Y a t-il des sous et des surs- infirmiers?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Y a t-il des sous et des surs- infirmiers?
Hi,
" oh làlà le titre propagande pour bien faire vendre" ...
Bon en fait la question est moins pourrie que le titre ^^
Ayant écumé quelques hôpitaux, particulièrement pour des entretiens, je suis à chaque fois surpris des cadres sup' qui recrutent. Au delà du fait que la plupart ne semblent pas trop savoir de quoi ils parlent... ceux que j'ai croisé dans 2 CHU :
- les CHU, c'est pas pareil: sous entendu, dans les autres CH, on reçoit les merdes, les patients qui ont 38 de fièvre, une cheville foulée ou un ligament étiré... et au CHU, on a l'élite, la crème de la crème des IDE et... "oh oui des soins intensifs et des urgences, oh oui mais, c'était dans quel CHU ? Ha c'était pas dans un CHU? Ha ben, c'est pas pareil alors hein ... ".
Si je conviens que certains pathologies ne peuvent se trouver que dans une grosse structure, les personnes rencontrées me donnaient l'impression que, perfuser un gars à Pleureuil en bourly, c'est plus simple qu'au CHU de Nantes ou de Rennes (exemples au pif)....
- Les services, c'est pas pareil. Ben oui en SSR vous avez pas de post-op vous faites rien" (au mot près)....
Y a les bons infirmiers, et les mauvais. Et quand on est étiqueté mauvais infirmier (sous entendu par les directions de soins: qui n'a fais ni réa, ni sspi, ni urgences ou alors pas 10 ans ), passer dans la classe des "bons", ce n'est pas normal, vos compétences n'y sont pour rien.... : car on vous fait une fleur. C'est une chance, un cadeau, et ça n'est pas offert à tous alors, bon oui stagiairisation c'est 4/5 ans, c'est 1440€net/ mois mais hein, on est gentils quand même.
Bref, un poste dans un service d'Urgences (plutôt côté UHCD) c'est une fleur, et, il faut savoir montrer patte blanche. Il faut de l'énergie car ici " ça tourne à fond en permanence" (ben oui, ailleurs ils se l'astiquent sous le bureau... ).
Et vous, faites vous partie des bons IDE qui bossent en cours séjour, ou êtes vous une épave qui bosse probablement en maison de retraite et branle rien de ses journées (la honte ! ) ou pire... vous bossez en psy ? Auquel cas nous ne pouvons plus rien pour vous (mais vous n'oserez peut-être pas le dire... le poids du secret est lourd
)....
Etc etc !
" oh làlà le titre propagande pour bien faire vendre" ...

Bon en fait la question est moins pourrie que le titre ^^
Ayant écumé quelques hôpitaux, particulièrement pour des entretiens, je suis à chaque fois surpris des cadres sup' qui recrutent. Au delà du fait que la plupart ne semblent pas trop savoir de quoi ils parlent... ceux que j'ai croisé dans 2 CHU :
- les CHU, c'est pas pareil: sous entendu, dans les autres CH, on reçoit les merdes, les patients qui ont 38 de fièvre, une cheville foulée ou un ligament étiré... et au CHU, on a l'élite, la crème de la crème des IDE et... "oh oui des soins intensifs et des urgences, oh oui mais, c'était dans quel CHU ? Ha c'était pas dans un CHU? Ha ben, c'est pas pareil alors hein ... ".
Si je conviens que certains pathologies ne peuvent se trouver que dans une grosse structure, les personnes rencontrées me donnaient l'impression que, perfuser un gars à Pleureuil en bourly, c'est plus simple qu'au CHU de Nantes ou de Rennes (exemples au pif)....

