syndrome SII et étude d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
leela

syndrome SII et étude d'infirmière

Message par leela »

bonjour à tous,

je vais faire ma rentrée en septembre 2011 en ifsi dans le 93 et j'appréhende un peu car je soufre de l'intestin irritable depuis que je suis toute petite et ça
m'handicape dans la vie de tous les jours , j'ai arrêté les études pendant deux ans à cause de ça.
la formation d'infirmière et un nouveau départ, je souhaiterais parler avec des personnes qui souffre du même problème ou de pathologie différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Re: syndrome SII et étude d'infirmière

Message par Sanny95 »

Bonjour,
C'est quoi comme maladie ca se manifeste comment ????

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi nommé syndrome du côlon irritable. En France, on utilise également le terme « colopathie fonctionnelle ». Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre.

Ces malaises sont associés à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon, aussi appelé gros intestin . Des vitesses de passage trop rapides ou, à l’opposé, trop lentes causeront des symptômes différents. Ainsi, lorsque les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides ou plus fortes que la normale, le côlon n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments. Cela provoque de la diarrhée.

Lorsque les contractions sont plus lentes et plus faibles que la normale, le côlon absorbe trop de fluides, ce qui entraîne de la constipation. Les selles sont alors dures et sèches.

Généralement, on distingue 3 sous-catégories du syndrome en fonction du type de symptômes principaux.

* Syndrome avec douleur et diarrhée.
* Syndrome avec douleur et constipation.
* Syndrome avec douleur, diarrhée et constipation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

Bah en fait je viens peut etre de trouver LA solution ... Et on est traité pour cela???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Malgré les recherches, la médecine ne propose encore rien de convaincant pour traiter le syndrome de l’intestin irritable. De nos jours, il est traité tant sur le plan psychologique que sur le plan physiologique, car il s’agit d’un trouble touchant les interactions entre le cerveau et le système digestif.

Le fait de modifier son alimentation et de parvenir à abaisser son niveau de stress peut réduire les symptômes dans les cas légers ou modérés.

Lorsque les malaises sont très incommodants, le médecin peut prescrire des médicaments qui réduisent la douleur en agissant sur les mouvements et les contractions de l’intestin.
Alimentation

Journal alimentaire
Avant d’entreprendre un traitement, il est recommandé de noter pendant quelques semaines ce qu’on mange afin de découvrir les aliments qui déclenchent systématiquement les malaises. Ensuite, il est conseillé d’éliminer les aliments à problèmes de son menu, ou d’en limiter la consommation. Les conseils d’un nutritionniste peuvent être d’un grand secours. Ils aideront à trouver un nouveau régime alimentaire bien adapté et équilibré.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Marie de la Lune
Régulier
Régulier

Message par Marie de la Lune »

Le tfi (ou colopathie fonctionnelle) est different pour chaque et c'est pour ca qu'il n'y a pas un traitement miracle pour tout le monde, c'est vraiment dommage que cette maladie pourtant tres douloureuse et handicapante soit aussi peu considérée. Souffrant de cette pathologie, j'appréhende énormement la rentrée en formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CH du Rouvray promo Février 2012
Verrouillé