Travailler en 12 h: plus d'avantages ou d'inconvénients ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sassie38
Insatiable
Insatiable

Travailler en 12 h: plus d'avantages ou d'inconvénients ?

Message par sassie38 »

Bonjour,

Diplômée depuis novembre, je travaille en intérim.
On me propose assez souvent des missions en 12 heures en clinique, hopital ou EHPAD.
Seulement voilà j'ai fais deux journées de 12 heures en EHPAD, j'y suis allée en appréhendant le fait de rester 12 heures au travail, et effectivement j'ai trouvé çà très long et usant. Du coup je me sens incapable d'accepter les missons de 12 heures.
Pourtant, je n'entends que des éloges sur les 12 heures, d'où mon post pour essayer de comprendre (vu, quand plus, il y a de plus en plus de services qui fonctionnent avec ces horaires).

Donc, quels avantages et quels inconvénients trouvez-vous au travail en 12 heures ?

Dites moi si vous êtes "pour" ou "contre" les 12 heures.
J'aimerais aussi que vous me fassiez partager la façon dont vous vivez votre journée de travail en 12 heures: coups de fatigue, défauts d'attention si il y a ...

Pour ma part vous l'aurez compris, plus d'inconvénients que d'avantages:

Avantages:
-Meilleur suivi du patient sur la journée
-Moins de jours au travail

Inconvénients:
-Fatigue physique et psychologique plus importante
-Défaut de vigilance (impossibilité de rester concentré 12 heures!)
-Moins bon suivi des patients à moyen therme car plus de jours d'absences au travail
-Difficulté à rester "enfermer" dans la structure de travail toute la journée (pychologiquement quand on se dit qu'on y rentre à 8 heures et qu'on n'en sortira qu'à 20 heures pas évident je trouve!)
-Avoir l'impression de ne faire que travailler et d'être "coupé du monde" pendant 2 ou 3 jours lorsqu'on travaille.

Voilà, simple avis personnel, donnez-moi le votre !

Merdi par avance ! :clin:
Indis
VIP
VIP

Re: Travailler en 12 h: plus d'avantages ou d'inconvénients

Message par Indis »

J'crois que le boulot en 12H, pour qu'il soit apprécié, doit être réfléchis à la base.

En intérim, à moins de connaître bien la structure où tu te pointes, faut pas rêver, tu vas toujours courir. T'es un peu à fond, tu connais pas les habitudes (ni la saloperie de spdd^posfdfsgdfgfggf de paperasse... de sa domkskffgg !!!!! ) et tu galopes sans arrêt.

Donc en effet, ça doit pas être super reposant.
On avait eu une stagiaire au boulot, ancienne AS qui pour rien au monde n'aurait changé d'horaires. Une petiote en bas âge, un mari avec des horaires de bureau, pour elle c'était le pied:

- semaine de 5 jours
- semaine de 2 jours
- semaine de 5 jours
- semaine de vacances

( Je sais pas si c'est encore possible d'enquiller des semaines à 60heures, j'en doute... du moins... sans faire de vague alors).

Les seules 12h que j'ai fais, je les ai faites en services de "soins intensifs", et de nuit.

- La fatigue: Pas sûr que se soit une question de temps de travail, mais plutôt de la capacité de chacun à se sortir du boulot une fois chez soit. Je trouve personnellement plus simple de me dire: " aller, je m'y colle 3 jours", se sont des jours boulot, et tu sais à peu près que tu vas quasi rien faire d'autre.
A l'opposé, une fois hors boulot, pendant X jours, il faut arriver à en sortir et du coup, profiter pleinement de ces journées là.

- Vigilance: Même chose, sur 8 heures, le souci du "coup de barre" est le même. En fonction de la structure et du service, c'est à chacun d'adapter son organisation aussi en fonction de ça. SI j'suis crevé, que j'ai pas les idées claires, j'vais peut-être faire des papiers "à la con" et attendre 5/10 minutes avant de préparer mon PSE...

- Suivi patient: J'suis assez d'accord. C'est là que les collègues interviennent... quelques soient nos horaires, à un moment où un autre faut avoir un poil confiance en les collègues pour recevoir des transmissions à peu près correctes.
Dans le fameux service, c'était une misère sans nom. Les nanas passaient chacun au moins 3/4 d'heure/ jour à faire leurs putains de trans.
Aucun suivi des problèmes du jour, ni de "réponse" à la collègue, les problèmes, jours après jours étaient tous repris un par un .... minimum 4 à 5 pages de lecture à chaque prise de poste, une horreur.
Le suivi doit être clair, net et le même pour tout le monde. Dès lors que l'on s'astreint à une certaine rigueur dans le suivi des infos, aucun souci.

-L'enfermement, ça ouais. Ben, pas grand chose à y faire. Hormis se servir de sa pose pour se sortir un peu de ça. Faire autre chose, se poser réellement. Perso la nuit, même si la pause était pas clairement identifiée vu qu'on s'absentait pas du service, je prenais soit un bouquin soit un peu de musique avec un seul écouteur pendant ce que je considérais comme "la pause"... y doit y avoir moyen de faire pareil la journée. =)

- Se couper du monde. Ben ça c'est fonction de la vie perso, rentrer à 20H, ça implique aussi d'avoir un peu de rabe de temps avant d'aller au lit, c'est là qu'il faut aller à l'apéro chez le collègue/ voisin/ pote ! Une p'tite tournée de pousse d'épine et c'est r'partit ! :love:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Moi je suis relativement contre aussi.
Effectivemment au bout de 12h, tu es simplement crevée...(ne parlons donc pas de la vigilance, de l'efficacité a gerer des urgences en fin de poste... :roll: )
Je suis jeune (bon moin que d'autres :lol: ) et je me vois pas a 60 ans faire du 12H tant je suis out le soir.
Dans mon poste actuel nous faisons un seul 12H/mois et je trouve que ça suffit amplement.

Et puis contrairement a d'autres personnes, je trouve que c'est pas terrible pour la vie de famille.
Du matin jusqu'a 20h, t'as pas vu tes enfants et puis quand tu rentres ils sont couchés ou pas loin de l'etre. Les we, t'es bloqué 2 jours (voire 3 dans certains services), la encore sans voir tes enfants/mari alors qu'un poste en 7h, te permet d'etre la le matin ou le soir. Alors surement en 7h, tu fais plus de we, mais avec des absences/maladies en travaillant en 12h, tu peux etre egalement rappelée sur tes repos (donc aucun avantage du 12H dans ce cas la)
Sans parler que si tu es seule ou avec un mari absent, a 20h et quelques tu dois encore doucher tes enfants, les faire manger, etc....

Bref, je ne suis pas a 100% sur les 12h
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Je ne suis pas vraiment pour les 12h, pour ma part plus d'inconvénients que d'avantages :

- la fatigue et le défaut d'attention, il est prouvé qu'au delà d'un certain nombre d'heure, la qualité du travail diminue, et dans certains services, 3 jours de 12h, ce sont 3 jours où il est impossible d'être dans le même état d'alerte à la 72eme heure de travail.

- 12h, c'est presque toujours synonyme d'alternance jour/nuit, et ça, c'est un rythme à tenir ! JNN repos JN c'est particulier !!

- le suivi n'est pas le même, les médecins se plaignent d'une perte d'informations importantes depuis la mise en place de ces horaires. Effectivement, 12h ça ne comprend pas le temps de relève, qui est "offert" à l'hôpital. Donc on a pas forcément envie de s'étendre sur le sujet !

- On n'y gagne pas en personnel, donc on avait 3 ou 4 patients (réa) parfois en 8h, on les a en 12h...

Après, il y a certes des avantages, nos disponibilités sont énormes, comparés à nos collègues en 8heures. Pour avoir fait 8h puis 12h dans un même service, j'y ai gagné en vie personnelle sans conteste.
Mais en prenant du recul, je pense que les 12h sont plus adaptés à certains services, et pas forcément aux services de réa comme c'est le cas maintenant.
Même si je reconnais que le fait d'étaler ses actes sur la journée est très confortable !!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Je suis pour !

Déjà tu as toute une grande journée pour t'organiser dans tes soins: tu fais ton tour de 8h (assez long en général) et tu vois que tu auras tel ou tel pansement. Tu sais (dans la mesure du possible) à quelle heure tes entrées vont arriver, donc tu planifies tes soins en fonction. Tu sais que tes pansements (ou changement de ligne...etc) tu pourras les faire soit au tour de 12h ou de 16h.
Perso je me sens moins pressée par le temps.

Niveau coup de barre, comme il a été dit même en 8h tu en as aussi. En 12h, j'ai toujours un coup de barre juste après le déjeuner vers 14h. Niveau fatigabilité c'est vrai qu'arrivé 18h il faut être plus vigilent et qu'on a parfois les yeux qui se croisent (surtout le 3ème jour!)

Mais au moins quel plaisir de ne pas passer sa vie au boulot !!! Ok quand j'y suis c'est pour longtemps, mais moralement tu tiens le coup en te disant que tu n'y retournes que dans 4,5 jours voire 1 semaine plus tard et ça c'est le pied !

J'ai aussi l'avantage d'être sur mon lieu de boulot en 10 minutes, donc pas de perte de temps. Le soir je rentre entre 19h45 et 20h, donc j'ai quand même la soirée même si je suis fatiguée.

Je pense vraiment que c'est propre à chacun. Moi en 8h c'était pas possible, car quand j'étais du matin, j'étais tellement naze que l'après-midi j'étais incapable de faire quoi que ce soit :oops:
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pour ou contre ? Il me semble qu'il vaut mieux parler de préférences personnelles qui dépendent aussi d'un certain nombre de facteurs comme par exemple la situation familiale.
Donc, pour avoir, je crois fait tous les horaires qui se pratiquent, je préfère et de loin les 12h00 parce que moins de jours à travailler donc moins fatigant et plus facile et meilleure organisation familiale (y compris dans le partage des tâches et/ou corvées) en particulier en ce qui concerne les enfants.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Merci de vos réponses.

Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être contre !
Si encore d'autres personnes ont leur expérience à me faire partager, n'hésitez pas.
Et celles qui disent qu'elles travaillent en 7 heures, vous êtes dans quels types de services ? Parce que sur Lyon presque tous sont en 12 heures !
SAUG

Message par SAUG »

bonsoir

je vois que les avis sur les 12h st tres mitigés!!!

moi j bosse en medecine onco pneumo depuis nov 2004 et la on reflechit a changer nos horaires pour passer au 12h
actuellement le matin on arrive a 6h et quitte a 14h30 dans l meilleur des cas ce ki l est rarement
l ap c 13h30 21h et nuit 20h30 6h30

on alterne svt des S-M donc j n vois pas plus mes enfants qd j fai c horaires

on est une ide par secteur l une 16 l autre 14 avec une AS dans chaque secteur

la nuit 1 IDE et une AS

AURIEZ vous des profils de poste pour IDE en 12H???
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

De mon coté, je travaille en 7H30 la semaine et en 11H le week end. Le bon côté de la chose c'est que nous travaillons que 1 week end sur 6 au niveau de l'équipe infirmière ( suis en EHPAD).
Par contre, quand le week end se termine, je n'ai qu'une hate, me blottir sous ma couette pour récupérer. Bien que tu puisse organiser ta journée comme tu le veux, à le fin de ta deuxième journée de 11h je trouve que je suis moins réactive sur la gestion des urgences car fatiguée.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Merci pour vos réponses, d'autres ont des avis posisitfs sur les 12 heures ?
En tout cas je vois vraiment que, finalement, je ne suis pas la seule à ne ne pas apprécier ces très longues journée de travail , çà me rassure !
dori1383