- Les services, c'est pas pareil. Ben oui en SSR vous avez pas de post-op vous faites rien" (au mot près)....
Y a les bons infirmiers, et les mauvais. Et quand on est étiqueté mauvais infirmier (sous entendu par les directions de soins: qui n'a fais ni réa, ni sspi, ni urgences ou alors pas 10 ans ), passer dans la classe des "bons", ce n'est pas normal, vos compétences n'y sont pour rien.... : car on vous fait une fleur. C'est une chance, un cadeau, et ça n'est pas offert à tous alors, bon oui stagiairisation c'est 4/5 ans, c'est 1440€net/ mois mais hein, on est gentils quand même.
Bref, un poste dans un service d'Urgences (plutôt côté UHCD) c'est une fleur, et, il faut savoir montrer patte blanche. Il faut de l'énergie car ici " ça tourne à fond en permanence" (ben oui, ailleurs ils se l'astiquent sous le bureau... ).
Et vous, faites vous partie des bons IDE qui bossent en cours séjour, ou êtes vous une épave qui bosse probablement en maison de retraite et branle rien de ses journées (la honte ! ) ou pire... vous bossez en psy ? Auquel cas nous ne pouvons plus rien pour vous (mais vous n'oserez peut-être pas le dire... le poids du secret est lourd

Etc etc !
Re: Y a t-il des sous et des surs- infirmiers?
Je bosse dans le scolaire après avoir fait de la psy, alors imagine si je postule dans un CHU ils appelent la sécurité tout de suite!

Il y a en effet les "bons et les mauvais", depuis ces jours-ci les "catégories A et les catégories B" et en projet les "super-IDE et les autres".
Et la liste ne doit pas s'arrêter là.
Et la liste ne doit pas s'arrêter là.
.
Dernière modification par loulic le 02 janv. 2014 22:54, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- véro89
- Insatiable

Oui c'est tout à fait ça...loulic a écrit :Ah, ça m'a toujours rire cet esprit CHU. De l'agent de service au chef de pôle, on est au CHU, donc on est l'élite.
Quand le SMUR du CHU vient chercher son patient chez toi, petit CH, c'est à peine s'il ne vomi pas en voyant à quel point tu es un miserable. Et puis comment tu bosses ! Quelle honte, tu n'utilise par leurs protocoles et leurs techniques (ben, non, ça marche aussi bien autrement) !
Ce que j'ai toujours trouvé navrant, c'est l'immuabilité et l'inertie atroce qui y règne. Changer une habitude de service institué depuis 30 ans releve du crime de lèse cadre, ou de lèse chef de service.
Quand je bossais en SSR, plusieurs fois on a fait appel à un SMUR, et, la différence entre le SMUR du CH et celui du CHU.....
Mais là, se sont les IDE plus que les médecins qui se sentent "meilleurs"... c'est assez impressionnant. C'pas représentatif mais... pour le moment la "règle" a toujours été validée.
- haricot vert
- Gold VIP
Quand je bossais à l' UHCD , un jour nous avons appelé la réa pour poser un KT central .Indis a écrit :Mais là, se sont les IDE plus que les médecins qui se sentent "meilleurs"... c'est assez impressionnant. C'pas représentatif mais... pour le moment la "règle" a toujours été validée.loulic a écrit : Oui c'est tout à fait ça...
Quand je bossais en SSR, plusieurs fois on a fait appel à un SMUR, et, la différence entre le SMUR du CH et celui du CHU.....
L'équipe est montée , le médecin était sympa , mais l' IDE se la pétait .
Le réanimateur nous demande un certain type de fils de suture , ma collègue et moi luis disons que nous n'avons pas ce numéro ( pas celui qu' il veut ) , ce qui ne lui pose pas de problème finalement .
Mais l'IDE se moque de nous , nous dit qu' elle ne comprend pas pourquoi nous n avons qu' un numéro de fil ( ben oui , on en met très rarement dans notre service ) et nous dévisage méchamment . Ma collègue ne dit rien , mais je lui réponds que c'est comme ça , qu'on en a pas d' autre et que si elle n' est pas contente , qu'elle aille en chercher en réa et quelle arrête de nous prendre de haut .
Elle est partie sans rien dire !
marie-pierre
C'est symptomatique à vraiment tous les niveaux.
Aujourd'hui, j'ai visité mon "nouveau service" (UHCD donc) et, les tronches quand j'ai dis que j'avais fais du SSR avant ... condescendance et compagnie...
Sauf, un jeune médecin urgentiste qui a commencé à me demander comment c'était, commet ça se passait niveau soins et tout ... super sympa.
Pour les autres, t'es "le bouseux qui a jamais bossé dans un CHU"...
Et oui, j'imagine qu'à l'intérieur même d'une structure, y a les services de jambons, à éviter où "toute façon ils sont zéros là bas"... tous ces services techniques s'estiment supérieurs et hésitent pas à le montrer.
On verra si ça se confirme dans les premiers jours de boulot...
Aujourd'hui, j'ai visité mon "nouveau service" (UHCD donc) et, les tronches quand j'ai dis que j'avais fais du SSR avant ... condescendance et compagnie...
Sauf, un jeune médecin urgentiste qui a commencé à me demander comment c'était, commet ça se passait niveau soins et tout ... super sympa.
Pour les autres, t'es "le bouseux qui a jamais bossé dans un CHU"...
Et oui, j'imagine qu'à l'intérieur même d'une structure, y a les services de jambons, à éviter où "toute façon ils sont zéros là bas"... tous ces services techniques s'estiment supérieurs et hésitent pas à le montrer.
On verra si ça se confirme dans les premiers jours de boulot...

- Creol
- VIP
Jour contre nuit
Réa et le reste du monde
Généraux VS les feignasses de psy
En psy la réhab Vs les "durs", intra contre extra ....
La gériatrie qui fait tout simplement parti d'un autre monde
Ah oui, ya aussi les soins à domicle
et cuex qui s'engraissent en bossant en libéral.
Je ne parle mm pas de ceux qui ne "portent même pas de blouse" les trucs là de santé publique.
Ce qui est génial quand tu es étudiant est que chaque service où tu passes est le meilleur.
il me semble qu'on a fait le tour.
Réa et le reste du monde
Généraux VS les feignasses de psy
En psy la réhab Vs les "durs", intra contre extra ....
La gériatrie qui fait tout simplement parti d'un autre monde
Ah oui, ya aussi les soins à domicle
et cuex qui s'engraissent en bossant en libéral.
Je ne parle mm pas de ceux qui ne "portent même pas de blouse" les trucs là de santé publique.
Ce qui est génial quand tu es étudiant est que chaque service où tu passes est le meilleur.
il me semble qu'on a fait le tour.
infirmier dans une vie antérieure.
Indis, pourquoi lancer ce genre de sujet, le forum en est rempli ...
Ce que je trouve affligeant, c'est "l'entente" entre IDE pour lyncher ceux qui bossent en réa/SAU/SSPI/etc. (rayer la mention inutile)
Vous n'avez toujours pas compris que c'est avec ce genre de guéguerre que notre profession stagne, que nos revendications n'aboutissent pas?
haricot vert a écrit :le médecin était sympa , mais l' IDE se la pétait .
Désolée, mais pour moi, ce sont des lieux communs, tout IDE a ce genre d'histoire de celui qui se la pétait parce qu'il bosse en réa, de celui qui bosse en psy et qui ne sait plus perfuser, etc. etc.Indis a écrit :quand on est étiqueté mauvais infirmier (sous entendu par les directions de soins: qui n'a fais ni réa, ni sspi, ni urgences ou alors pas 10 ans )
Ce que je trouve affligeant, c'est "l'entente" entre IDE pour lyncher ceux qui bossent en réa/SAU/SSPI/etc. (rayer la mention inutile)
Vous n'avez toujours pas compris que c'est avec ce genre de guéguerre que notre profession stagne, que nos revendications n'aboutissent pas?
Et bien oui le dénigrement ça existe, n'ayons pas peur de le dire!
Pour exemple, je bosse aux urgences d'un petit CH. Nous n'avons pas de chirurgie, de réa, d'USIC sur place donc quand nous avons des patients relevant de ces spécialités on transfère avec le SAMU.
Ben je ne vous dit pas quand l'équipe du SAMU débarque, c'est à peine s'ils peuvent passer dans les portes.
Si ce n'est pas le medecin qui te prend de haut c'est l'infimière, et c'est limite si elle t'écoute quand tu lui fais les transmissions. Donc maintenant je fais les transmissions et si elle n'écoute pas et bien tant pis. Elle est infirmière comme moi, et même si elle a plus d'expérience professionnelle on est là pour la même chose.
Un jour on a transféré une patiente, je l'avais perfusée avec un KT 20G (patiente pas facile à piquer) et l'infirmier du SAMU débarque, veut reposer une 2ème voie, il arrive à poser un KT 18G et tout fier de lui il dit au pilote de l'hélico : "ah ben si j'avais voulu j'aurais même pu poser un 16G", et là je lui dit "et bien je suis fière de mon KT 20G qui passe nikel"
C'est bien connu que les infirmières dans les zélicoptères c'est les sauveurs du monde
Pour exemple, je bosse aux urgences d'un petit CH. Nous n'avons pas de chirurgie, de réa, d'USIC sur place donc quand nous avons des patients relevant de ces spécialités on transfère avec le SAMU.
Ben je ne vous dit pas quand l'équipe du SAMU débarque, c'est à peine s'ils peuvent passer dans les portes.
Si ce n'est pas le medecin qui te prend de haut c'est l'infimière, et c'est limite si elle t'écoute quand tu lui fais les transmissions. Donc maintenant je fais les transmissions et si elle n'écoute pas et bien tant pis. Elle est infirmière comme moi, et même si elle a plus d'expérience professionnelle on est là pour la même chose.
Un jour on a transféré une patiente, je l'avais perfusée avec un KT 20G (patiente pas facile à piquer) et l'infirmier du SAMU débarque, veut reposer une 2ème voie, il arrive à poser un KT 18G et tout fier de lui il dit au pilote de l'hélico : "ah ben si j'avais voulu j'aurais même pu poser un 16G", et là je lui dit "et bien je suis fière de mon KT 20G qui passe nikel"

