Technique(s) élaboration plan(s)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kro3815

Technique(s) élaboration plan(s)

Message par kro3815 »

Bonjour,

First post après avoir parcourue longuement le forum je viens de m'inscrire j'en profite pour solliciter votre aide.
J'ai du mal a organiser mes plans...D'autre part j'ai peur d'être à court d’idées le jour j... Avez vous donc des méthodes générales pour organiser votre argumentation et trouver des idées?
Merci pour votre aide!
Julien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saint martin: oral le 26/05
CRF Tourcoing: oral le 01/06
Ambroise paré: oral le 08/06

St égréve et Chambéry: recalé
Siaana
VIP
VIP

Re: Technique(s) élaboration plan(s)

Message par Siaana »

Tu n'as pas un livre pour t'entraîner ? Souvent ils reprennent la méthode, construire son plan, pour l'oral, la culture gé et partout ailleurs, est une des choses les plus difficiles, pour moi en tout cas, ça m'a toujours posé problème au lycée :lol:

Petit message pour t'aider cependant :
clochette131 a écrit :Tu sais laurent c'est pas tres compliqué il existe une méthode q'on m'a donné en prépa concours et c'est bien utile : il existe 4 types de plans :

Le plan chronologique : Il permet d'étudier un fait dans le temps en trois parties (ex: l'agriculture francaise)
-hier
-aujourd'hui
-demain

Le plan analytique : Il consiste en une analyse approfondie et méthodique d'un problème ( ex: l'alcoolisme), il comporte trois parties :
-énoncé et données du pb
-causes
-conséquences

Le plan thématique : Il est utilisé lorsqu'il s'agit de définir un sujet : (ex : qu'est-ce que la pauvreté? ). Les différents aspects du thème sont développés successivement : matériel, financier, professionnel ect....

Le plan dialectique : Il convient aux sujets qui contiennent une opposition quand on demande l'avis, il explore le pour et le contre, le positif et le négatif, il comprend trois parties :
-thèse
-antithèse
-synthèse

tu ajoutes une introduction avec une accroche sympa et une conclusion et le tour est joué.
Un conseil sur ton brouillon développe ton intro et ta conclusion pour le plan mets juste les idées que tu développes a l'oral sinon 10 minutes c pas suffisant. Mais en ayant un plan établi et suivi c'est gagné pour cette partie. :up:

Maintenant reste les motivations, et la culture générale....l'actualité sociale, qu'est-ce qui pourrait tomber selon vous? :roll:

Voilà j'espère que ca te servira bye :clin:

J'espère que ça t'aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
kro3815

Message par kro3815 »

Waou parfait!
Ca va bien m'aider pour la construction de mon argumentation...
Et concernant la recherche d'idées, existe-il des méthodes? J'ai vraiment peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas et de ne rien avoir a dire^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saint martin: oral le 26/05
CRF Tourcoing: oral le 01/06
Ambroise paré: oral le 08/06

St égréve et Chambéry: recalé
TRANPO2
Adepte
Adepte

Message par TRANPO2 »

kro3815 a écrit :Waou parfait!
Ca va bien m'aider pour la construction de mon argumentation...
Et concernant la recherche d'idées, existe-il des méthodes? J'ai vraiment peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas et de ne rien avoir a dire^^
Pour les idées, tu peux noter ce qui te passe par la tête, après tu classes selon le plan choisie.
Il est important que tu puisses faire le lien entre ton sujet et celui du métier d'infirmier ainsi que les sujets d'actualités qu'il y a en ce moment. C'est des points en plus.

Bonne chance pour demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annecy 2011-2014
39 ans - 4 enfants
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

bonsoir,

je te fais part de mon experience d'oral toute fraiche d'hier. Si ça peut t'aider, tout en sachant que je ne suis pas sure que ce que j'ai fait est bien mais bon le sujet était aussi assez dur à traiter.

"Qu'est ce qu'un corps malade?"

M'attachant à assurer un minimum j'ai donc rédigé une intro où je définis ce que peut être un corps malade puis mon plan ce fut

les causes:

différentes maladies, infectieuses, microbiennes, mentales, génétiques...
Un corps peut etre malade aussi suite à un accident, un traumatisme...

les conséquences:

Une maladie mal ou non soignée pouvant en entrainer une autre
Stress et angoisse augmentée face à cet état où on se sent plus faible
Perte d'activité et de lien social, avec arrêts maladies, longs traitements etc...

Et dans la conclusion je me suis attachée à parler des solutions, soigner, guérir et le rôle primordial de l'infirmière avec son accompagnement dans le soin, l'écoute et le relationnel pour aider psychologiquement le malade, l'éducation à la santé pour la maintenir, la prévention...

une question après mon exposé:

parfois on ne peut pas guérir le corps malade...donc j'ai reconnu que je n'avais pas pensé à traiter cet aspect et j'ai enchainé en le traitant avec l'évocation du rôle de l'infirmière pour les soins palliatifs, l'accompagnement dans les derniers moments...

Voilà si ça peut te permettre de visualiser ce que ça peut donner lors d'un oral :clin:

Bon courage pour ta préparationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

pour les idées je pense qu'il n'y a qu'une seule solution le travail des sujets sanitaire et sociaux , c'est souvent les même qui sortentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

alex38100 a écrit :pour les idées je pense qu'il n'y a qu'une seule solution le travail des sujets sanitaire et sociaux , c'est souvent les même qui sortent
Oui mais pas forcément, j'ai lue a détour du forum un sujet sur les poilus... la clair que jamais ça me serais venu à l'idée de réviser cela.

Donc je pense qu'il faut ce tenir informer, mais ne pas connaitre des sujet par cœur sur le quelle on tombera peut être jamais, donc ne pas ce focaliser non plus la dessus :clin:
A mon 2eme oral mon sujet était: La curiosité est elle essentiel dans le métier infirmier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Verrouillé