Message par dori1383 »

Bonjour,

Ce qui me fait halluciner, c'est que tu aies choisi l'interim en sortant du DE ! Que de pression ... tu dois , en plus des horaires, t'adapter à chaque fois à des conditions de travail très différentes.
Sinon je travaille en 12h depuis 3 ans maintenant, et ce n'est que du bonheur...
Voici mes arguments :
Déjà pour les patients :
- travaillant aux urgences, nous gagnons énormément de temps et de sécurité pour les patients à ne pas devoir nous enfermer dans une salle pendant 30 mn pour la relève en plein milieu de la journée
- nous vérifions nos salles de déchocages , fonctionnement des matériels ... le matin pour toute la journée sans perdre du temps à chaque changement d'équipe

Sur le plan perso :
- n'étant pas une lève tôt, j'apprécie de ne pas avoir à me lever à 5h du matin 4 ou 5 fois d'affilée dans une semaine comme ce fut le cas en horaires coupés
- habitant loin, je réduis considérablement le temps passé dans les trajets
- j'ai beaucoup plus de jours libres pour m'occuper de ma famille, sortir à midi manger avec des copines ...au lieu de faire la sieste après une matinée, ou n'avoir rien le temps de faire avant un après-midi de travail
- pour les congés, nous devions nous remplacer avec la contre-équipe pour les WE si on voulait prendre plus de 12 jours d'affilée. Maintenant nous pouvons prendre 3 semaines ou plus sans problème.
etc ...
je pourrais continuer longtemps sur les avantages des 12h mais , je rejoins les avis précédents, comme tu le vois, cela dépend de ta situation perso et du service dans lequel tu travailles. :clin:
jojo75
Régulier
Régulier

Message par jojo75 »

Avant d'être en libérale, je suis passée par un service où on travaillait en 8h puis je me suis fait mutée dans un service en 12h et bien franchement pour moi les 12h c'était le pied...

Ok il faut tenir les 12h de boulot (j'étais dans un service d'urgences en plus donc du non-stop au niveau du flux des soins), mais on a beaucoup plus de repos, tu ne travaille pas plus de 3 jours de suite (heureusement) et surtout on avait un roulement petite semaine/grande semaine/petite semaine/ semaine de repos et ça c'est pas négligeable d'avoir une semaine de RR dans le mois.

Bien-sur les jours où tu bosse tu sais que tu ne fais que ça et rien d'autre à côté car tu es trop crévée mais personnellement j'y ai gagnée en vie sociale et en temps libre. En étant en 8h j'avais l'impression de passer ma vie à l'hôpital.

Si un jour je devais revenir dans un service (dans une autre vie peut-être.... :lol: ) ma seule condition serais de travailler en 12h.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

avantage : tu as enfin une vie sociale car tu n'es pas tout le temps au boulot, tu peux poser les jours que tu veux ça bloque presque plus et tu as enfin 2 semaines de vacances l'été!! moins de "stress" quand la releve arrive car tu as eu le temps de faire tout ton travail, alors qu'avant le matin c'était la folie, tu cours partout pour faire tout vite, mettre à jours les prescriptions medicales...

inconvenients : fatigue +++, moins de vigilance, un ras le bol en fin d'après midi, et surtout si tu es avec une equipe que tu n'aimes pas, tu te la tapes sur tes 2-3 jours de boulot :lol: , pause minimum : 20min pour manger ou tu es obligé de rester sur ton lieu de travail...

franchement depuis que je suis en 12h, j'ai l'impression d'etre en vacances toute l'année! (enfin faut dire que l'hopital me devait 15jours de l'an dernier à poser donc j'ai beaucoup de jours de repos dans les mois!!)
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonjour,

Je crois qu'être pour ou contre dépend beaucoup de la situation professionnelle / familiale / personnelle.

