TFE : intimité & communication en réa (Rch IDE)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
celia30

TFE : intimité & communication en réa (Rch IDE)

Message par celia30 »

Bonjour, je suis étudiante en 3e année infirmière. Je dois bientot rendre mon TFE. J'aimerais enrichir ma phase exploratoire. Pour cela je fais appel à vos multiples connaissances. Ce questionnaire s'adresse exclusivement aux infirmiers ayant déjà travaillé en réa. Je compte sur vous. Merci d'avance du temps que vous allez me consacrer

QUESTIONNAIRE

En quoi le manque d’intimité d’un box de réanimation nuit-il à une communication profitable entre le patient et son proche ?

- Date du diplôme
- Dans quels services avez-vous travaillez ?
- Depuis quand travaillez vous dans votre service actuel ?
- Accueillez-vous les familles ?

INTIMITE
- Pour vous qu’est ce que l’intimité ?
- Sauriez-vous nous citer les points indispensables à respecter concernant l’intimité du patient ?
- Quelles sont les plages horaires d’ouverture du service pour les familles ?
- Combien de personnes sont accepté pour les visites ?
- Les familles se plaignent-elles souvent d’un manque d’intimité ? Qu’est ce qui les gène le plus ?
- Quelle est la principale contrainte que ressentent les familles lors des visites ? (plage horaire restrictive, appareillage, habillement)
- Sentez-vous une différence de traitement concernant l’intimité selon si le patient est sédaté ou non ?
- Les patients eux même (suite à une hospitalisation en réa) se sont-ils déjà plaints d’un manque d’intimité ? De quoi se sont-ils plaints ?
- Au contraire certains ont-ils, lors de leur hospitalisation, senti isolés dans leur box ?

COMMUNICATION
- Quelle est pour vous la différence entre « échange » et « communication »
- Qu’est ce que pour vous la communication à l’hôpital ?
- Qu’est ce que la communication famille/patient ?
- Que mettez-vous en place lors des visites (dont la plage horaire est très courte) pour favoriser une communication famille/patient ?
- Quelles sont généralement les principales inquiétudes des familles ? Quelles sont pour elles les barrières à une communication profitable ?
- Voyez-vous le respirateur comme une barrière à la communication entre le patient et son proche ? Que mettez vous en place pour que la famille se sente en confiance et arrive à se livrer ?
- La famille a-t-elle la possibilité de rencontrer des psychologues à sa demande ? Cette démarche se fait-elle spontanément de la part des familles ? Les psychologues vous rapportent-ils leurs angoisses afin de mettre en place un accompagnement en équipe ?
- L’entretien avec le psychologue soulage-t-il les familles ? Les sentez-vous apaisées ?
- Avez-vous mis en place une communication par le massage, afin qu’il existe une communication parallèle ?
- Y a-t-il systématiquement une explication de la pathologie et des machines ? Cette explication soulage-t-elle les familles ?
- Quand faites vous des entretiens avec les familles ? pourquoi ? avec qui ?
- Que pensez-vous de l’ouverture des services de réa aux familles ? bénéfices/risques ?
Dernière modification par Juju5544 le 15 mai 2011 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
bzhfrog
Régulier
Régulier

Re: TFE : intimité & communication en réa (Rch IDE)

Message par bzhfrog »

QUESTIONNAIRE

En quoi le manque d’intimité d’un box de réanimation nuit-il à une communication profitable entre le patient et son proche ?

- Date du diplôme [color=#FF0000]novembre 2004[/color]
- Dans quels services avez-vous travaillez ?[color=#FF0000]reanimation chirurgicale cardiaque[/color]
- Depuis quand travaillez vous dans votre service actuel ?[color=#FF0000]depuis avril 2005[/color]
- Accueillez-vous les familles ?[color=#FF0000]oui[/color]

INTIMITE
- Pour vous qu’est ce que l’intimité ?[color=#FF0000]pour moi, c'est un concept dans lequel il est nécessaire de respecter les différentes dimensions de l'individu.
- Sauriez-vous nous citer les points indispensables à respecter concernant l’intimité du patient ?[color=#FF0000]le respect de la personne avec le respect du secret professionnel, le respect de la pudeur, le respect des habitudes de vie, le respect de ses convictions, de sa religion...[/color]
- Quelles sont les plages horaires d’ouverture du service pour les familles ? [color=#FF0000]16h/18h[/color]
- Combien de personnes sont accepté pour les visites ? [color=#FF0000]deux maximum.[/color]
- Les familles se plaignent-elles souvent d’un manque d’intimité ? Qu’est ce qui les gène le plus ?[color=#FF0000]non, en géneral, les familles sont très compréhensives par rapport à notre travail, elles comprennent très bien que dans un contexte de réanimation les soins sont prioritaires. Ce qui les gênent le plus sont les limites au niveau des horaires.[/color]
- Quelle est la principale contrainte que ressentent les familles lors des visites ? (plage horaire restrictive, appareillage, habillement)[color=#FF0000]plage horaire restrictive[/color]
- Sentez-vous une différence de traitement concernant l’intimité selon si le patient est sédaté ou non ?[color=#FF0000]cela est énormément soignant-dépendant et cela dépend du contexte (situation d'urgence) mais de manière générale l'intimité est respectée[/color]
- Les patients eux même (suite à une hospitalisation en réa) se sont-ils déjà plaints d’un manque d’intimité ? De quoi se sont-ils plaints ?[color=#FF0000]En général, nous avons peu de retour d'experience de patients sur la réa.Mais ce qui est difficile pour eux, c'est que les premiers jours après une intervention, ils sont laissés nus sous le drap. Pour certains cela est difficile mais nous leur expliquons que c'est pour détecter au plus tôt les complications post-chirurgicales.[/color]
- Au contraire certains ont-ils, lors de leur hospitalisation, senti isolés dans leur box ?[color=#FF0000]Oui, en effet (c'est mon ressenti), certains se sentent isolés et aimeraient pouvoir plus discuter avec nous mais ils se rendent compte que ce n'est pas toujours possible au vu de notre charge de travail.[/color]

