infirmier thérapeute
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
infirmier thérapeute
Bonjour,
je travaille actuellement en pédopsy
j'effectue une formation de 3 ans qui permet de pratiquer de la thérapie familiale à échéance. La formatrice met en avant qu'il faut être psychologue pour se revendiquer thérapeute.
est ce possible d'être thérapeute et infirmier ? où en est on de la legislation ?
merci d'avance pour vos éclaircissements
je travaille actuellement en pédopsy
j'effectue une formation de 3 ans qui permet de pratiquer de la thérapie familiale à échéance. La formatrice met en avant qu'il faut être psychologue pour se revendiquer thérapeute.
est ce possible d'être thérapeute et infirmier ? où en est on de la legislation ?
merci d'avance pour vos éclaircissements
la phrase que j'adore ; "papa"
la phrase que je deteste ; "c'était mieux avant"
la phrase que je deteste ; "c'était mieux avant"
Re: infirmier thérapeute
effectivement, cf la loi HPST et notamment le fameux amendement ACCOYER, le titre et le droit à l'exercice de "thérapeute" devrait être réservé à ceux qui ont acquis au préalable des qualification universitaires en médecine ou psychologie
http://www.santelog.com/modules/connais ... !_1255.htm
le but est d'assainir un peu le marché de tous les charlatans plus ou moins innofensifs qui pullulent dans ce domaine
Ceci dit c'est l'exercice qui n'est plus libre, rien n'empêche de se former.
Quant à la thérapie familiale, en pédo psy, pour autant que je sache, c'est un exercice pluridisciplinaire où il est indispensable que chacun soit formé, et où l'infirmier exerce sous la responsabilité médicale du psychiatre, sans compter la collaboration avec les psychos: pour moi, le cadre légal est respecté: l'IDE est un "co-thérapeute", ce n'est pas "le" thérapeute.
http://www.santelog.com/modules/connais ... !_1255.htm
le but est d'assainir un peu le marché de tous les charlatans plus ou moins innofensifs qui pullulent dans ce domaine
Ceci dit c'est l'exercice qui n'est plus libre, rien n'empêche de se former.
Quant à la thérapie familiale, en pédo psy, pour autant que je sache, c'est un exercice pluridisciplinaire où il est indispensable que chacun soit formé, et où l'infirmier exerce sous la responsabilité médicale du psychiatre, sans compter la collaboration avec les psychos: pour moi, le cadre légal est respecté: l'IDE est un "co-thérapeute", ce n'est pas "le" thérapeute.