J'ai travaillé dans un gros SAU en 8h puis passage en 12h : j'étais contre les 12h. On s'est vite aperçu que vue l'organisation du service (un IDE s'occupe d'1 salle de déchoc et de 3 salles de médecine en même temps), impossible de tenir le coup 12h d'affilée sachant que le service est très grand avec énormément de pas à faire d'un endroit à l'autre.

Au début les jeunes (en âge et en diplôme) étaient pour, avec les raisons listées plus haut dans d'autres posts (plus de jours de repos, moins de trajets, etc). J'ai quitté le service et 1 mois après, j'apprends que 8 collègues sont en arrêt maladie et plein d'autres veulent passer de nuit.

Je suis passée en service de chirurgie polyvalente en 12h, me disant que ça devait être plus "vivable" et faisable physiquement, sans gros coup de pompe. Eh ben non, car c'est du non stop jusqu'à la fin du service avec des retours de gros blocs même après 19h30...

Pour moi que des inconvénients aux 12h :

- étant donné qu'on n'est pas assez d'IDE, c'est du non stop, on peut rarement manger avant 14h, du coup on se retrouve toute en hypoglycémie à un moment avec risque d'erreurs et d'accident du travail, quant à prendre la totalité de la pause déjeuner (non payée) = dans nos rêves !

- en fin de journée on passe à côté de trucs, on oublie des choses à dire / à faire, personnellement je bafouille en parlant aux patients, j'ai moins de concentration, des réflexes plus lents, pourtant je suis endurante.

- on fait 8h-20h, en rentrant (avec le trajet en plus) = à peine la force de manger (et encore) puis dormir et rebelote le lendemain d'où un sentiment de ne pas vivre du tout

- plus de jours de repos, oui, mais le premier jour incapable de faire grand chose car on récupère de la fatigue physique et mentale !

- si tu tombes sur un mauvais roulement (par exemple le week-end où tu bosses c'est samedi-dimanche-lundi) eh ben tu peux jamais sortir le vendredi soir (en bossant ou non le lendemain)

- dans mon établissement, on se fait avoir en beauté car on fait une "petite" semaine / une "grande" semaine sans jamais avoir de semaine de repos ! Du coup on accumule la fatigue ! Et on a seulement 1/2 rtt par mois :mal:

- étant donnée la charge de travail on ne peut pas étaler nos soins du matin sur l'après-midi car on a sans arrêt des retours de blocs et des entrées avec tout sur nos épaules (pas de cadre)

Au final, je compte partir car je ne m'y retrouve pas du tout et cette organisation est délétère et pour les IDE et pour les patients. Je préfère faire du 8h (peut-être 10h, à voir) et avoir la force de faire autre chose dans ma journée que travailler.

Je préfère aussi être au top tout au long de la journée de travail.
On a beau dire avoir un coup de pompe sur 8h n'est pas la même chose qu'en 12h, on ne peut pas mobiliser autant ses réserves en énergie...

De plus, les études montrent qu'après 8h de travail, le risque d'erreurs est exponentiel et on a des vies entre nos mains, bon sang ! Les 12h répondent surtout à une logique économique pour les employeurs, faut pas se leurrer, et ce n'est pas pour rien que dans le Code du Travail français il est interdit de travailler plus de 10h (sauf dérogations) !

D'ailleurs des études montrent aussi que les personnes travaillant plus de 10h par jour ont plus de risques cardiaques, alors imaginez avec le stress de l'IDE... Pour ceux qui causent anglais, voici l'une d'entre elles : http://www.businessweek.com/lifestyle/c ... 51527.html, en voici une autre qui relie clairement les erreurs chez les IDE et le nombre d'heures au travail : http://www.healthleadersmedia.com/conte ... our-Shifts

Alors, me bousiller la santé et risquer celle des patients, non merci.
Tafou
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Répondre