hygiène

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pruvaude
Régulier
Régulier

hygiène

Message par pruvaude »

bonjour,

j'ai commencé il y a peu dans une maison de retraite dite "médicalisée"
et je suis choquée par les méthodes d 'hygiène: sondage évacuateur bi-journalier fait sans gants stériles voire même sans toilette au dakin, corps de pompe qu'on lave après utilisation, peu de tri de déchets , pas de détersion fait pour certains pansements demandé par le dermato, car pas de curette, manque de perf et donc parfois les résidents n'ont pas leurs hydrats..car mauvaise tenue des stocks par la direction...quand j'ai demandé, on me dit que tout ça coute trop cher, que c'est pas un hôpital, que les gens sont chez eux..je bloque!!!!!
si l'un des points indiqués est justifié, réellement, prévenez-moi, car je ne n'aime pas du tout travailler dans ces conditions.....

j'ai besoin de recul, ayant de l’expérience qu'en milieu hospi...

merci beaucoup!
ameliboubou
Accro
Accro

Re: hygiène

Message par ameliboubou »

des patients qui n'ont pas leur traitement (parce que même une hydrat c'est un traitement médicamenteux) parce que les stocks sont mal gérés ou trop chers c'est quant même une honte!!! rien n'est justifié et justifiable. c'est une MDR médicalisée! je n'y connais rien là dedans mais doit bien y avoir des personnes ou des assoc voire la DDASS à contacter non?
IDE
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

A voir la réalité des faits et ce qui fait partie réellement des "soucis", réels...

C'est réellement un souci de structure ou de personnes? Je vois pas à quel moment une IDE peut dire à une étudiante: " oh bah j'fais comme ça, on a pas d'thunes donc pas de matos" ...

Prendre des gants stériles pour un sondage minute me semble d'emblée, inapproprié
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Ce n'est pas normal de telles conditions: ne pas délivrer au patient ses "traitements" (une hydratation)?? :choque: Travaillant en EHPAD je n'ai jamais vu ça personnellement. Y'a t il une prescription médicale? Y a-t-il une autre infirmière avec qui aborder le sujet? Une IDEC? Es-tu la seule IDE?
Par rapport à l'hygiène c'est vrai que j'ai déjà vu que pour un changement de sonde (à demeure!) certaines employaient du sérum phy sans que ça ne dérange personne...ou bien de la béta dermique...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Indis a écrit :Prendre des gants stériles pour un sondage minute me semble d'emblée, inapproprié
Une HBPM en sous-cutanée seconde, ça peut se déstériliser aussi :roll:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

La réponse on a pas d'argent... whouah le culot! Quand tu vois ce que les gens déboursent en général pour être accueilli dans ce type de structure... et la manière dont ils sont traités :pleure: (heureusement, pas partout...)

Pour les sondages évacuateur, chez nous c'est en gants non stériles aussi (mais avec dakin :clin: ) on part du principe qu'à la maison, les gens font ça sans gants, du moins les femmes et les sondages évacuateur on les fait que sur des femmes. Venant de chir uro, au début c'était pas ça et mes collègues on vu la réserve de gants stériles diminuer grandement... :lol: on en a discuté avec le doc.
Virginie, IDE promo 2001/2004
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

récupérer le corps de pompe et le laver ça ne me gêne pas, les libéraux et les labos le font par exemple,il n'y a pas de contact direct entre la veine et le corps de pompe, ce qui est plus embêtant c'est le risque que tu as de te piquer en récupérant le corps de pompe sur ton aiguille...
infirmière en SSPI
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il y a des corps de pompe réutilisables, avec système d’élimination de l’aiguille incorporé.
Répondre