'agit d'un reconversion faire trois années d'étude complètes (si tout va bien et que je réussis) me semblent long et en plus difficile d'un point de vue financier.
De plus le métier d'AS m'attire, car attention je ne me dis pas, infimière c'est trop compliqué, donc par dépit j'essaie d'être AS. A aujourd'hui (je sais je me répète, mais je suis en pleine réflexion, c'est pour cela que j'ai besoin de connaître vos expériences, ressentis...), j'aimerai donc me tourner vers cette formation et je sais que s'offre à moi plus tard une possibilité d'évoluer vers infirmère.
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

cinda41 a écrit :Le métier d'aide soignante et la possibilité d'évolution après 3 années d'exercice vers celui d'infirmère m'intéressent.
Attention, il semble de plus en plus difficile d'accéder à la formation professionnelle pour devenir infirmière.
De plus en plus d'établissements limitent le quota de formation IDE et meme à l'AP/HP, il semble que les formations professionnelles AS vers IDE se feront plus rares.
Certains établissements privés ont d'ores et déja renoncé à financer cette meme formation.

Alors ne soyez pas si sur de pouvoir devenir IDE via la formation professionnelle aprés tout juste 3 ans d'exercice AS.
cinda41

Message par cinda41 »

d'accord merci de ces précisions.

Mais peut-être me suis-je mal exprimée dans mon 1er message, je voulais un peu plus de précisions sur votre métier d'AS (journée type selon les différentes structures, vos tâches quotidiennes, les effectuer vous seul ou par 2...), ambiance dans les équipes, vos ressentis, le fait de devoir concilier des horaires atypiques avec la vie familiale (car pour moi travailler du matin ou d'après-midi laisse une partie de la journée à pouvoir s'occuper des enfants, mais peut-être qu'en réalité cela est différent, en plus j'ai un mari itinérant et son bureau se trouve donc à la maison et il arrive qu'il soit en déplacement uniquement 3j/semaine).

Merci d'avance.
manuechao

Message par manuechao »

Je suis As depuis 2 ans dans une maison de retraite toute neuve.
Nos tâches sont assez diverses, déjà je suis dans un établissement ou les as s'occupent que des résidents, on ne fait pas de ménage ni de restauration.
Le matin est consacré principalement aux toilettes, et réflexion des lits....
Le midi l'aide on repas, l'après midi on rempli les dossiers de traçabilité de soins, répondre aux sonnettes, accompagnés les personnes à l'animation...
Nous travaillons en collaboration avec l'ide ce qui est bien..
Nous venons juste de mettre en place les référents de résidents, chaque as a envir 6 résidents et les suivent pour mettre en place leur projet de vie et nous avons donc des journées réservés (qu'on appel bureau) hors soins, ou on fait la relation avec les familles, prise en charge des dossiers, participation à l'animation....etc
Je trouve ça plutôt bien, c'est des différents de d'autres établissement ou j'ai travaillé on faisait toilettes, ménages...
J'espère que ça te donnera une idée de ce que je fais.
Bonne continuation. :clin:
cinda41

Message par cinda41 »

Merci c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai l'impression que dans ton cas, il y a beaucoup de contact avec les résidents et que tu sembles épanouie dans le métier que tu fais.
Merci encore.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

coucou, j'ai 24 ans, je ne suis pas AS mais étudiante-infirmière, depuis 2 ans et demi(donc jai aussi mon équivalent as) et y ai deja bossé un peu pdt les vacances.
ayant un bac pro en secretariat commercial (un peu comme toi...) je me suis tourné vers Infirmière car javais envie detre + utile, d avoir + de contacts avec les gens, et puis le medical m avait toujours attiré.. j'ai direct tenté infirmiere puisque jetais bachelière. je ne regrette pas mon choix.
si je "loupe" mes etudes , je pourrai faire as. ok cest pas une reaction super on va me dire, mais avoir du boulot c important !
bref hors mis ça, je vois des Aide-soignants (et ASH , ne les oublions pas) en stages, et en fait ils font les toilettes des malades qui ne peuvent pas la faire seul, ils preparent et portent les repas, ils font un peu de ménage, les lits... et parfois prennent les températures par exemple, pour aider l'infirmier.
on en a besoin des as ;-) cest un beau métier, mais pour ma part je prefere 10 fois + le metier d"infirmiere car on fais des soins , techniques (perfusions, pansements post-operatoires, prises de sang, ventilation, sondage...et bien d'autres...) relationnels (entretiens par ex...) et on encadre l'equipe (on encadre et on est responsable de l'equipe des aides-soignants, ash, auxiliaires, etc) donc c'est varié et passionnant moi j'adore.
mais si tu veux commencer par as tu peux toujours, tu te rendras compte ensuite de ce qu'est cette profession, ainsi qu'infirmiere. quand tu seras en stage tu pourras toujours demander a l'infirmiere d "observer" certains soins qu elle fait, pour te rendre compte, tu expliqueras que cest un projet professionel. tu as le droit. bon courage et tiens nous informés !
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

et pour la vie "privee" ne ten fais pas, moi au debut je me posais la question mais je ne regrette rien ! les horaires hospitalieres sont en général comme ca :
6h45-14h20 ou 13h45-21h20 (ou la nuit selon ton poste)
moi jai une vie de couple depuis qq années et mon homme a des horaires decalées aussi alors tu sais ce qui compte cest de faire un metier qui plait.
le domicile est pas mal aussi, tu as + d "independance" certains apprecient..
manuechao

