TFE : rôle préventif de l'IDE scolaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
vieri2b

TFE : rôle préventif de l'IDE scolaire

Message par vieri2b »

Bonjour à toutes et à tous.

Etant étudiant en 3ème année (ancienne réforme), je dois réaliser un TFE, et j'ai décidé de me centrer sur un sujet qui concerne les IDE scolaires.

En effet, je travail sur le rôle préventif de l'infirmière scolaire face à une nouvelle forme d'addiction : la cyberdépendance.

j'en suis arrivé à une question départ : En quoi l'infirmier scolaire a-t'il un rôle de prévention et d'éducation pour palier à la cyberdépendance des adolescents?

Ma question me paraissait cohérente, mais ma directrice de mémoire m'a répondu que je ne pouvais pas insérer l'infirmier scolaire comme cela juste par évidence. Elle me demande des bases concrètes, des textes de loi, des directives que l'infirmier reçoit de son rectorat face à cette nouvelle addiction.

j'ai donc trouvé un texte s'y référent ( http://www.education.gouv.fr/bo/2003/46 ... 02706C.htm chapitre 3.3) mais qui n'est pas cibler sur cette addiction la.

Etant dans le désarroi totale à ce moment précis, je viens vous demander de l'aide.
Si vous êtes infirmier(e) scolaire, que vous pouvez me dire quelques mots sur ce qui est mis en place concrètement face à la cyberdépendance, sur votre rôle préventif, sur votre démarche éducative des adolescents face aux addictions, sur les difficultés qui vous pouvez rencontrer par rapport à cela, je suis preneur!

Je vous remercie d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimerote2
Régulier
Régulier

Re: Aide pour TFE sur le rôle préventif de l'IDE scolaire

Message par calimerote2 »

Sur la cyber dependance, je ne sais pas mais sur les dangers d'internet oui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lo&line50
Habitué
Habitué

Re: Aide pour TFE sur le rôle préventif de l'IDE scolaire

Message par lo&line50 »

Bonjour,

Tu peux contacter "dysneyandco" si elle est d'accord. Apparemment elle a fait son thème de journée portes ouvertes sur la cyberdépendance.
Voir le sujet portes ouvertes dans le forum infirmière scolaire.
Voilà bon courage car le stress commence à monter je suppose entre TFE et DE!!!

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vieri2b

Re: TFE : rôle préventif de l'IDE scolaire

Message par vieri2b »

Ok je te remercie du renseignement, je vais essayer de trouver ça!

niveau stress n'en parlons pas, avec la 2nd MSP qui arrive vendredi et où je suis complètement paumée aussi, je suis à saturation hahaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kooki59

Re: TFE : rôle préventif de l'IDE scolaire

Message par kooki59 »

Bonsoir tout le monde , je me permet d'envoyer ce message car je suis en difficultées pour finir mon tfe , je suis étudiante infirmiere en fin de 3eme année. Effectivement mon sujet de tfe : Le rôle de l'ide scolaire dans la prevention du suicide chez les lycéens , ce sujet n'a etait accepté qu'au mois d'avril et maintenant je suis en train de telephoner pour avoir des entretiens avec des ide scolaires cependant il faut que j'en interroge minimum 6 avant fin juin , j'ai telephoné mais il faut des autorisation speciale que je n'aurais pas avant le mois de juillet , j'ai reussi a n'obtenir qu'un seul rdv dc cela me fait peur. J'aurais voulu savoir si il etait possible d'envoyer en message privé mon questionnaire a quelques ide scolaire disponible ? Merci beaucoup. Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé