Voile intégral et interdiction en service public...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Voile intégral et interdiction en service public...
A partir du 11 avril débute la mise en application de la loi du 11 octobre 2010 sur l'interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public.
Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat sur "pour" ou "contre" la n'étant pas la question.
La question est plutôt de savoir si vous avez commencé à en parler dans vos services et sur quel positionnement vous êtes arrivez.
J'avoue me demander comment ça va se passer. Perso je travaille aux urgences pédiatriques et je me vois mal renvoyer les parents...
Bref, je vais mettre ça sur le tapis demain et on verra mais j'aimerais bien connaître vos choix de service.
Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat sur "pour" ou "contre" la n'étant pas la question.
La question est plutôt de savoir si vous avez commencé à en parler dans vos services et sur quel positionnement vous êtes arrivez.
J'avoue me demander comment ça va se passer. Perso je travaille aux urgences pédiatriques et je me vois mal renvoyer les parents...
Bref, je vais mettre ça sur le tapis demain et on verra mais j'aimerais bien connaître vos choix de service.
Re: Voile intégral et interdiction en service public...
si personne n'appelle la police,ni toi,ni tes chefs,ni un autre usagé,il ne devrait rien se passer.
De toute façon, il me semble que le citoyen lambda (toi, moi et les autres) se doit de respecter la loi et non de la faire respecter.Trokie a écrit :Perso je travaille aux urgences pédiatriques et je me vois mal renvoyer les parents...
- haricot vert
- Gold VIP
En clair , tu laisses faire ?moutarde a écrit :De toute façon, il me semble que le citoyen lambda (toi, moi et les autres) se doit de respecter la loi et non de la faire respecter.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Soit.
Mais que feras tu concrètement si tu constates cette infraction pénale (application circulaire Guéant le 11 avril 2011) caractérisée par la dissimulation du visage dans un espace public ?
Mais que feras tu concrètement si tu constates cette infraction pénale (application circulaire Guéant le 11 avril 2011) caractérisée par la dissimulation du visage dans un espace public ?
- haricot vert
- Gold VIP
Je répondais par rapport à l' hôpital .
Dans l' espace public , ce n'est pas à moi de faire respecter les lois , mais aux représentants de l' autorité .
Dans l' espace public , ce n'est pas à moi de faire respecter les lois , mais aux représentants de l' autorité .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Pourquoi renvoyez les parents ?Trokie a écrit :J'avoue me demander comment ça va se passer. Perso je travaille aux urgences pédiatriques et je me vois mal renvoyer les parents...
Il faut juste demander à la personne de découvrir son visage .
marie-pierre
En fait, on est d'accord.haricot vert a écrit : Dans l' espace public , ce n'est pas à moi de faire respecter les lois , mais aux représentants de l' autorité
En tant que citoyen ou agent public, puisque c'est de l'hôpital dont il est question, tu peux signaler à la personne que c'est interdit et... tu laisses faire si elle refuse ou tu en réfères à ton cadre de santé qui n'est pas plus habilité que toi, moi... à la contraindre à se découvrir ou à sortir.
HUM, encore des réunions en perspective ?
Par ailleurs même si la loi nous concerne tous (on la respecte ou pas..), la circulaire Guéant ne nous est pas adressée.
L'important pour moi qui bosse en chir péd, c'est de pouvoir reconnaitre les parents.
Méme si la mére entiérement voilée est accompagnée du papa, rien ne me permet de la reconnaitre plus tard si elle vient seule.
De plus, rien ne prouve que c'est toujours la méme personne sous ce voile intégral.
Je ne ferais pas signer d'autorisation d'opérer à quelqu'un que je ne peux pas identifier.
Si probléme, ca sera cadre, et si pas de décision, ça sera procureur de la république.
Pour le moment, pas de probléme.Alors pas trop d'inquiétude quand méme.
Méme si la mére entiérement voilée est accompagnée du papa, rien ne me permet de la reconnaitre plus tard si elle vient seule.
De plus, rien ne prouve que c'est toujours la méme personne sous ce voile intégral.
Je ne ferais pas signer d'autorisation d'opérer à quelqu'un que je ne peux pas identifier.
Si probléme, ca sera cadre, et si pas de décision, ça sera procureur de la république.
Pour le moment, pas de probléme.Alors pas trop d'inquiétude quand méme.
+1seringuelectrique a écrit :dans le genre prise de tête ...![]()
vous faisiez comment avant la circulaire ?![]()
( http://www.liberation.fr/societe/010123 ... imule-rien )
il me semble qu'il y a d'autres dangers/priorités pour notre profession qui continue à en prendre plein la gueule dans ... la quasi indifférence générale ...![]()
![]()
surtout qu'en France elles sont moins de 400 à porter le voile intégrale.
enfin en France il était déjà interdit de cacher son visage.....donc préciser par cette circulaire le voile intégrale me pose problème mais bon...les temps sont durs, faut bien trouver des têtes de turques sur qui cracher pour mieux nous entuber ... d'où mon plus un avec seringue.
maintenant , pour répondre à tes questions: nous n'en avons pas parlé au boulot, car ça ne nous concerne pas directement: pas de voile intégrale dans ma ville (ben oui moins de 400 en France )
si je vois une femme en voile intégrale à dire vrai je m'en tape, ça ne m'empêche ni de vivre ni de dormir.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
+2poiloden a écrit :seringuelectrique a écrit :dans le genre prise de tête ...![]()
vous faisiez comment avant la circulaire ?![]()
( http://www.liberation.fr/societe/010123 ... imule-rien )
il me semble qu'il y a d'autres dangers/priorités pour notre profession qui continue à en prendre plein la gueule dans ... la quasi indifférence générale ...![]()
![]()
On a autre chose à faire; suffit comme ça de stigmatiser cette population; divider pour mieux régner...

- haricot vert
- Gold VIP
FabyN a écrit : On a autre chose à faire; suffit comme ça de stigmatiser cette population; divider pour mieux régner...
De quelle population parles-tu ?
Si tu parles des musulmans , tu as tout faux .
Ces femmes entièrement voilées et leurs maris , qui arborent une grande barbe et se baladent en chemise de nuit ( djellaba ) , le font tout autant dans un but "politique" ( l' islam triomphant et conquérant ) que par conviction religieuse pour leur secte islamique .
marie-pierre
-
- Habitué
Si tu parles des musulmans , tu as tout faux .
Ces femmes entièrement voilées et leurs maris , qui arborent une grande barbe et se baladent en chemise de nuit ( djellaba ) , le font tout autant dans un but "politique" ( l' islam triomphant et conquérant ) que par conviction religieuse pour leur secte islamique .[/quote]
Le problème n'est pas là , on n'est pas là pour débattre de l'islam , et d'ailleurs ça me saoule de plus en plus ce faux debat . Perso je ne suis jamais tombé sur ce cas mais si ça arrive , étant moi aussi en pédiatrie , je dois pouvoir identifiée la maman donc je lui demanderais de découvrir son visage .
Ces femmes entièrement voilées et leurs maris , qui arborent une grande barbe et se baladent en chemise de nuit ( djellaba ) , le font tout autant dans un but "politique" ( l' islam triomphant et conquérant ) que par conviction religieuse pour leur secte islamique .[/quote]
Le problème n'est pas là , on n'est pas là pour débattre de l'islam , et d'ailleurs ça me saoule de plus en plus ce faux debat . Perso je ne suis jamais tombé sur ce cas mais si ça arrive , étant moi aussi en pédiatrie , je dois pouvoir identifiée la maman donc je lui demanderais de découvrir son visage .