les 12h
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
les 12h
Bonjour, dans mon service on souhaiterait passer en 12h avec trois secteurs et une IDE par secteur. Le pb c'est les transmissions. On envisage de faire 8h 20h et 20h 8h mais on peut pas dépasser 12h donc comment on fait pour les transmissions. On peut pas avoir des horaires en décalage car le dernière devrait faire les trans de 34 personnes dont elle connaitrait même pas le tiers.
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Re: les 12h
Spontanément je vous répondrai "comme on faisait dans le temps lorsque nous étions aux 3X8"
A savoir que les transmissions n'ayant pas vocation à durer 3/4 d'heure, si chacun accepte soit de quitter 5 à 10 mn plus tard et/ou d'arriver 5 à 10 mn en avance le problème est résolu.
A savoir que les transmissions n'ayant pas vocation à durer 3/4 d'heure, si chacun accepte soit de quitter 5 à 10 mn plus tard et/ou d'arriver 5 à 10 mn en avance le problème est résolu.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
-
- Habitué
C'est la direction qui doit être contente un poste d'infirmier économisé par secteur et en plus si les transmissions ne sont pas payées, alors que c'est un des moments les plus importants de la journée, que demander de plus. Je m'interroge sur le risque de faute professionnelle après plus de 8h de travail. C'est sur vous devez avoir plus de jours de repos, mais à quel prix ?
- caducee1717
- Silver VIP
malheureusement de plus en plus d'établissements fonctionnent en 12 h...
Le dernier poste IDE que j'ai occupé avant d'être libérale était organisé de telle façon que la dernière demie-heure était consacrée aux transmissions , donc 11 h 30 de travail "effectif" si l'on peut dire, et les 30 dernières minutes destinées à la transmission des infos à l'équipe de "relève"... pas question de faire 10 ou 15 mn de + que les 12 h en question, faut quand même pas pousser mémé dans les orties !
Le dernier poste IDE que j'ai occupé avant d'être libérale était organisé de telle façon que la dernière demie-heure était consacrée aux transmissions , donc 11 h 30 de travail "effectif" si l'on peut dire, et les 30 dernières minutes destinées à la transmission des infos à l'équipe de "relève"... pas question de faire 10 ou 15 mn de + que les 12 h en question, faut quand même pas pousser mémé dans les orties !

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Norma Colle
- Silver VIP
antochrit a écrit :Spontanément je vous répondrai "comme on faisait dans le temps lorsque nous étions aux 3X8"
et voilà pourquoi l'étiquette de "conne" tient toujours!
5 à 10 minutes gratos + le temps quasi inévitable de dépassement pour plus de 30 patients=çà fait combien de postes IDE qui passent à la trappe?
Le temps des 3*8 n'a jamais exclu dans mon hosto le temps des transmissions...Il y a plus de 25 ans le temps de relève était de 30 minutes pour une vraie journée de 8 heures...et le temps de repas de 30 minutes était alors compris dans le temps de travail.C'est le passage au 39h qui nous a fait perdre le temps de repas,mais temps de transmissions maintenu.Le temps de transmission est descendu entre 10 et 15 minutes avec mise en place des 35 heures.
Il est inacceptable que le temps des transmissions soit réduit à zéro même si nos cadres veulent y parvenir sous le motif qu'il y a des transmissions ciblées!!

on peut accepter d'aariver un quart d'heure avant car les trasnmissions sont fondamentales pour une bonne prise en charge des patients mais pas gratos. On a proposé de tourner en 12h15, la direction dit que c'est pas légal mais plein de services fonctionnent comme ça et le quart d'heure rejoint les RTT.