COMMUNICATION
- Quelle est pour vous la différence entre « échange » et « communication »
[color=#FF0000]pour moi, la communication est un echange avec une écoute attentive de la part des deux protagonistes.[/color]
- Qu’est ce que pour vous la communication à l’hôpital ?
[color=#FF0000]la communication à l'hôpital est un echange entre le soignant ou l'institution et le patient qui implique une écoute bienveillante de la part du soignant et une verification par le soignant de la bonne compréhension du pateient[/color]
- Qu’est ce que la communication famille/patient ?
- Que mettez-vous en place lors des visites (dont la plage horaire est très courte) pour favoriser une communication famille/patient ? [color=#FF0000]programmation des soins en dehors des horaires de visite pour ne pas les interrompre, soins de nursings avant les visites pour que le patient se sente à l'aise et profite de sa visite, point fait avec la famille sur l'état de leur proche (fatigue, tristesse, mauvaise nuit...)[/color]
- Quelles sont généralement les principales inquiétudes des familles ? Quelles sont pour elles les barrières à une communication profitable ? [color=#FF0000]les principales inquiétudes le famille sont le pronostic, la durée d'hospitalisation en rea et la douleur/souffrance de leur proche.Les barrières à une bonne communication entre soignant et famille. sont le manque de confiance dans l'équipe soignante, des divergences de discours entre soignants. Les barrières à une bonne communication famille/patient sont l'angoisse des familles face au pronostic (surtout si leur proche n'est pas au courant), la peur de tous les tuyaux, dispositifs qui entourent leur proche, la fatigue de leur proche.[/color]
- Voyez-vous le respirateur comme une barrière à la communication entre le patient et son proche ? Que mettez vous en place pour que la famille se sente en confiance et arrive à se livrer ?[color=#FF0000]oui, c'est une barrière à la communication orale mais le patient et sa famille peuvent utiliser d'autres modes de communication: la lecture labiale, l'ecriture si le patient n'est pas trop fatigué, le toucher, le regard. Nous pouvons servir d'intermédiaire dans cette communication. On explique également le fonctionnement des fils et tuyaux et notamment le respirateur pour dédramatiser la situation.[/color]
- La famille a-t-elle la possibilité de rencontrer des psychologues à sa demande ? [color=#FF0000]Je pense que oui mais aucun n'a formulé cette demande à ma connaissance[/color] Cette démarche se fait-elle spontanément de la part des familles ? Les psychologues vous rapportent-ils leurs angoisses afin de mettre en place un accompagnement en équipe ?[color=#FF0000]non[/color]
- L’entretien avec le psychologue soulage-t-il les familles ? Les sentez-vous apaisées ?
- Avez-vous mis en place une communication par le massage, afin qu’il existe une communication parallèle ?[color=#FF0000]non[/color]
- Y a-t-il systématiquement une explication de la pathologie et des machines ? Cette explication soulage-t-elle les familles ?[color=#FF0000]Encore une fois, c'est soignant dépendant. La pathologie est plutôt expliquée par le réanimateur ou le chirurgien. Il nous arrive souvent de reprendre avec eux une explication sur la pathologie, les traitements...Par contre, nous expliquons et décrivons les différentes machines et fils. Cela les aide énormément à dédramatiser et s'autoriser à approcher leur proche.[/color]
- Quand faites vous des entretiens avec les familles ? pourquoi ? avec qui ?[color=#FF0000]Nous avons des entretiens mais informels avec les familles avec le réanimateur de garde et l'infirmière si nous avons le temps. Cet entretien se fait soit devant le patient soit à l'extérieur du box. Nous le faisons au moment des visites à la demande des familles. Cela permet aux familles de suivre l'evolution de l'état de santé de leur proche et de poser leurs questions[/color]
- Que pensez-vous de l’ouverture des services de réa aux familles ? bénéfices/risques ? [color=#FF0000]Je pense que c'est une bonne chose. Le bénéfice est pour le patient, sa famille pour une meilleure communication mais également pour le soignant. En effet cela lui permet de rendre plus vivante sa prise en charge notamment pour les patients intubés/sédatés. Le risque n'est pas vraiment un risque mais il ne faut pas oublier qu'en réa, il y a beaucoup de soins à prodiguer au patient, après tout est question d'organisation ou pourquoi pas faire certains soins devant la famille (ce qui est déjà fait dans mon service).[/color]
Dernière édition par Juju5544 le Dimanche 15 Mai 2011 19:05, édité 1 fois. [color=#BF00FF][/color]
bzhfrog
Régulier
Régulier

Re: TFE : intimité & communication en réa (Rch IDE)

Message par bzhfrog »

désolée j'avais mis de la couleur pour séparer mes réponses de tes questions mais cela n'a pas marché. Tiens moi au courant pour la suite de ton TEFE.
Répondre