Infirmière en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titouneIDE

Infirmière en EHPAD

Message par titouneIDE »

Bonjour à toutes/tous
Voilà je sui nouvelle sur le forum et j'a besoin de votre avis.
Je me pose quelques questions sur mon poste actuel, je ne suis pas du tout à l'aise, voire même en souffrance par rapport à ça.
Je suis IDE depuis seulement 4 ans, j'ai fait un peu d'interim au début et depuis je travaille en EHPAD, par choix, j'aime travailler avec les personnes âgées, prendre soin d'elles, au sein de leur milieu de vie.
Depuis quelques moi j'ai pris 1 nouveau poste (déménagement) toujours en EHPAD: 80 résidents, travail en 8h, 1 ide le matin (7h-15h) et 1 l'après-midi (13h-20h): prises de sang, dextro/insulines, pansements, distribution médicaments, transmissions avc toute l'équipe vers 14h, préparation des pilluliers, visites médecins à relever, redistribution des médicaments, perfusions SC... ETC...Tout cela à un rythme effréné (à peine le temps d'une pause pipi le matin) et régulièrement au lieu de finir à 14h l'après midi toujours 30min voir 1h de retard et je ne suis pas la seule. Et puis les AS (que je ne critique pas d'ailleurs je respecte vraiment leur métier) certaines ne sont pas tendres à savoir qu'elles testent beaucoup les IDE, veulent pour certaines imposer leur directives à l'IDE.
Voilà, qu'en pensez-vous? Je suis bien consciente qu'il est difficile de donner son avis sans connaître tous "les tenants et les aboutissants" comme on dit.
Avez-vous déjà vécu une experience similaire?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Infirmière en EHPAD

Message par execho »

oui,je vois!Les relèves avec toute l'équipe me rasais énormément,manque de vitesse et de renseignements triés et utiles ,à croire que personne n'avait envie de rentrer à la maison,ou d'attaquer le travail d'après midi.Et en plus,cela ne pouvait pas remplacer la relève d'infirmière à infirmière que nous faisions clandestinement ensuite car la direction et le gériatre estimait que cela concernait tout le monde!Donc,départ tardif.Sur ce nous avons décidé de faire notre relève infirmière dès l'arrivée de l'inf d'après midi(directrice absente)puis la relève commune.Nous avons décidée de laisser les tâches de pilulier ou autre l'après midi pour soulager le matin et que à 13 heures celle du matin ne se consacre qu'aux relèves.Pour le reste étant démunie de toute autorité naturelle ,je suis partie travailler avec une infirmière libérale qui avait là des patients et qui aimait bien mon style.
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Merci Execho pour cette réponse; je continue cependant à me poser pas mal de questions, à me remettre en question également...Je ne sais pas si je vais tenir bien longtemps dans cette structure, si je ne vais pas démissionner...

D'autres avis sur la question ou expériences similaires?
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

Bonjour TitouneIDE,
Je suis IDE depuis 2002 et comme toi j'apprécies le contact et la communication avec les PA.
Comme toi j'ai bossé en EHPAD pendant 1 an 1/2, seule comme IDE pdt 1 an (si,si) et je ne chômais pas tu t'en doutes !!Résultats des courses : dégoûtée, démotivée par la direction qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches. Les familles et les "clients" demandent une seule chose : de l'écoute et du respect.
J'ai laissé tomber, je frôlais le burn-out ! Les directeurs et consorts (Président du CA, élus...)ne pensent qu'à se faire du fric sur le dos de pauvre personnes qui n'ont pas d'autre choix que de se faire taxer pour finir leur jours dans des soi-disant "lieux de vie".
Que dire des équipes épuisées, mal écoutées (ou pas), les médecins coordinateurs(souvent des retraités )sont aussi les complices de ces PEC lamentables.Je ne compte même plus les heures sup accumulées effectuées et non rémunérées "vous êtes mal organisée"!!
A lire de toute urgence : "maman est ce que cette chambre te plait "de William Réjault-édifiant et tellement réaliste malheureusement-Bien confraternellement
07rib42
Régulier
Régulier