Christophe tu sais je me fiche que la direction fasse des économies car actuellemnt j'en ai marre au lieu des 7h30 prévu, j'arrive souvent à 8h30 de travail. Je termine jamais à l'heure.Je travaille en chirurgie et j'ai 17 patients en charge seule en tant qu'IDE. Seule à m'occuper des patients mais aussi à gérer l'administratif, les appels, les familles, les différents chirurgiens et anesthésistes et isites associés bien sûr avec chacuns d'entres eux.... Je passe des journées tellement intenses que là il y a des risques potentiels à ce que je fasse une erreur par l'énervement. je dois être partout à la fois et courir. Je n'ai pas de pose repas donc au contraire je pense qu'ne 12h je serai moins dangereuse.
Christophe tu sais je me fiche que la direction fasse des économies car actuellemnt j'en ai marre au lieu des 7h30 prévu, j'arrive souvent à 8h30 de travail. Je termine jamais à l'heure.Je travaille en chirurgie et j'ai 17 patients en charge seule en tant qu'IDE. Seule à m'occuper des patients mais aussi à gérer l'administratif, les appels, les familles, les différents chirurgiens et anesthésistes et isites associés bien sûr avec chacuns d'entres eux.... Je passe des journées tellement intenses que là il y a des risques potentiels à ce que je fasse une erreur par l'énervement. je dois être partout à la fois et courir. Je n'ai pas de pose repas donc au contraire je pense qu'ne 12h je serai moins dangereuse.
- SUD Montperrin
- VIP
Deux erreurs:
-votre charge de travail ne diminuera pas, elle sera augmentée sur douze heures
-les accidents de travail augmentent statistiquement après douze heures de travail
Votre demande doit être discutée et acceptée par le CTE et le CHSCT.
-votre charge de travail ne diminuera pas, elle sera augmentée sur douze heures
-les accidents de travail augmentent statistiquement après douze heures de travail
Votre demande doit être discutée et acceptée par le CTE et le CHSCT.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
N'oubliez pas de nous raconter la belle vie que ce sera quand vous serez passée en 12h!cierana33 a écrit : Christophe tu sais je me fiche que la direction fasse des économies car actuellemnt j'en ai marre au lieu des 7h30 prévu, j'arrive souvent à 8h30 de travail. Je termine jamais à l'heure.Je travaille en chirurgie et j'ai 17 patients en charge seule en tant qu'IDE. Seule à m'occuper des patients mais aussi à gérer l'administratif, les appels, les familles, les différents chirurgiens et anesthésistes et isites associés bien sûr avec chacuns d'entres eux.... Je passe des journées tellement intenses que là il y a des risques potentiels à ce que je fasse une erreur par l'énervement. je dois être partout à la fois et courir. Je n'ai pas de pose repas donc au contraire je pense qu'ne 12h je serai moins dangereuse.

Sans rire, j'aimerais qu'on m'explique comment on peut penser qu'on partira à l'heure en faisant 12h alors qu'on fait déjà 1h sup sur 1 journée de 7h30.
J'ai testé, je sais de quoi je parle, le 3ème jour on rampe et le premier jour de repos, on le passe à faire tout ce qu'on a renoncé à faire pendant les jours de boulot....
Quant à dire que vous vous fichez que la direction fasse des économies sur votre dos, ça explique l'ONI, le LMD et tout ce qu'on charge sur notre barque depuis des années sans qu'on bouge le petit doigt.....
Nous travaillons en 12h aussi, et hormis le fait d'avoir des repos intéressants, j'avoue qu'au bout de 3 jours, je suis chaos, et beaucoup moins patiente ! et en fin de journée, ben j'ai pu envie... Après c'est clair que j'ai l'impression d'être beaucoup plus chez moi ! et les transmissions font parties du temps de travail. On fait 7h 19h ou 8h30 20h30 ( en fait, 11h effective, 1h de pause), et la nuit 20h 7h30.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Salut !
Dans mon établissement on fait soit 7h-19h soit 7h50-19h50 de jour. On a 30min de pause le midi, et 2 fois 15mins ds la journée, qui nous sont comptés.
La nuit elles font 19h25-7h25.
