CONTRE les roulements jour/nuit!!!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
CONTRE les roulements jour/nuit!!!!!!!
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai 24 ans, diplômée depuis 2 ans et demi. Il y a 3 mois, j'ai muté car changement de région. Je me retrouve donc dans un service de médecine hématologie (j'y suis maintenant depuis 4 mois) où cela ne se passe bien du tout. Cela n'a rien à voir avec mon travail ou moi directement, mais c'est l'ambiance générale: de la m...de!!! La médecin est complètement hystérique: claque les portes, balance les classeurs, renvoie chier les soignants et meme les familles lorsque celles ci veulent prendre des nouvelles d'un patient. Chacun critique l'autre au point de dénigrer l'autre
; alors je sais, vous allez me dire, c'est partout pareil... Et bien non, dans mon ancien service (où j'habitais avant, ce n'était pas du tout comme ça, les soignants s'aidaient et se "serraient les coudes" et les médecins quant à eux étaient beaucoup plus agréables même si ce n'était pas rose tous les jours.
Je suis donc allée voir ma drh car je n'en peux plus, je refuse de travailler dans des conditions pareilles. Elle me propose d'autres services: mais uniquement des roulements jour/nuit sur tous les services de l'hôpital (seul le service d'hémato ne fait pas ces roulements là).
Alors je dis : NON!!!!!
Je refuse de faire des nuits, si j'ai choisi de faire des jours, c'est pas pour faire des nuits même si ce n'est que 2 ou 3 mois dans l'année.
Alors voila, je pousse aujourd'hui mon coup de gueule car j'en ai ras le bol. On travaille dans des conditions de merde, en 12H, parfois 60 heures lorsque ca les arrange alors que c'est censé être interdit!!! On fait également des week end, jours fériés sans compter les heures sup et en plus il faudrait que l'on fasse des nuits??
Lorsque je demande pourquoi ces roulements jour/nuit: on me répond, parce-que l'hôpital est en déficit. J'étais de week end hier et avant hier et j'apprends que le pharmacien de garde touche 160 euros juste pour un déplacement de son domicile à l'hôpital pour dépanner les services!!!!! Non mais là je rêve, c'est ce que nous on touche pour 12 h de taf un dimanche!!!!! (heures de taf et prime du dimanche comprise). Et après, y a plus de fric..
Je n'ose meme pas imaginé combien touchent les cadres de garde et directeur en personne qui s'est déplacé pour me signer une demande de permission.
Enfin voila, j'avais juste besoin de passer mon coup de gueule!!!!
Résultat, je demande ma dispo, il est hors de question que l'on me force à faire des nuits.
Merci de me donner vos différents points de vue à ce sujet.
Merci de m'avoir lu.
J'ai 24 ans, diplômée depuis 2 ans et demi. Il y a 3 mois, j'ai muté car changement de région. Je me retrouve donc dans un service de médecine hématologie (j'y suis maintenant depuis 4 mois) où cela ne se passe bien du tout. Cela n'a rien à voir avec mon travail ou moi directement, mais c'est l'ambiance générale: de la m...de!!! La médecin est complètement hystérique: claque les portes, balance les classeurs, renvoie chier les soignants et meme les familles lorsque celles ci veulent prendre des nouvelles d'un patient. Chacun critique l'autre au point de dénigrer l'autre

Je suis donc allée voir ma drh car je n'en peux plus, je refuse de travailler dans des conditions pareilles. Elle me propose d'autres services: mais uniquement des roulements jour/nuit sur tous les services de l'hôpital (seul le service d'hémato ne fait pas ces roulements là).
Alors je dis : NON!!!!!
Je refuse de faire des nuits, si j'ai choisi de faire des jours, c'est pas pour faire des nuits même si ce n'est que 2 ou 3 mois dans l'année.
Alors voila, je pousse aujourd'hui mon coup de gueule car j'en ai ras le bol. On travaille dans des conditions de merde, en 12H, parfois 60 heures lorsque ca les arrange alors que c'est censé être interdit!!! On fait également des week end, jours fériés sans compter les heures sup et en plus il faudrait que l'on fasse des nuits??