Message par 07rib42 »

Bonjour

je travaille depuis 30 ans auprès des personnes âgées , j'ai travaillé dans différents hôpitaux locaux , le problème est identique partout, il est très difficile de travailler en équipe parfois, j'ai eu beaucoup de difficultés avec des équipes AS/ASH, j'ai même changé d'établissement à cause de cela car je déprimais. Ce qui est très aidant, c'est la cohérence de l'équipe IDE et le rôle du cadre
Depuis 3 ans, je travaille dans un établissement où la politique de soins est différente, nous ne préparons plus les piluliers et nous travaillons auprès des personnes âgées, dépendantes avec un projet d'aide personnalisé, tous les membres du personnel sont formés à l'humanitude (méthode Gineste-Marescotti) ce n'est pas tout rose tous les jours mais personnellement, cela a changé ma vie , je vais travailler avec plaisiret j'apprécie beaucoup le contact avec les personnes âgées
Cette formation humanitude recentre vraiment sur le résidant et les échanges avec les résidants sont beaucoup plus riches

Courage à toutes

07rib42
quelmétierparfois

Message par quelmétierparfois »

Bonjour Titoune!
Je suis moi-même IDE en EHPAD depuis 4 ans et il est vrai que certaines AS (parfois frustrées de ne pas être IDE) peuvent te prendre pour une débutante et tester tes compétences. Ce sont celles qui vont te contraindre à justifier n'importe quel consigne que tu leur feras, celles qui remettront systématiquement en question ton point de vue, celles qui critiqueront la PEC que tu fais avec tes résidents...ETC....Il est alors important pour toi de savoir t'imposer sans non plus tomber dans l'autoritarisme (c'est comme ça parce que je te le dis!). Je n'aime pas trop faire valoir cette "supériorité hiérarchique" que nous avons sur elles mais parfois il faut en arriver là pour les plus récalcitrantes :D
D'autant plus que quand des électrons libres n'en font qu'à leur tête ça devient vite dangereux pour les résidents mais aussi pour toi car pénalement tu es responsable de leurs actes...

Ensuite pour ce qui est de la charge de travail c'est malheureusement partout pareil. infirmière = bonne à tout faire en particulier le travail que les autres ne veulent pas assumer! Je suis d'accord pour dire que la formation d'humanitude apporte une autre dimension au soin mais au final quand on a pas les moyens de le mettre en pratique c'est une belle connerie,qui nous frustre encore davantage!!

Nous avons le même problème de transmissions inintéressantes qui s'éternisent au point que plus personne n'y prête vraiment attention et que des infos sont zappées. Sans compter les 36 personnes qui entrent et sortent à ce moment là ("salut les filles bonne aprem!" "j'te revois quand?" " ben je suis en congés..." et patati et patata ce qui parasite bien les transmissions au final et te fait sortir affreusement en retard!!

Si je peux te donner un conseil il faut savoir passer le relai même si le boulot n'est pas fini, il y a des choses qui peuvent être faites par l'équipe d'AM ou de nuit même si on détestent l'idée de ne pas savoir tout faire!dis-toi que plus on en fera et plus on nous en demandera alors stop!