Il n'y a pas d'alternance pour les ides de faire un roulement jour et nuit.
Personnellement j'habite plutôt loin de mon boulot (de 1h à 1h20 de trajet) et faire 3 jours par semaine c'est parfait, je ne perds pas trop de temps dans les transports.
Et je ne veux pas changer d’établissement.
C'est vrai que le 3ème jour est plus dur, mais personnellement j'ai l'impression de prendre mes patients mieux en charge et d'être moins bousculer par les heures : parce que concrètement le matin tu te tapes tout le boulot quand tu es en 7h, alors que l’après midi c'est quand même plus relax.
En 12h tu n'as plus d'obligations d'horaires (sauf médocs) mais pst matin ou aprèm c'est pas trop grave, tu t'organises comme tu veux/peux, avec les imprévus.
Les heures sup' ça reste rare, et c'est en générale 30min à 1h.
C'est vrai qu'en plus sans poser de congés on peut avoir 8jours de repos, et lors de vacances c'est rallongé!
Moi les 12h je ne changerai pas.
Dans mon établissement on fait soit 7h-19h soit 7h50-19h50 de jour. On a 30min de pause le midi, et 2 fois 15mins ds la journée, qui nous sont comptés.
La nuit elles font 19h25-7h25.
Il n'y a pas d'alternance pour les ides de faire un roulement jour et nuit.
Personnellement j'habite plutôt loin de mon boulot (de 1h à 1h20 de trajet) et faire 3 jours par semaine c'est parfait, je ne perds pas trop de temps dans les transports.
Et je ne veux pas changer d’établissement.
C'est vrai que le 3ème jour est plus dur, mais personnellement j'ai l'impression de prendre mes patients mieux en charge et d'être moins bousculer par les heures : parce que concrètement le matin tu te tapes tout le boulot quand tu es en 7h, alors que l’après midi c'est quand même plus relax.
En 12h tu n'as plus d'obligations d'horaires (sauf médocs) mais pst matin ou aprèm c'est pas trop grave, tu t'organises comme tu veux/peux, avec les imprévus.
Les heures sup' ça reste rare, et c'est en générale 30min à 1h.
C'est vrai qu'en plus sans poser de congés on peut avoir 8jours de repos, et lors de vacances c'est rallongé!
Moi les 12h je ne changerai pas.
-
- Habitué
C'est clairement les 8 jours qui sont intéressants. L'inconvénient de ce système c'est que vous faites le matin la relève de la relève, avec toutes les pertes d'informations qui peuvent en découler.
A voir sur le long terme si ce système vous convient, certaines études démontrent que ça une incidence sur la santé.
A voir sur le long terme si ce système vous convient, certaines études démontrent que ça une incidence sur la santé.
Sus Montperrin et cruella: ma charge de travail ne restera pas la même car en acceptant de passer en 12h , j'ai en charge 11 patients au lieu de 17. Je reste persuadée que ma prise en charge infirmière sera meilleure.
tu sais nella je déboche toujours avec 1h voir 1h30 de retard et je cours tellement toute la jrn que dès le premier jour je suis morte, l'aprem quand je rentre j'ai plus qu'à me poser et je fais souvent 6 jours sur 7 et des repos coupés.
Je pense aussi que ça perturbe moins le patient de voir plusieurs personnes dans la journée.
De toute façon avant que ça soit définitif ce sera un test puis on votera. On verra commet ça va se passer...
tu sais nella je déboche toujours avec 1h voir 1h30 de retard et je cours tellement toute la jrn que dès le premier jour je suis morte, l'aprem quand je rentre j'ai plus qu'à me poser et je fais souvent 6 jours sur 7 et des repos coupés.
Je pense aussi que ça perturbe moins le patient de voir plusieurs personnes dans la journée.
De toute façon avant que ça soit définitif ce sera un test puis on votera. On verra commet ça va se passer...