Votre livre préféré? pourquoi?
Modérateur : Modérateurs
- gumpyevasion
- Insatiable
Votre livre préféré? pourquoi?
Tout est dans le titre ( j'espere que ce poste n'existe pas encore).
quel est votre livre préféré et pourquoi?
quel est votre livre préféré et pourquoi?
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Votre livre préféré? pourquoi?
Les trois cents nouvelles de Guy de Maupassant.... (Tous lu... Si si!)
Pourquoi? Car c'est un personnage sombre décrivant avec un réalisme froid, la vie de dehors avec ces personnages toujours plus inquiètants et machiavéliques les uns que les autres. Cette part de son mal-être à vivre dans une vie qui lui échappe, qu'il décrit avec tant de convictions. À travers ces oeuvres, il nous enseigne la vrai nature de l'homme. Ce regard qu'il porte à son environnement et qu'il retranscrit avec douleur dans ces textes. Une douleur qui ne disparaîtera jamais d'ailleurs puisqu'il tentera de se suicider en 1892. Symbole de sa révolte personnelle contre ce monde qui tombe en ruine. Il a bâtis avec ferveur ces émotions à travers ces nouvelles qui m'écoeurent parfois, et tantôt me font sourire..... Ces écritures rompant avec les textes de son époque (balzac par exemple), en donnant une allure sobre à ses écrits. C'est cette sobriété que j'aime, cette réalité sordide que j'aime, ce ton dramatique que j'aime. C'est Maupassant et ses nouvelles que j'aime. ^^
Pourquoi? Car c'est un personnage sombre décrivant avec un réalisme froid, la vie de dehors avec ces personnages toujours plus inquiètants et machiavéliques les uns que les autres. Cette part de son mal-être à vivre dans une vie qui lui échappe, qu'il décrit avec tant de convictions. À travers ces oeuvres, il nous enseigne la vrai nature de l'homme. Ce regard qu'il porte à son environnement et qu'il retranscrit avec douleur dans ces textes. Une douleur qui ne disparaîtera jamais d'ailleurs puisqu'il tentera de se suicider en 1892. Symbole de sa révolte personnelle contre ce monde qui tombe en ruine. Il a bâtis avec ferveur ces émotions à travers ces nouvelles qui m'écoeurent parfois, et tantôt me font sourire..... Ces écritures rompant avec les textes de son époque (balzac par exemple), en donnant une allure sobre à ses écrits. C'est cette sobriété que j'aime, cette réalité sordide que j'aime, ce ton dramatique que j'aime. C'est Maupassant et ses nouvelles que j'aime. ^^
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- gumpyevasion
- Insatiable
J'ai plein de livre prefere.
"La cabane" c'est mystique, philosophique, mais ca influence un peu trop.
"Je veux vivre" car c'est vrai, beau et triste.
Apres c'est beaucoup de series de livres...
J'aime beaucoup les livres de pierre bottero.
C'est pas bien decrit, mais j'en ai tellement de prefere que la j'essaye de faire mon choix.
"La cabane" c'est mystique, philosophique, mais ca influence un peu trop.
"Je veux vivre" car c'est vrai, beau et triste.
Apres c'est beaucoup de series de livres...
J'aime beaucoup les livres de pierre bottero.
C'est pas bien decrit, mais j'en ai tellement de prefere que la j'essaye de faire mon choix.
Moi j'en ai lu un livre de maupassant "une vie" et j'avais adoré!rosedesiles a écrit :Les trois cents nouvelles de Guy de Maupassant.... (Tous lu... Si si!)
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
Marc Levy
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Si tu as adoré, je ne serais trop de conseiller de lire les 299 autres.... Si si... 

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- gumpyevasion
- Insatiable
En plus j'en ai trois chez moi! Faudrait que je m'y mette!
Marc Levy
Marc Levy
Ha ben moi pareil, j'en ai lu qu'un... enfin, deux.gumpyevasion a écrit : Moi j'en ai lu un livre de maupassant "une vie" et j'avais adoré!
"Boule de suif", en 3ème, mais avec un prof de Français aussi con qu'une table... qui nous avait un peu dégoûté de l'auteur.
Mais, j'avais beaucoup aimé "Le Horla" par contre, c'est vachement accessible et moins "siècle des lumières" j'avais trouvé.
Mon bouquin préféré c'est sans doute " le Seigneur des anneaux", même si la série du Trône de fer revient en force

- patin couffin
- VIP
Il y en a plein et souvent des mêmes auteurs !
- Tous les bouquins de Russel Banks avec une nette préférence pour American Darling.
C'est un auteur qui a fait beaucoup de romans qui ont souvent pour thèmes, la Jamaïque, l'esclavagisme ou des histoires se passant dans le New Hampshire qui sont l'anti rêve américain. On apprend plein de choses, les profils psychologiques, les paysages, le climat sont très bien décrits. Quant au must pour moi, c'est à dire American Darling, cela se passe au Liberia et là je suis restée scotchée : un chez d'oeuvre.
- RIchard Russo : "Le déclin de l'empire whiting" et "quatre saisons à Mohawk" (je n'ai pas encore lu les autres, mais je compte bien le faire). Ce sont des récits de vies de personnes désoeuvrés vivant dans des villes rongées par le chômage, la pauvreté, l'ennui. Toujours l'anti rêve américain.
- Isabelle Allende : là j'ai tout lu d'elle. J'adore le style d'écriture que l'on retrouve beaucoup chez les auteurs sud-américains. Si vous voulez tout savoir sur les conquistadors espagnols, comment a été créé le Chili, toutes les légendes et croyances de ce pays, lisez les.
et le top du top, the livre de chevet que j'ai lu 3 fois et dont je ne me lasse jamais :
CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez. Naissance, vie et mort d'un village sud américain, un pavé regorgeant d'allusions sur la nature humaine et ses dérives.
Voilà, il y en a d'autres, mais çà va me prendre 10 pages !!!!
- Tous les bouquins de Russel Banks avec une nette préférence pour American Darling.
C'est un auteur qui a fait beaucoup de romans qui ont souvent pour thèmes, la Jamaïque, l'esclavagisme ou des histoires se passant dans le New Hampshire qui sont l'anti rêve américain. On apprend plein de choses, les profils psychologiques, les paysages, le climat sont très bien décrits. Quant au must pour moi, c'est à dire American Darling, cela se passe au Liberia et là je suis restée scotchée : un chez d'oeuvre.
- RIchard Russo : "Le déclin de l'empire whiting" et "quatre saisons à Mohawk" (je n'ai pas encore lu les autres, mais je compte bien le faire). Ce sont des récits de vies de personnes désoeuvrés vivant dans des villes rongées par le chômage, la pauvreté, l'ennui. Toujours l'anti rêve américain.
- Isabelle Allende : là j'ai tout lu d'elle. J'adore le style d'écriture que l'on retrouve beaucoup chez les auteurs sud-américains. Si vous voulez tout savoir sur les conquistadors espagnols, comment a été créé le Chili, toutes les légendes et croyances de ce pays, lisez les.
et le top du top, the livre de chevet que j'ai lu 3 fois et dont je ne me lasse jamais :
CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez. Naissance, vie et mort d'un village sud américain, un pavé regorgeant d'allusions sur la nature humaine et ses dérives.
Voilà, il y en a d'autres, mais çà va me prendre 10 pages !!!!
- binoute1
- Star VIP
le champ de personne de Daniel PICOULY, c'est léger, marrant,
sinon plus sérieux l'affaire Seznec de Denis LANGLOIS
sinon plus sérieux l'affaire Seznec de Denis LANGLOIS
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Perso, mon livre préféré, c'est
Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones .
Il fait partie d'une série mais c'est celui là que je préfère parce que c'est lui que j'ai lu en premier.
Et malgré le fait qu'il soit classé comme livre pour enfant, je pourrais le relire 100 fois sans me lasser encore aujourd'hui.
J'aime beaucoup tous les livres de cette auteure d'ailleurs, n'hésitez pas à les lire si vous en avez envie.
Ils sont agréables et on accroche facilement.
Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones .
Il fait partie d'une série mais c'est celui là que je préfère parce que c'est lui que j'ai lu en premier.
Et malgré le fait qu'il soit classé comme livre pour enfant, je pourrais le relire 100 fois sans me lasser encore aujourd'hui.
J'aime beaucoup tous les livres de cette auteure d'ailleurs, n'hésitez pas à les lire si vous en avez envie.
Ils sont agréables et on accroche facilement.
/\__/\
(..'@'.. )
|..|_|..| \$
(..'@'.. )
|..|_|..| \$
Le peu que je connais de Maupassant, j'ai beaucoup aimé. Je me souviens encore avoir adoré Bel Ami lorsqu'on a du le lire au lycée. Certainement le meilleur livre que j'ai lu dans ma scolarité d'ailleurs, avec peut-être l'étranger d'Albert Camus.rosedesiles a écrit :Les trois cents nouvelles de Guy de Maupassant.... (Tous lu... Si si!)
Sinon j'ai beau chercher, j'ai pas de livres que je pourrais qualifié de "préféré". Après j'adore tout ce qui est nouvelle, en ce moment je lis beaucoup de littérature américaine du XXème siècle du style Fitzgerald ou Hemingway, mais aussi un peu plus récent comme Paul Auster (toujours américain d'ailleurs).
- NeverHappens
- Fidèle
Il faut en choisir qu'un ?! Oh lala...
Bon, ben l'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon.
Vu qu'il y a liberté de parole, je me permets de vous conseiller tout ce qui vient des mains de Zafon.
Le dernier livre que j'ai lu (fini hier soir/ce matin) c'est "Quel beau métier vous faites" de William Réjault.
Bon, ben l'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon.
Vu qu'il y a liberté de parole, je me permets de vous conseiller tout ce qui vient des mains de Zafon.

Le dernier livre que j'ai lu (fini hier soir/ce matin) c'est "Quel beau métier vous faites" de William Réjault.
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Assurément Le Parfum Histoire d'un meurtrier de Patrick Süskind.
J'adore ce livre, je ne me lasse pas de le relire encore et encore
J'adore ce livre, je ne me lasse pas de le relire encore et encore

IDE en admission [Psy]
- augusta
- Star VIP
Belle du Seigneur, d'Albert Cohen chez Gallimart.
Un chef d'oeuvre...
Et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Gavalda, pour ses petites nouvelles et pour ce si joli titre.
Un chef d'oeuvre...
Et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Gavalda, pour ses petites nouvelles et pour ce si joli titre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Un roi sans divertissement de Giono et Le procès de Kafka
2 livres étudiés au lycée que j'ai adoré, tout en symboles et images, écritures très recherchées, bref, j'adore!
2 livres étudiés au lycée que j'ai adoré, tout en symboles et images, écritures très recherchées, bref, j'adore!
EIBO!
très bon livre aussiTatiana87 a écrit : l'étranger d'Albert Camus.

EIBO!