Lorsque je demande pourquoi ces roulements jour/nuit: on me répond, parce-que l'hôpital est en déficit. J'étais de week end hier et avant hier et j'apprends que le pharmacien de garde touche 160 euros juste pour un déplacement de son domicile à l'hôpital pour dépanner les services!!!!! Non mais là je rêve, c'est ce que nous on touche pour 12 h de taf un dimanche!!!!! (heures de taf et prime du dimanche comprise). Et après, y a plus de fric..

Je n'ose meme pas imaginé combien touchent les cadres de garde et directeur en personne qui s'est déplacé pour me signer une demande de permission.
Enfin voila, j'avais juste besoin de passer mon coup de gueule!!!!
Résultat, je demande ma dispo, il est hors de question que l'on me force à faire des nuits.
Merci de me donner vos différents points de vue à ce sujet.
Merci de m'avoir lu.
-
- Star VIP
Re: CONTRE les roulements jour/nuit!!!!!!!
Eh bien moi, je suis pour les roulements jour/nuit. Travailler la nuit, ça n'est bon pour personne, c'est fatiguant, usant, pas physiologique, ça use la santé... Seulement voilà, ça fait partie de notre métier, les patients ont besoin d'ide, de médecins, d'iade, d'as (de manip radio, de brancardiers...) la nuit.
Alors le plus juste me semble de partager cette contrainte. Et si des personnels peuvent demander à ne pas faire de nuits, ça doit se faire sur un critère objectif, et le plus simple me semble l'âge. Par exemple, proposer un ou plusieurs postes de jour exclusivement aux plus âgés, et s'ils refusent les proposer aux suivants par ordre d'âge.
Autre avantage certain, on crée une équipe unique, et pas deux équipes infirmières, une de nuit et une de jour. On ne divise pas pour mieux régner.
Pour que ça soit réalisable et compatible avec la vie personnelle des agents, il faut organiser convenablement les choses :
-planning fait avec au moins trois mois d'avance,
-organiser les transitions jour/nuit et nuit/jour,
-organiser les remplacements au pied levé (maladie),
-organiser les remplacements liés aux congés annuels.
Alors le plus juste me semble de partager cette contrainte. Et si des personnels peuvent demander à ne pas faire de nuits, ça doit se faire sur un critère objectif, et le plus simple me semble l'âge. Par exemple, proposer un ou plusieurs postes de jour exclusivement aux plus âgés, et s'ils refusent les proposer aux suivants par ordre d'âge.
Autre avantage certain, on crée une équipe unique, et pas deux équipes infirmières, une de nuit et une de jour. On ne divise pas pour mieux régner.
Pour que ça soit réalisable et compatible avec la vie personnelle des agents, il faut organiser convenablement les choses :
-planning fait avec au moins trois mois d'avance,
-organiser les transitions jour/nuit et nuit/jour,
-organiser les remplacements au pied levé (maladie),
-organiser les remplacements liés aux congés annuels.
J'ai fait 20 ans de nuit puis 8 ans jour/nuit (3 nuits par mois en moyenne). Je confirme qu'en vieillissant, on supporte de moins en moins et un poste uniquement de jour a motivé (en partie) ma mutation.
Ceci dit, il y a des avantages et des inconvénients à travailler la nuit, mais il est indubitable que c'est fatigant et qu'il y a des personnes qui ne peuvent absolument pas (j'ai connu des collègues qui ne pouvaient pas dormir le jour).
Ceci dit, il y a des avantages et des inconvénients à travailler la nuit, mais il est indubitable que c'est fatigant et qu'il y a des personnes qui ne peuvent absolument pas (j'ai connu des collègues qui ne pouvaient pas dormir le jour).
-
- Star VIP
Le problème, c'est le critère objectif. Chaque ide peut dire "je ne peux absolument pas, je ne dors pas le jour".eusèbe a écrit :[...] il y a des personnes qui ne peuvent absolument pas (j'ai connu des collègues qui ne pouvaient pas dormir le jour).
L'âge est un critère objectif.
Le certificat médical de la médecine du travail peut être une alternative.
- haricot vert
- Gold VIP
Je suis contre le roulement jour/nuit .
Mon compagnon bosse en réa en 12h : 8 semaines de jour et 4 de nuit . C'est un roulement épuisant , surtout en vieillissant .
Mon compagnon bosse en réa en 12h : 8 semaines de jour et 4 de nuit . C'est un roulement épuisant , surtout en vieillissant .
marie-pierre
-
- Star VIP
Que suggérez-vous à la place ?haricot vert a écrit :Je suis contre le roulement jour/nuit
Comme "dans le temps" ou dans le privé ; des horaires jour ou nuit pour les 12 h ou bien matin ou AM ou nuit pour les huit heures.Les directions proposent le poste avec l'horaire, le futur agent accepte ou non. Libre à lui de demander un changement d'horaires par la suite.
Maintenant, le fait de tourner jour/nuit a sans doute permi d'avoir des avis plus objectifs sur le travail des uns et des autres.
Enfin, je pense aussi qu'à la base on doit être réaliste quant aux contraintes de certaines professions (ce qui ne sous entend pas qu'il faut tout accepter).
Cela dit, Je crois que des horaires subis sans que ne soit quelques fois proposée une alternative intelligente et/ou humaine, est une des 1ères causes de désaffection du métier sans compter que cela peut être préjudiciable aux patients.
Maintenant, le fait de tourner jour/nuit a sans doute permi d'avoir des avis plus objectifs sur le travail des uns et des autres.
Enfin, je pense aussi qu'à la base on doit être réaliste quant aux contraintes de certaines professions (ce qui ne sous entend pas qu'il faut tout accepter).
Cela dit, Je crois que des horaires subis sans que ne soit quelques fois proposée une alternative intelligente et/ou humaine, est une des 1ères causes de désaffection du métier sans compter que cela peut être préjudiciable aux patients.
-
- Insatiable
Personnellement je fais deux matins, deux après midi, deux nuits, quatre repos...
Ce qui implique:
-trois week end sur quatre travaillés et vraiment qu'un seul week end sur cinq que j'ai du vendredi soir au dimanche soir
-une fatigue importante (deux heures de sommeil en moyenne quand je fais mes nuits car pas le temps de prendre le rythme)
-une vie de famille difficile à concilier avec le travail...
Mais en même temps ça fait un bien fou de ne pas avoir des familles, des médecins qui hurlent, le téléphone qui sonne toutes les cinq minutes...
Je ne pense pas rester où je suis très longtemps le rythme est vraiment trop usant et à choisir je préfèrerai faire des cycles complets jour/nuit parce qu'il faut aussi se dire que la nuit est un moment privilégier avec certains patients on est là pour accueillir leurs angoisses, sans stress, sans pression... Et ça ça fait du bien !!
Ce qui implique:
-trois week end sur quatre travaillés et vraiment qu'un seul week end sur cinq que j'ai du vendredi soir au dimanche soir
-une fatigue importante (deux heures de sommeil en moyenne quand je fais mes nuits car pas le temps de prendre le rythme)
-une vie de famille difficile à concilier avec le travail...
Mais en même temps ça fait un bien fou de ne pas avoir des familles, des médecins qui hurlent, le téléphone qui sonne toutes les cinq minutes...
Je ne pense pas rester où je suis très longtemps le rythme est vraiment trop usant et à choisir je préfèrerai faire des cycles complets jour/nuit parce qu'il faut aussi se dire que la nuit est un moment privilégier avec certains patients on est là pour accueillir leurs angoisses, sans stress, sans pression... Et ça ça fait du bien !!
Infirmière aux urgences 

Merci pour vos réponses.
Je vois tout de même que je ne suis pas la seule à être contre.
Ceci étant, je veux bien entendre que le travail de nuit est fatigant (moi, je n'arrive pas à les tenir, ayant fait mes 2 semaines de nuit obligatoires pendant ma formation à l'ifsi), le problème est que les hôpitaux ou cliniques ne nous font pas faire des roulements jour/nuit sous prétexte que les nuits sont trop fatigantes; NON c'est juste encore une fois une histoire de FRIC comme d'habitude!!!!!!
