L'action d'une infirmière en zonz sous dotée

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
platon2008

L'action d'une infirmière en zonz sous dotée

Message par platon2008 »

devant les difficultés a travailler en zonz sous dotée, ma compagne à decidé de faire une greve de la faim. Je vous donne les deux textes qu'elle a écrit et je la soutiens à fond.
POURQUOI LA GREVE DE LA FAIM ?

Infirmière depuis 1986, dont une pratique de 13 ans en libéral, il m'est apparu en 2006, plus intéressant d'aller vers les zones sous-dotées, voire très sous-dotées.
J'ai à ce jour, 4 créations de cabinet dans ces zones, ville et campagne, toutes sont un échec. En élève sage et disciplinée, j'écoutais les professionnels qui me disaient « l'herbe est plus verte ailleurs », ce qui explique la multiplication de création des cabinets.
Ici à Boulogne, maintenant, je dis STOP .
J'en ai marre, d'être humiliée, laminée intellectuellement, voire d'avoir même pu douter de mes compétences professionnelles, et d'en payer aujourd'hui le tribut financier.
La grève de la faim est mon ultime moyen de me faire entendre, et de faire connaître la réalité du terrain.
Je ne ferai que reprendre les termes lus sur les forums infirmiers, « collusion,compérage,monopole, clientélisme ».
Je ne supporte vraiment plus d'entendre me faire répondre, « spécificité de la région ».
Dans les soins, la maladie, il n'y a pas de spécificité.
Il y a un être humain en souffrance, détresse, qui souhaite l'aide d'un professionnel de santé.
Là est MON RÔLE, et au sens plus large, le RÔLE de TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTE.

platon2008

GREVE DE LA FAIM

Je m'appelle platon2008, infirmière libérale , installée à Boulogne , depuis le 14 février 2011.
A ce jour, le 2 mai 2011, je n'ai aucun appel, depuis presque trois mois.
Pour moi, m'installer dans une zone sous-dotée en paramédicaux, m'offrait la possibilité de créer mon outil de travail, avec un minimum de risques, et d'aller vers les demandes de soins non couvertes.
J'entame une grève de la faim, le 9 mai 2011, pour faire connaître la réalité du terrain.
Ne pas recevoir d'appel pendant 3 mois est plus qu 'angoissant, surtout quand toutes les démarches ont été faites, mais les charges galopent et je ne vis pas si je n'ai pas un revenu.
Je sais que je me mets en danger, mais étant déjà en danger de mort sociale imminente, entamer cette action, même si cela doit mal se finir, est infiniment moins stressant, car, au lieu d'être dans l'attente, je rentre dans l'action. Je ne veux pas être contrainte de crever dans l'isolement et l'indifférence la plus grande. Je suis fière d'exercer ce métier, et au moins je conserve ma dignité, mon intégrité.
Il y a un problème avec les zones sous-dotées, car beaucoup de témoignages d'infirmières, sur internet, expriment cet état de fait, l'absence de travail.
Quand nous demandons de l'aide, la réponse est « c'est privé ».Le patient a la liberté de choix du soignant, mais qu 'en est-il de nos droits ?

Platon2008
Houblon
Accro
Accro

Re: L'action d'une infirmière en zonz sous dotée

Message par Houblon »

Bonjour,
Tout d'abord je compatis, la création d'un cabinet seul(e) est une tâche motivante et passionnante mais qui peu lorsque les choses ne s'enchainent pas bien tourner au cauchemar.
As tu des pistes des causes de ces echecs à répétitions? As tu persévérer sur du long terme au même endroit? 3 mois c'est trop court pour se faire connaitre sachant que notre meilleure pub est le bouche à oreille.
J'ai moi aussi choisi un secteur rural sous doté avec deux cabinets bien implantés. On m'a prévenu que ce serait difficile, même non viable. On m'a donné 1 an pour partir, on a dit que l'hiver je ne viendrais pas (j'habite à 35 km du cabinet), que j'étais mauvais..., maintenant j'entends par "radio patient" qu'il y a du compérage en ma faveur etc... Je me bats pied à pied, je ne réponds pas aux rumeurs, je fais mon trou petit à petit. Je fais ainsi le même constat que toi et que d'autres, le milieu des IDEL est assez particulier (pour rester courtois).
Bon courage
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Tout comme Houblon je me suis lancée seule dans la création (auparavant j'étais dans un autre département, en scp avec une collègue) et je sais ce que c'est que d'attendre que le téléphone sonne (allez sonne bon sang !!)...
De la même manière j'ai été très vite confrontée à l'implantation d'un cabinet très "proche" dans tous les sens du terme avec le méga groupe médical de la commune...
Je te passe les détails sur la qualité du premier contact (sur mon initiative) avec les collègues excercant sur se secteur.
Bref, j'ai flippé à mort, et (installée depuis janvier 2011) les deux premiers mois ont été misérables, vraiment...
Mais depuis quelques semaines ça s'arrange drôlement. J'ai enfin quelques patients chroniques, et des séries de soins transitoires qui me permettent de respirer un peu et d'envisager le présent avec un peu plus de serennité.
Je commence à bénéficier des premiers "retours" de patients que j'ai pris en charge , et de ceux dont je m'occupe actuellement. Même le centre hospitalier du coin commence à me solliciter de façon plus spontanée et m'appelle en premier maintenant lors qu'il y a une sortie à préparer. Pourtant je n'y connais absolument personne, ce qui prouve que soit c'est l'attitude ou le manque de disponibilité de mes autres collègues qui me bénéficie, soit ce sont les témoignages de satisfaction de mes propres patients qui "remontent"... en tout cas je ne bénéficie d'aucun compérage, et pour cause, suis pas du coin ! (suis une estrangère :lol: )

Ce n'est pas la première fois que je lis des témoignages d'IDEL qui se sont installées en zones sous-dotées et qui galèrent +++, voire même qui "mangent la grenouille", alors je ne comprend pas... le zonage est-il fiable? on peut se le demander quant on prend connaissance de tout ça...

Ceci dit je ne saisi pas bien ce que tu espères en faisant cela ? quels sont tes objectifs ?

quoi qu'il en soit je compatis également moi aussi car j'imagine à quel point ce doit être douloureux pour toi d'en arriver là...
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Monsieur,votre compagne est en grève de la faim et vous la soutenez.S'il vous plait,veuillez considérer que cette action est très dangereuse pour sa santé et qu'ainsi elle retourne ses soucis contre elle, même si elle vous dit que c'est pour alerter .Ne pensez vous pas que son intégrité physique doit vous être plus chère que tout le reste?
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05 ... -faim.html

bon courage
je pense que faire du bruit oui, se faire du mal non !
alors attention à vous !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

En faisant une recherche dans les pages jaunes, on voit qu'elle n'est pas répertoriée...

Est-ce qu'elle a déjà mis la clé sous la porte ou est-ce là l'origine du problème ?

Bon courage à elle !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Comme quoi, le mythe de l'IDEL plein(e) aux as...
Plus sérieusement, ce que cette IDEL dénonce existe dans le milieu libéral.
Après, il y a aussi la façon dont on s'y prend pour monter un projet.
A titre personnel, je ne sais pas si cela vaut la peine de se mettre en danger de la sorte pour un boulot mais, en attendant bon courage.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Ce serait effectivement intéressant de creuser un peu la façon dont ces installations ont eu lieu. Que cela rate 1 fois c'est possible, au bout de 4, il faut s'arrêter un instant mettre à plat afin de voir ou se trouvent les écueils dans la méthodologie, le choix du lieu etc. Ne perdez pas votre énergie dans une action qui met votre santé en jeu faite une pause et utilisez là pour remettre à plat le problème.
Bon courage
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

alors, quelles sont les nouvelles? cela a til amené une réaction quelconque ?
avez-vous arrêté votre action (perso j'espère que oui pour votre santé) ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
platon2008

Message par platon2008 »

Non; sa greve de la faim a debute lundi dernier et elle s'accroche.
La seule chose qui la desole c'est "cette incompréhension" dans sa démarche.
Elle est à tout niveau.
Platon 2008
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Désolée ,mais je ne comprends vraiment pas l'objectif d'un tel acte .Cette grève de la faim est une double peine ,l'échec est déjà suffisamment cruel pourquoi s'infliger plus de douleur, car çà ne fera hélas rien bouger,les patients n'afflueront pas plus, au contraire ils n'auront aucune envie de se faire soigner par une ide en souffrance ,les charges continueront de tomber ,et les administrations s'en battent les couettes !!
Alors Platon ,il est temps de se recentrer sur ton projet ,de faire le bilan et de rebondir :un autre style d'exercice ,une autre région et ne pas se fier à leurs statistiques débiles (car les chiffres ne représentent pas forcémment les besoins )
Je travaille dans une commune de 5000 ha et il y a ...3 cabinets qui tournent ,car la moyenne d'âge est très âgée ,tu peux avoir le même nbre d'ha sur une ville dortoir et du travail pour 1 cabinet car population jeune .
Ta démarche n'aboutira à rien sinon à peiner tes proches,il faut remonter tes manches et foncer ,c'est dans l'action que les choses bougent
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bon, c'est quoi cette famille à la con!Cette femme est en souffrance,cotisez vous,faites des heures sup et sortez la de cette histoire au moins financièrement.C'était mon coup de gueule du dimanche et ça fait du bien!
platon2008

Message par platon2008 »

je souhaitai juste parler des communiqués qui motivent sa démarche.
quand je parlais d'incompréhension.
Il faut tenir compte des tenants et des aboutissements et cette action ne sera pas vaine.
platon2008
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le tenant c'est que vous avez une femme qui est je pense votre meilleure amie,et l'aboutissement c'est qu'elle est en train de se tuer.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Alors ,éclairez nous.Quelles sont les causes d'une telle démarches et quelles sont les buts espèrés?
Répondre