Travail de recherche : dépression postnatal (Enquête)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Travail de recherche : dépression postnatal (Enquête)
Bonjour à tous, je suis ESI en 2 ème année et je fais de la recherche sur la dépréssion post-partum! j'aimerai avoir des témoignages sil vous plait!
- comment vous organisez dans la prise en charge de la patiente dépréssive?
- la prise en charge du bébé?
- quels professionnels interviennent?
- quel traitement est utilisé et pourquoi?
- qu'est-ce-qui est fait en matière de prévention dans vos services?
Je suis preneuse de tout ce que vous pouvez me dire sur ce sujet
N'hesitez pas à me contacter en message privé!
Merci
- comment vous organisez dans la prise en charge de la patiente dépréssive?
- la prise en charge du bébé?
- quels professionnels interviennent?
- quel traitement est utilisé et pourquoi?
- qu'est-ce-qui est fait en matière de prévention dans vos services?
Je suis preneuse de tout ce que vous pouvez me dire sur ce sujet

N'hesitez pas à me contacter en message privé!
Merci
Infirmière Libérée 

Re: Travail de recherche : dépression postnatal (Enquête)
Bonjour Turk1,
je me balade de tps en tps sur le site et là je vois ton message ! Curieuse du contenu de ce post j'ai tout de suite cliqué dessus ! J'ai fait mon TFE sur la difficulté maternelle ,qui est davantage appropriée au terme de dépression maternelle !
Je ne sais pas où en sont tes recherches mais il te faut lire si tu ne l'as pas déjà fait les livres du Professeur Delassus qui a crée la seule unité de Maternologie à St Cyr l'école dans les Yvelines. Ces lectures t'aideront à comprendre pleins de choses et surtout qu'il est très difficile aujourd'hui dans les services de maternité de déceler une maman à risque vu la durée des séjours et dans la plupart des cas ces mamans decompensent chez elles et c'est là que cela se compliquent.
Je te conseille aussi un livre très complet car fait de témoignages de mamans;TREMBLEMENTS DE MERES (le visage caché de la maternité) aux éditions l'instant présent .
Voilà si j'ai pu t'aider à trouver d'autres pistes et si tu as d'autres questions n'hésitent pas.
je me balade de tps en tps sur le site et là je vois ton message ! Curieuse du contenu de ce post j'ai tout de suite cliqué dessus ! J'ai fait mon TFE sur la difficulté maternelle ,qui est davantage appropriée au terme de dépression maternelle !
Je ne sais pas où en sont tes recherches mais il te faut lire si tu ne l'as pas déjà fait les livres du Professeur Delassus qui a crée la seule unité de Maternologie à St Cyr l'école dans les Yvelines. Ces lectures t'aideront à comprendre pleins de choses et surtout qu'il est très difficile aujourd'hui dans les services de maternité de déceler une maman à risque vu la durée des séjours et dans la plupart des cas ces mamans decompensent chez elles et c'est là que cela se compliquent.
Je te conseille aussi un livre très complet car fait de témoignages de mamans;TREMBLEMENTS DE MERES (le visage caché de la maternité) aux éditions l'instant présent .
Voilà si j'ai pu t'aider à trouver d'autres pistes et si tu as d'autres questions n'hésitent pas.

Re: Travail de recherche : dépression postnatal (Enquête)
Merci beaucoup Kenosha
de tes précieux conseils, j'ai commencé à lire "le sens de la maternité" du docteur dessus! effectivement j'apprend beaucoup de chose,je vais chercher aussi celui que tu me conseille " tremblements de méres" le visage caché de la maternité! merci pour ton témoignage, je n'hésiterai pas de revenir vers toi pour d'autres questions, si ça ne te dérange pas
je compte choisir ce théme également pour mon TFE ce sujet m'interresse particulièrement! merci pour tout!

Infirmière Libérée