Message par manuechao »

tite-infirmiere a écrit :coucou, j'ai 24 ans, je ne suis pas AS mais étudiante-infirmière, depuis 2 ans et demi(donc jai aussi mon équivalent as) et y ai deja bossé un peu pdt les vacances.
ayant un bac pro en secretariat commercial (un peu comme toi...) je me suis tourné vers Infirmière car javais envie detre + utile, d avoir + de contacts avec les gens, et puis le medical m avait toujours attiré.. j'ai direct tenté infirmiere puisque jetais bachelière. je ne regrette pas mon choix.
si je "loupe" mes etudes , je pourrai faire as. ok cest pas une reaction super on va me dire, mais avoir du boulot c important !
bref hors mis ça, je vois des Aide-soignants (et ASH , ne les oublions pas) en stages, et en fait ils font les toilettes des malades qui ne peuvent pas la faire seul, ils preparent et portent les repas, ils font un peu de ménage, les lits... et parfois prennent les températures par exemple, pour aider l'infirmier.
on en a besoin des as ;-) cest un beau métier, mais pour ma part je prefere 10 fois + le metier d"infirmiere car on fais des soins , techniques (perfusions, pansements post-operatoires, prises de sang, ventilation, sondage...et bien d'autres...) relationnels (entretiens par ex...) et on encadre l'equipe (on encadre et on est responsable de l'equipe des aides-soignants, ash, auxiliaires, etc) donc c'est varié et passionnant moi j'adore.
mais si tu veux commencer par as tu peux toujours, tu te rendras compte ensuite de ce qu'est cette profession, ainsi qu'infirmiere. quand tu seras en stage tu pourras toujours demander a l'infirmiere d "observer" certains soins qu elle fait, pour te rendre compte, tu expliqueras que cest un projet professionel. tu as le droit. bon courage et tiens nous informés !

Je suis d'accord avec toi tite-infirmière.
Je suis AS aujourd'hui même si ou je suis c'est intéressant j'ai qu'une envie c'est de devenir IDE par la suite ( encore 1 an au moins avant les 1er concours) tout la technique des soins, les suivi médicaux..... ça me plaint.
Bon courage pour la suite.
cinda41

Message par cinda41 »

merci à toutes, ça m'éclaire un peu plus.
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

à manuchao : tu y arriveras, IDE c est pas facile les etudes mais cest tellement bien... moi je vai peut etre bosser cet été comme AS. certains as disent que les ide les prennent pour des "ramasse-M..." ce n est pas vrai. certes en tant qu'ide on n'est pas là pour nettoyer ou ramasser certaines choses (malgré qu on en soit reponsables) mais toutes ne sont pas comme ça. de par nos études on a autre chose à faire , certes, mais ça ne veut pas dire qu'on ne respecte pas ceux qui "ramassent". On a besoin des AS et ASH, tout comme le médecin serait perdu sans l'ide...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

tite-infirmiere a écrit : certains as disent que les ide les prennent pour des "ramasse-M..." ce n est pas vrai. certes en tant qu'ide on n'est pas là pour nettoyer ou ramasser certaines choses (malgré qu on en soit reponsables) mais toutes ne sont pas comme ça. de par nos études on a autre chose à faire , ...

:lol: La posologie est vraiment mal adaptée... :? ou bien serait-ce un mal incurable? :heuheu:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

tite-infirmiere a écrit :à manuchao : tu y arriveras, IDE c est pas facile les etudes mais cest tellement bien... moi je vai peut etre bosser cet été comme AS. certains as disent que les ide les prennent pour des "ramasse-M..." ce n est pas vrai. certes en tant qu'ide on n'est pas là pour nettoyer ou ramasser certaines choses (malgré qu on en soit reponsables) mais toutes ne sont pas comme ça. de par nos études on a autre chose à faire , certes, mais ça ne veut pas dire qu'on ne respecte pas ceux qui "ramassent". On a besoin des AS et ASH, tout comme le médecin serait perdu sans l'ide...

- Et le role propre de l'IDE mademoiselle !!!!
- Vous me rappelez une collègue qui s'apprétant à refaire un pansement au niveau du sacrum, commence à retirer la couche du patient. Puis appercevant des selles , elle jette la couche par terre et appelle une AS pour tout nettoyer (le sol et le patient)... :roll:
cinda41

Message par cinda41 »

denekine a écrit :- Vous me rappelez une collègue qui s'apprétant à refaire un pansement au niveau du sacrum, commence à retirer la couche du patient. Puis appercevant des selles , elle jette la couche par terre et appelle une AS pour tout nettoyer (le sol et le patient)... :roll:
J'ai lu beaucoup d'échange à ce sujet où les AS semblent mal considérés par les IDE ou les médécins. Je sais qu'à différente échelle c'est la même chose, pour ma part dans le domaine du tertaire être assistante ou secrétaire ça veut ENCORE dire pour certain faire le café alors que c'est loin d'être ça !
Mais, j'ai été beaucoup surprise que ce soit le cas dans le milieu médical où on est censé privilégier le côté humain que ce soit du patient, du collègue, du médecin, de l'ASH... et se croire supérieur aux autres sous prétexte que l'on a fait de plus longues études me semblent aberrants.
Mais bon malgré tout ça, pour ma part, j'ai décidé de demander à faire un stage de 15 jours (1 semaine dans un hôpital et 1 semaine en maison de retraite, pour voir les différentes structures). Cette orientation me plaît et j'ai envie d'être utile.
J'espère que je réussirai et que je pourrai m'épanouir dans ce nouveau métier.
Répondre