le diabète insipide.....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alex macit
Adepte
Adepte

le diabète insipide.....

Message par alex macit »

bonjour,

actuellement en DU de réa, on nous a parlé du diabète insipide mais j'ai pas tout compris ;-(

dans les pathologies neuro, l'hypothalamus a parfois un dysfonctionnement et libère moins de vasopressine , d'où excretion de grandes quantités d'urines car le rein ne retient plus l'eau par faute d'ADH. cà ok j'ai compris, mais c'est là où je ne comprend pas le rapport avec la glycémie ..... ;-( pourquoi obtient t'on des hyperglycémies ?

merci pour votre aide
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: le diabète insipide.....

Message par poiloden »

coucou,

je veux aussi savoir car bonne question !
das mes petits cours (je ne fais pas de DU réa donc je suppose que mes cours sont moins pointus)
en fait j'ai pu lire qu'on dit diabète insipide car même clinique :polyuro/polydipsie
mais on ne nous parle pas de la glycémie.
en fait on dit diabète qui veut dire en gros "Le diabète est dérivé du verbe grec diabainein, ce qui signifie se tenir les jambes écartées, comme dans la miction. Le diabète sucré signifie, littéralement, de l’urine de miel doux (retour lorsque les médecins seraient parfois même le goût d’urine des gens à faire un diagnostic). Le diabète insipide moyens urine fade ou insipide."

donc j’attends patiemment la réponse ^^
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

alex macit a écrit :dans les pathologies neuro, l'hypothalamus a parfois un dysfonctionnement et libère moins de vasopressine , d'où excretion de grandes quantités d'urines car le rein ne retient plus l'eau par faute d'ADH.
C'est l'essentiel à retenir.

À ma connaissance, il n'y a pas de lien direct entre la sécrétion ou le défaut de sécrétion d'adh et la glycémie. Mais :

-le fait de diminuer la quantité de liquide en perdant de l'eau peut créer une hémoconcentration ; à quantité de glucose égale, moins il y a d'eau, plus la glycémie sera élevée ;

-les problèmes d'hypovolémie créent un état d'activation (ou de stress, si vous préférez) adrénergique, et cette situation est hyperglycémiante ;

-aucune loi n'interdit d'avoir plusieurs problèmes, plusieurs pathologies...
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

pour moi le diabete insipide est un dysfonctionnement de l' hypothalamus qui se traduit par une secretion défaillante de l'adh
ce qui se traduit par une diurèse tres élevé (densité urinaire inferieure à 1.005) car plus de réabsorption de l'eau et une hypernatrémie par perte d'eau.
Le rapport avec le diabète ? Ce qu'on m'a expliqué :avant qu'on comprenne que le probleme venait de l'adh ,on confondait avec le syndrome polyuro-polydypsie du diabétique (et la perte du glucose dans les urines)
Dernière modification par lioneltr le 02 juin 2011 21:50, modifié 1 fois.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

En gros les urines sont abondantes et très diluées (inaptitude des reins à concentrer l'urine). Donc le rapport avec le diabète c'est que, même si polyurie, le sucre ne passe pas dedans, donc hyperglycémie.

Enfin je voulais demander pourquoi tu parles d'hypernatrémie ? Par perte d'eau ?
Donc la perte d'eau entraine une hypernatrémie ?

Je pensais que c'était justement l'inverse, vu que l'eau suit le sodium. Comme l'aldostérone, qui fonctionne par réabsorption du sodium, et qui provoque la réabsorption de l'eau.
Dernière modification par Amandiiine le 02 juin 2011 19:24, modifié 1 fois.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans le diabète insipide, c'est plutôt l'hyponatrémie effectivement qui peut être une des conséquences :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

augusta a écrit :Dans le diabète insipide, c'est plutôt l'hyponatrémie effectivement qui peut être une des conséquences :clin:
pas d'accord
hypernatremie par perte d'eau pur
et hyponatriurese
la sensation de soif vient par une hypernatrémie (je viens de manger mac do et j'ai soif).l'eau vient baisser le taux de sodium
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Et bien je ne suis pas d'accord.
Enfin j'ai vu le principe que j'ai cité et contente qu'Augusta aussi (je ne suis pas folle).

Alors il faut m'expliquer le mécanisme, car je ne comprends vraiment pas :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans le diabète insipide, le patient élimine de grandes quantités d'urine diluée. L'organisme perd beaucoup d'eau mais moins de sodium, la natrémie chute et s'installe une déshydratation hypotonique.
C'est ce que j'ai compris et c'est ce qu'explique mon bouquin d'anat' :clin:
Donc c'est bien une hyponatrémie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Dans le diabète insipide, le patient élimine de grandes quantités d'urine diluée. L'organisme perd beaucoup d'eau mais moins de sodium, la natrémie chute et s'installe une déshydratation hypotonique.
Quand on perd plus d'eau que de sodium, la natrémie augmente. En effet, la natrémie, c'est une concentration. Si vous avez un verre d'eau salée et que vous en jetez la moitié, la concentration en sel ne change pas. Si vous laissez l'eau s'évaporer, la concentration en sel augmente. Si vous ajoutez de l'eau, la concentration en sel diminue.

Dans le diabète insipide, on perd de l'eau, du sodium, mais en proportion plus d'eau que de sodium. Donc tendance à l'hypernatrémie. La perte hydrique précède en effet la soif, et la prise de boissons est correctrice, et non primaire (le patient boit car il a soif, à cause de l'augmentation de l'osmolarité sanguine due à l'augmentation de la natrémie).

Inversement, dans la potomanie (le patient boit de très grandes quantités d'eau, le plus souvent à la suite d'un problème psychiatrique), il y a une dilution du sang, car l'organisme n'arrive pas à éliminer uniquement de l'eau (on perd toujours un peu de sodium). Donc le patient prend de très grandes quantités d'eau (plus de dix litres par jour), il aura une tendance à l'hyponatrémie. Le patient boit sans soif.

P.S. : comme souvent, google, diabète insipide, natrémie. Les deux premières réponses.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

C'est quand même bien les forums... je vais me coucher moins bête hihihi :D
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre