utilisation douteuse du remplacement ??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
TacPM

utilisation douteuse du remplacement ??

Message par TacPM »

Bonjour a tous!

Pour ma découverte du libéral et mon premier sujet sur ce forum, ca ne va pas etre franchement détendu... Je m'explique:

J'ai exercé dans un cabinet en gironde il y a quelques mois, en tant que remplaçant d'une IDEL, gérante de sa société. Je me suis rendu compte après quelques temps de faits troublants:

1/ cette personne est en fait tout le temps "remplacée"... elle est installé mais ne travaille que très rarement, et semble "sous traiter" sa patientele a ses "remplaçants"

2/Parfois nous étions plusieurs remplaçants a travailler en même temps, alors qu'elle etait seule installée sur ce cabinet depuis quelques mois, les autres IDEL ayant quitté le cabinet... Deux rempla en même temps pour la même IDEL...

3/ Débutant dans le libéral, je lui ai fait confiance quand elle m'a dit qu'elle s'occupait des feuilles de soins... je n'en ai jamais signé aucune, elle a en fait tout télétransmis ... ou signé elle même des feuilles... je sais pas...

Je vous passe le mode de rémunération bizarre, le défilé d'IDEL chez les patients, etc...

J'ai quitté ce cabinet après quelques semaines, paniqué de tout ça!!

N'étant que très peu au fait, je le confesse, des finesses du remplacement, pourriez vous eclairer un peu ma lanterne?

Tout cela vous parait il aussi bancal que je le pense? Est ce que je risque quelquechose a avoir travaillé dans ces conditions?
Dernière modification par TacPM le 03 juil. 2011 08:04, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Re: utilisation douteuse du remplacement ??

Message par Anonyme222222 »

Tu dirais quel CA ? Le montant ou le % de rétrocessions ?
TacPM

Message par TacPM »

En fait nous étions payés "au forfait", tout le monde était payé une même somme par jour de travail, quelque soit l'activité... En gros entre 25% et 30% de rétrocession sur nos cotation des actes, qui n'étaient pas du tout celle qu'elle faisait en pratique...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Payés au forfait ? :choque: je rêve !

je ne comprends pas ta dernière phrase : En gros entre 25% et 30% de rétrocession sur nos cotation des actes, qui n'étaient pas du tout celle qu'elle faisait en pratique
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est totalement illégal. C'est du salariat déguisé.
Cette IDEL risque gros.
Ses revenus ne sont constitués que des rétrocessions sans jamais travailler ou peu. Si CA de 9000 €, ça lui fait un gain de 2250 à 2700 €
lazovi a écrit :je ne comprends pas ta dernière phrase : En gros entre 25% et 30% de rétrocession sur nos cotation des actes, qui n'étaient pas du tout celle qu'elle faisait en pratique
Si j'ai bien compris et c'est encore plus malhonnête :
Par exemple, TacPM se comptait 1 AMI 2 et l'autre télétransmettait 1 AMI 4 ou 1 AIS 6 pour 1 AIS 3 ou des IF nuit ou...etc.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

C'est complètement illégal ,il n'y a pas de rémunération au "forfait" mais à l'acte ,je donne les cotations des patients à ma remplaçante à la fin de la journée elle additionne ses actes moins 10% de rétro, elle sait exactement la somme qu'elle percevra. De plus le remplacement est très cadré ,on remplace une idel pour un congé, une formation , une maternité mais on est pas plusieurs remplaçantes à faire tourner la baraque pendant que l'autre encaisse les rétros (tient çà me rappelle quelque chose :les nouvelles sociétés de "prestataires") ;c'est du salariat déguisé ,interdit en libéral.
TacPM

Message par TacPM »

Hé ben... Je savais bien que c'était pas bien clair, mais à ce point...
Vous avez bien cerné le problème: elle se rémunérait sur notre activité, en nous payant a la journée de travail. Elle se cachait en fait derrière le fait d’être "en société" et que ce soit elle la gérante. Nous avons été nombreux à nous faire piéger apparemment...
@moutarde: oui tu as tout a fait compris... par exemple je passais le soir chez une patiente, j'aurais coté AIS3, mais elle facturait en fait 2 AIS3 systématiquement, et ce apparemment aussi sur les CPS des IDEL qui étaient installés... d’où leur fuite avec perte et fracas...

Autre question, dans le genre d'idée... :
Elle nous laissait régulièrement des TLA avec des factures a sécuriser a son nom. Il s'agit donc bien dans ce cas la de FSE sécurisées par sa CPS et la CV du patient ( et non pas de dégradé ou autre)? Elle télé-transmettait donc bien ces FSE au titre de son compte pro alors qu'elle ne réalisait pas les soins??
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
ce que je lis m'horrifie ! c'est carrément de l'arnaque !
c'est illégal ! ohhhhhhhhhhhhhh :mal:
je sais même pas quoi dire tellement je suis choqué par ce que cette "ide" fait et comment elle profite des autres (dont toi qui t'es heureusement enfuie !)

je pense que tu devrais la dénoncer ... mais bon, c'est bien sur à toi de voir

pour ça,
TacPM a écrit :Elle nous laissait régulièrement des TLA avec des factures a sécuriser a son nom. Il s'agit donc bien dans ce cas la de FSE sécurisées par sa CPS et la CV du patient ( et non pas de dégradé ou autre)? Elle télé-transmettait donc bien ces FSE au titre de son compte pro alors qu'elle ne réalisait pas les soins??
je confirme : c'est bien comme tu dis et interdit, elle te fait sécuriser ses feuilles : quand tu passe la cv du patient dans le TLA et sécurise une facture, c'est comme si le patient signait qu'elle a fait le soin !! alors qu'en cas de remplacement, les soins réalisé doivent etre envoyé comme tu l'as compris en dégradé c'est à dire NON sécurisé (normal tu/la remplaçante n'a pas de CPS pour sécuriser la FSE)

vraiment ! tu devrais la dénoncer à la cpam et éventuellement à l'ordre (ça les occupera)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
TacPM

Message par TacPM »

Vous n'imaginez même pas le soulagement que cela représente pour moi de vous lire... Pendant des mois, je suis passé pour le vilain petit canard, le grand méchant qui faisait fuir les patients (en leur faisant lire leur relevés CPAM, ou refuser les remplaçantes bidon...bref). J'en ai perdu le sommeil et n'ai pas vu grandir mes enfants pendant presque un an tellement tout cela m’obsédait...
Je pense en effet qu'il semble temps d'aider les autorités a se réveiller... bon ok, pour l'ordre ça risque d’être dur... mais qui ne tente rien n'a rien, non? :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

c'est une très bonne idée que de faire un peu le ménage, de telles pratiques sont tellement honteuses !

bon courage
Répondre