C'est bien connu que les infirmières dans les zélicoptères c'est les sauveurs du monde

- augusta
- Star VIP
Je ne pense pas que cela soit "des lieux communs", c'est la réalité non?
Et puis si Indis souhaite parler de son ressenti, qu'il le fasse, ça permet d'échanger, d'avoir des avis contradictoires ou même des solutions!
ça peut permettre aussi à certaines ides de réaliser qu'elles sont comme ça! qu'elles ont la grosse tête parce qu'elles bossent dans tel ou tel service, ou qu'elles ont peu d'estime pour leurs collègues bossant en ehpad, en petites structures...
Enfin pour ma part rien n'est inutile quand il s'agit de ressenti...
La différence d'exercice de ce métier est si grande qu'une certaine hierarchisation est quasi inévitable? Je ne sais pas.
Que faudrait-il pour que cette hierarchisation n'existe pas?
Comment faire pour que les ides se respectent et soient enfin solidaires?
Pourtant le diplome est le même, les épreuves les mêmes...

Et puis si Indis souhaite parler de son ressenti, qu'il le fasse, ça permet d'échanger, d'avoir des avis contradictoires ou même des solutions!
ça peut permettre aussi à certaines ides de réaliser qu'elles sont comme ça! qu'elles ont la grosse tête parce qu'elles bossent dans tel ou tel service, ou qu'elles ont peu d'estime pour leurs collègues bossant en ehpad, en petites structures...
Enfin pour ma part rien n'est inutile quand il s'agit de ressenti...