Je vois tout de même que je ne suis pas la seule à être contre.
Ceci étant, je veux bien entendre que le travail de nuit est fatigant (moi, je n'arrive pas à les tenir, ayant fait mes 2 semaines de nuit obligatoires pendant ma formation à l'ifsi), le problème est que les hôpitaux ou cliniques ne nous font pas faire des roulements jour/nuit sous prétexte que les nuits sont trop fatigantes; NON c'est juste encore une fois une histoire de FRIC comme d'habitude!!!!!!
Je te comprends tout à fait; perso, je ne peux pas dormir le jour...donc j'ai quitté mon poste pour aller voir ailleurs. Et j'ai bien fait!
Le roulement jour/nuit est épuisant, l'imposer n'est pas normal! D'accord nous sommes IDE et il faut des IDE la nuit, mais sans moi!
Le roulement jour/nuit est épuisant, l'imposer n'est pas normal! D'accord nous sommes IDE et il faut des IDE la nuit, mais sans moi!
Ce qui est clair, c'est que pour un euro de plus la nuit, j'irai pas en faire !
Toute peine mérite salaire.
Un "docteur" prend 160 euros pour aller porter un paquet le weekend, il est plus que temps de répartir les richesses !
Toute peine mérite salaire.
Un "docteur" prend 160 euros pour aller porter un paquet le weekend, il est plus que temps de répartir les richesses !
IADE - Lille
moi aussi contre les roulements jour/nuit ,meme les changements de service au "pieds levé "...
Je pense que lorsque l on postule a un poste c est pour un service, avec ses specificités et horaires... Avoir un roulement matin AM n est deja pas evident pour l organisme alors ajouté de la nuit...
Je pense que lorsque l on postule a un poste c est pour un service, avec ses specificités et horaires... Avoir un roulement matin AM n est deja pas evident pour l organisme alors ajouté de la nuit...

A défaut de vous proposer une solution, envoyez se faire foutre le fameux médecin qui parle à tout le monde comme à des chiens.
Faut pas hésiter des fois sans forme à les remettre un peu à leur place et à les descendre de 2 ou 3 marches.
Et puis à défaut, ça fait du bien
Faut pas hésiter des fois sans forme à les remettre un peu à leur place et à les descendre de 2 ou 3 marches.
Et puis à défaut, ça fait du bien

-
- Star VIP
Donc les nuits sont pour les nouveaux, c'est ce que vous suggerez ?moutarde a écrit :Comme "dans le temps" ou dans le privé ; des horaires jour ou nuit pour les 12 h ou bien matin ou AM ou nuit pour les huit heures.Les directions proposent le poste avec l'horaire, le futur agent accepte ou non. Libre à lui de demander un changement d'horaires par la suite.
Ah oui, tiens. Ça change de "la nuit il n'y a rien à faire", ou "les nuiteux sont sous-qualifiés, ils devraient passer de jour de temps en temps pour savoir ce qui se passe dans le service (mais je ne veux pas les remplacer pendant qu'ils sont de jour)".moutarde a écrit :Maintenant, le fait de tourner jour/nuit a sans doute permi d'avoir des avis plus objectifs sur le travail des uns et des autres.
Ah, quand même...moutarde a écrit :Enfin, je pense aussi qu'à la base on doit être réaliste quant aux contraintes de certaines professions.
À mon avis, le pire encadrement qui soit est celui qui ne prend pas de décisions, qui ne tranche pas. S'il y a un nombre insuffisant de volontaires pour les nuits, il faut imposer un système qui résolve le problème. Parce qu'un service sans ide la nuit, c'est aussi préjudiciable aux patients.moutarde a écrit :Cela dit, Je crois que des horaires subis sans que ne soit quelques fois proposée une alternative intelligente et/ou humaine, est une des 1ères causes de désaffection du métier sans compter que cela peut être préjudiciable aux patients.
Certes, il existe des roulements moins gérable que d'autres. J'ai fait à une époque une journée, une après-midi, une nuit, et deux repos. C'est pas génial...ministuffy a écrit :Personnellement je fais deux matins, deux après midi, deux nuits, quatre repos...
Je ne vois pas bien l'avantage financier à faire alterner nuit et jour, à part le fait que seuls les agents exclusivement de nuit bénéficient d'une semaine à 32h30. Et ça, je suis bien d'accord que c'est scandaleux : que l'on fasse que des nuits on qu'on alterne jour et nuit, la nuit devrait être considérée comme pénible et donc donner droit à de compensations financières et de diminution du temps de travail.aurore24 a écrit :[...]le problème est que les hôpitaux ou cliniques ne nous font pas faire des roulements jour/nuit sous prétexte que les nuits sont trop fatigantes; NON c'est juste encore une fois une histoire de FRIC comme d'habitude!!!!!!
Et avec qui ?sucre34 a écrit :D'accord nous sommes IDE et il faut des IDE la nuit, mais sans moi!
Actuellement, un ide de nuit touche un euro de plus par heure, et pas par nuit. C'est vrai que ça n'est pas bien lourd, mais ça incite déjà certains à rester de nuit. Ce qui est plus ennuyeux, c'est que certains hésitent à se former (ifsi pour les as, école des infirmiers anesthésistes ou des infirmiers de bloc pour les ide) pour ne pas perdre cette prime de nuit.zeb24 a écrit :Ce qui est clair, c'est que pour un euro de plus la nuit, j'irai pas en faire !
Je pense qu'une compensation par diminution du temps de travail, et même du nombre d'années à cotiser, serait plus juste.
Ne nous trompons pas de cible, la grande majorité des médecins sont sous-payés par rapport à la durée des études, aux contraintes, à la pénibilité, aux responsabilités, et en comparaison avec d'autres métiers dans d'autres branches à niveau de qualification égale.zeb24 a écrit :Un "docteur" prend 160 euros pour aller porter un paquet le weekend, il est plus que temps de répartir les richesses !
Ce que je suggère c'est qu'il y ait la meilleure adéquation possible entre l'offre et la demande dans l'intérêt du plus grand nombre. Bien entendu, nul n'est tenu à l'impossible.Leopold Anasthase a écrit :Donc les nuits sont pour les nouveaux, c'est ce que vous suggerez ?
En terme d'horaires, c'est ce qui se fait dans le privé.
Les recruteurs proposent des postes de jour ou des postes de nuit. Il y a des IDE qui préfèrent les roulements de jour et celles/ceux qui préfèrent les roulements de nuit.
Pourquoi n'est ce pas/plus/peu possible dans le public ?
Quant à ma supposée suggestion - qui ne concernait en rien l'affectation des nouveaux sur des postes de nuit - le Code du travail y a répondu à ma place.
Il y a bien une priorité d'affectation sur des postes de jour (pas seulement d'ailleurs) du personnel en place requérant : Etat de santé constaté par un médecin du travail, grossesse constatée par un médecin, obligations impérieuses de famille.
Si un candidat postulant est dans l'une de ces catégories et qu'il veut travailler, il n'a pas intérêt à s'en ouvrir lors de l'entretien d'embauche...
Je suis d'accord.Leopold Anasthase a écrit : À mon avis, le pire encadrement qui soit est celui qui ne prend pas de décisions, qui ne tranche pas.
Oui et la manière est un Art... Cela dit, quelques fois le volontariat est un "choix imposé" entre les priorités d'affectation légitimes et celles qui le sont moins...Leopold Anasthase a écrit :S'il y a un nombre insuffisant de volontaires pour les nuits, il faut imposer un système qui résolve le problème.
Oui. Mais un ""zombie de nuit qui n'a pas fermé l'oeil de la journée malgré le L.....l et qui se gave pour faire la nuit de café/cloppes/G.....n, tant bien que mal et plutôt mal que bien, ce n'est pas forcément top non plus...Leopold Anasthase a écrit :Parce qu'un service sans ide la nuit, c'est aussi préjudiciable aux patients.