bon courage à toi!
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

Bonjour,
de mon côté, je suis IDE depuis 4 ans et bosse en EHPAD depuis la sortie du DE. J'ai déménagé pour raisons personnelles en fin d'année dernière et donc changé de poste. Je suis dans un établissement de 86lits. Le service est de plus en plus lourd mais le personnel lui n'augmente pas. Les équipes se sert les coudes mais la fatigue est là et toutes nous demandons à changer de service les uns après les autres. Pour la direction, c'est de la faute du cadre.... Qu'ils viennent un peu voir ce que l'on fait dans les services. Les soins sont faits à la chaîne, même pas le temps de discuter avec les résidents qui en ont besoins. On court dès la prise de service et les pauses se réduisent à peau de chagrin. Les arrêts maladies pleuvent et du coup on entre dans un cercle vicieux...
En plus, la direction nous en demande de plus en plus. La qualité des soins en pâtis. J'avoue que je rentre chez moi et que je ne suis pas satisfaite de la prise en charge de nos résidents.Les transmissions sont faites à l'arrachent par manque de temps en volonté des équipes de ne plus faire d'heures supp.
Le pompon, c'est le comportement de notre médecin ( EHPAD public avec un médecin qui s'occupe de tous nos résidents). Quand celui-ci est de mauvaise humeur, les IDES en prennent plein la tête alors que ce n'est pas justifié et les relèves de visites sont interminables. On lui signale les problèmes de santé des résidents et il va les voir quand il a le temps, voir il fait des prescriptions sans les voir....
Résultat: sur 6IDE (4 ETP), 2 partent mi juillet et les 4 autres rêvent de partir!!
Où j'étais avant, on travaillait avec les médecins de ville, la PEC était bien meilleurs.
J'explore de nouvelles pistes pour changer de boulot avant que cet établissement arrive à me dégoûter du boulot d'IDE. Mais je le sens, le burn out n'est pas loin et les vacances vont être les bien venues (pas avant septembre).
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Bonjour à toutes et avant tout merci pour vos réponses!

@Chacha: Nous aussi nos heures supplémentaires ne sont pas payées. Nous devons les récupérer quand on peut (partir plus tôt), mais nous en avons que très rarement la possibilité (je dirai même jamais). De plus notre hiérarchie veut qu'on limite les heures supplémentaires, sinon on nous dit que nous ne savons pas nous organiser...Alors que nous avons du mal à boucler notre travail dans le temps imparti justement à cause de la charge de travail...
Je ne connaissais pas le livre "Maman est-ce que cette chambre te plaît", merci pour l'info! J'ai récemment acheté "l'or gris" mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai un peu peur d'être démotivée par ce que je vais lire...

@07rib42: J'ai été également formée à l'Humanitude lors de mon 1er poste en EHPAD, c'est vrai que ça m'a beaucoup apporté et a contribué à faire évoluer les pratiques là où j'étais. En ce qui concerne mon EHPAD actuelle, je regrette beaucoup de ne pouvoir appliquer correctement cette méthode, les équipes travaillant à toute vitesse.

@Quel métier parfois: Je suis entièrement d'accord avec toi, le travail en équipe est parfois difficile avec certaines. Si on a le malheur de dire "c'est comme ça c'est tout", chez nous c'est mal pris et la consigne donnée est vérifiée auprès de la collègue IDE qui prend le relais...se plaignant ainsi de notre propre prise en charge!! Dur dur de s'imposer dans ces conditions et c'est vrai que la responsabilité dont tu parles n'est pas évidente. Je me demande finalement si je suis faîte pour le travail en EHPAD où l'aspect "management" auprès des aides soignantes tient une place somme toute importante...
Je confirme aussi que chez nous les transmissions débordent sur le temps de travail de l'après-midi. Il est difficile de canaliser tout le monde, d'obtenir une écoute, une communication...que tout le monde s'écoute en fait, afin d'améliorer ou de modifier la prise en charge.

@Didi-re: J'ai la même impression que toi, à savoir la fatigue des équipes et des soins effectués à la chaine...Au non de quoi exactement? Rentabilité financière?? Enfin bref...
Sinon moi aussi j'ai déjà vu des médecins qui prescrivaient sans avoir vu les résidents en question, et je suis assez choquée, mais tout en étant impuissante fasse à ça...
Moi aussi je réfléchis pour changer...Je suis tiraillée entre le fait de bien faire mon métier, ou du moins le mieux possible, et le constat de la prise en charge... La qualité des soins me désole parfois. Je constate que je commence à être démotivée (pourtant cela ne fait pas longtemps que j'exerce!) alors même que travailler en EHPAD a toujours été mon projet depuis l'école d'infirmière. Et pourtant les personnes âgées ont toujours autant besoin de nous!

Bon courage à toutes et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Répondre