La différence d'exercice de ce métier est si grande qu'une certaine hierarchisation est quasi inévitable? Je ne sais pas.
Que faudrait-il pour que cette hierarchisation n'existe pas?
Comment faire pour que les ides se respectent et soient enfin solidaires?
Pourtant le diplome est le même, les épreuves les mêmes...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tulipe a écrit :Indis, pourquoi lancer ce genre de sujet, le forum en est rempli ...
Quel est le rapport ?
Le forum est rempli de gens qui discutent (parfois très vivement) mais, y a une certaine différence avec ce dont on parle.
Nos revendications n'aboutissent pas parce qu'une large frange de la population n'en a strictement rien à branler surtout à mon avis... d'où ma question =)
J'ai pris le temps de lire tous les messages et je rejoins "je ne sais plus qui l'a dit" que ce genre de discussion n'est en rien profitable et structurante !!!!
Maintenant on a le droit de parler de tout et de rien ... donc parlons en !!!
Vous parlez d'IDE de réa qui se la "pète", d'IDE de SMUR avec un ego démesuré ainsi de suite et vous osez dire que ce sont eux les intransigeants !!!
Je fais moi même parti d'une équipe d'Urgences/SMUR/UHCD et Soins continus et je dit qu'il faut de tout pour faire un monde .... autant je n'aimerai pas me retrouver en gériatrie, psy ou SSR tout comme certains ont une aversion pour les Urgences mais pourquoi polémiqué dessus !!!
Je suis très respectueux des infirmiers qui bossent dans les services où je n'aimerais pas être car je me sentirai en difficulté à leur place et pour cela je tiens juste à dire que OUI j'adore les urgs et le SMUR mais que c'est grâce à ceux qui sont en gériatrie et en SSR ou autre et qui s'y plaisent que je peux rester dans mes services de prédilections ....
...donc plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier et de dire que lui se la pète ou que les équipes de nuit sont payées pour dormir, apprenez à bosser ensemble et voyez en l'autre ses qualités plutôt que le reflet de vos préjugés.
A bon entendeur ....
Vous parlez d'IDE de réa qui se la "pète", d'IDE de SMUR avec un ego démesuré ainsi de suite et vous osez dire que ce sont eux les intransigeants !!!
Je fais moi même parti d'une équipe d'Urgences/SMUR/UHCD et Soins continus et je dit qu'il faut de tout pour faire un monde .... autant je n'aimerai pas me retrouver en gériatrie, psy ou SSR tout comme certains ont une aversion pour les Urgences mais pourquoi polémiqué dessus !!!
Je suis très respectueux des infirmiers qui bossent dans les services où je n'aimerais pas être car je me sentirai en difficulté à leur place et pour cela je tiens juste à dire que OUI j'adore les urgs et le SMUR mais que c'est grâce à ceux qui sont en gériatrie et en SSR ou autre et qui s'y plaisent que je peux rester dans mes services de prédilections ....
...donc plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier et de dire que lui se la pète ou que les équipes de nuit sont payées pour dormir, apprenez à bosser ensemble et voyez en l'autre ses qualités plutôt que le reflet de vos préjugés.
A bon entendeur ....
Relisez les messages précédents d'Indis et vous verrez écrit : "Ce n'est pas représentatif".coolhean a écrit :J'ai pris le temps de lire tous les messages et je rejoins "je ne sais plus qui l'a dit" que ce genre de discussion n'est en rien profitable et structurante !!!!
A bon entendeur ....
Et si on relit le poste d'origine, à l'origine Indis ne parlent pas de "guerre" entre IDE
mais surtout que des cadres supérieurs ont des réflexions du genre : "Les services, c'est pas pareil. Ben oui en SSR vous avez pas de post-op vous faites rien"
Ce qui est pour moi beaucoup plus grave qu'un simple SMUR/SAU / Réa vs le reste des IDE.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]