travailler en pédiatrie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
noellemil

travailler en pédiatrie

Message par noellemil »

Bonjour,
voilà,comme j'en ai déjà parlé dans des posts précedents,je garde en tête le souhait de travailler en pédiatrie(je suis en congé maternité en ce moment),j'aimerais vraiment essayer(bon,je me laisse le temps de profiter de cette grossesse et de notre futur bb..!) Seulement voilà,je n'ai aucune experience avec les enfants(à part des stages pendant l'Ifsi),je bosse depuis maintenant 4 ans en tant qu'IDE chez les adultes(chir ortho,SSR,lg séjour,médecine).
J'aimerais savoir si il y en a d'entre vous qui ont travaillé longtemps auprès d'adultes sans experience auprès des enfants avant de bosser en pédiatrie par exemple?Car,je ne sais comment m'y prendre,et le soins auprès d'enfants est totalement différent selon moi q'auprès des adultes(soins techniques, relationnels +++, prise de distance, approche des parents...).Je ne sais pas vraiment si c'est un milieu qui me correspondrait vraiment,où je serait à l'aise à 100%,où je m'epanouirais pleinement donc j'aimerais tenter avant de m'engager dans une quelqu'oncque formation puer !
Merci d'avance pour vos messages! :D
noellemil

Re: travailler en pédiatrie

Message par noellemil »

snif,pas de réponse...
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

c'est difficile de te répondre car à part toi personne ne peut savoir si tu seras vraiment à l'aise avec les enfants . Pour les qualités lors des soins je dirais beaucoup de patience , de la pédagogie , des techniques d'éveil ....... À savoir aussi qu'en pédiatrie les enfants arrivent parfois à quelques heures de vie et ne sont pas passés par la case maternité donc pouvoir conseiller les mamans pour l'allaitement , les premiers soins , l'alimentation .... La pédiatrie reste quand même une spécialité même si bcp d'ide n'ont pas la formation puer , la formation est quand même à mes yeux importantes en ce qui concerne l'éveil de l'enfant , les pathologies , la sensibilisation à la douleur ....Voilà tout ce que je peux te dire . J'ai pour ma part essentiellement travaillé avec les enfants donc je ne peux pas trop m'avancer en ce qui te concerne , mais oui c'est sur que les soins sont bcp plus longs et que ça demande un peu plus de dexterité qu'avec les adultes , ce qui ne veut pas dire que ça ne te conviendrait pas .
noellemil

Message par noellemil »

merci pour cette première réponse! :clin:
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je vois ton post que maintenant, mais mieux vaux répondre tard que jamais hi hi !

Je bosse en pédiatrie depuis que j'ai mon DE, soit 15 ans environ. Et tu sais, tous les ans, nous recrutons de jeunes DE qui n'ont aucune expérience.

Ils sont inexpérimentés niveau soins techniques, soins relationnelles avec l'enfant, les parents, tout ce qui est allaitement ou diététique de l'enfant, c'est souvent de la science fiction pour eux. Et ils doivent tout apprendre de la spécificité de la pédiatrie en même temps qu'apprendre à s'organiser et à s'intégrer dans une équipe.

Bref, dans une équipe, c'est fréquent d'accueillir des collègues qui ne connaissent pas du tout la pédiatrie, alors n'aies pas peur d'être larguée plus qu'une autre.

De plus une expérience du milieu professionnel est un atout, même si c'est chez l'adulte, au moins tu sais déjà comment t'organiser (bien qu'en pédiatrie, ce soit différent, en tout cas chez nous ci, y'a pas vraiment de tour des constantes, ça dépend des prescriptions et ça dépend du sommeil des enfants, les soins généralement ne commencent qu'à partir de 8h, je sais que pour certaines, cette non-organisation dérange un peu lol).

Bref si tu es motivée par la pédiatrie, lance toi ! Et potasses à fond : les pathologies rencontrées dans le service, la diététique infantile, l'allaitement, le développement psycho moteur, la psychologie de l'enfant etc..

Les soins techniques, tu apprendras sur le tas, comme tant d'autres.

Et de plus, ton expérience de maman t'aidera crois moi.

Bonne continuation pour l'avenir ! :)
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre