Le TFE du nouveau programme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sissinou
Insatiable
Insatiable

Réforme des études & TFE

Message par sissinou »

bonjour,juste une question : avec la nouvelle réforme plus de MSP ok mais au niveau du TFE il y en a plus nonplus???? article lu sur un site infirmier il y a quelques jours :?: :?: y a t-t-il quelque chose qui les remplacent ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sofifi
Forcené
Forcené

Re: TFE et nouvelle réforme

Message par sofifi »

Ah si si, il y a toujours un TFE, c'est même quasiment tout notre semestre 6 au niveau ECTS!
Par contre je ne sais pas s'il sera comme l'ancien, basé sur des situations d'appel en stage, ou bien si ça sera plus un mémoire "universitaire" :roll:
Si qn sait?
Infirmière en soins intensifs
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

sofifi a écrit :Ah si si, il y a toujours un TFE, c'est même quasiment tout notre semestre 6 au niveau ECTS!
Par contre je ne sais pas s'il sera comme l'ancien, basé sur des situations d'appel en stage, ou bien si ça sera plus un mémoire "universitaire" :roll:
Si qn sait?
merci d'avoir répondu. qu'appelles-tu situations d'appel en stage ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
amélie702

Message par amélie702 »

bonjour, est ce que quelqu'un sait sous quelle forme ca se présentera, ou aurait des informations supplémentaires.
je suis à la pêche aux infos, parce que comme d'habitude on sera prévenu à la dernière minute.
merci d'avance
Arrwen

TFE

Message par Arrwen »

Bonjour,

On m'a dis que dans le TFE on devait faire une partie de la thèse, en anglais , est-ce que c'est vrai ? :?

Merci !
roly56
Régulier
Régulier

Re: TFE

Message par roly56 »

C'est une résumé de ton TFE que tu devras faire en anglais
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
cocotier
Fidèle
Fidèle

TFE Nouvelle réforme

Message par cocotier »

Bonjour!
J'aurais voulu savoir un peu ce qui est prévu concernant le TFE dans les autres IFSI de France. Avez-vous eu des infos? Vos formateurs ont-ils eu des éléments de réponse?

Chez nous, c'est un peu (voire beaucoup) le flou! Les formateurs ne savent pas si on devra faire notre TFE sur le modèle de l'ancien programme (donc grosse inquiétude sur le temps qu'il nous restera pour le faire... Car CAC finale en juillet, donc soutenances en juin surement et TFE rendus bien avant! Autant dire qu'il ne faudra pas chômer!) ou si ça consistera en une analyse de pratique un peu plus poussée, mais pas trop (ce qui serait logique vu qu'on ne valide plus notre diplôme sur le TFE et la soutenance contrairement à l'ancien référentiel: le TFE ne représente "que" 6 ECTS.)
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Mishou
Habitué
Habitué

Re: TFE Nouvelle réforme

Message par Mishou »

Coucou !
Chez nous c'est la même chose, je pense qu'il ne faut pas trop leurs en demander ! Ils ne savent déjà pas ce qu'ils vont nous proposer comme cours pour l'UE 3.4 (S4); alors parler des UE de 3ème année n'en parlons pas !
En ce qui concerne les ECTS pour le "TFE", il me semble que c'est 8 ECTS. :roll:
Je pense aussi qu'une analyse de pratique plus poussée serait plus logique étant donné qu'il nous on "un peu" "saoulé" avec ça pendant 2 ans !
Bref, on verra bien.
Jeune IDE promo 2009/2012
carambar31
Fidèle
Fidèle

TFE nouveau référentiel

Message par carambar31 »

Salut à tous,

Avez-vous commencé à réfléchir à votre TFE ? Existe-t-il un dispositif de guidance sur votre ifsi ?
Je suis sur un ifsi de Midi-Pyrénées et pour le moment, rien est mis en place. Par contre, on nous a demandé de nous centrer sur des sujets éventuels de TFE cette année. Sur notre région, le TFE est identique à celui de l'ancien programme au niveau de la méthodo et du contenu : 15 à 20 pages environ mais en plus avec la présentation en anglais. Qu'en est-il dans vos ifsi ?
:D
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: TFE nouveau référentiel

Message par Arnaud_kun »

Hello hello,

Ici à Lille, on a eu 2 jours en fac de médecine.
Les dates pour le TFE sont disponibles, avec des dates clés.
Pour le moment on sait que ces +/- 50 pages sans les annexes.
Nous avons une guidance de TFE et on doit également trouver un tuteur...
Le sujet du TFE doit être Relevant du Rôle prorpre et pouvoir faire évoluer la pratique...

C'est a peu pret tout
IDE Voyageur
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Wow, je vous trouve bien au courant... Au CHU de Grenoble, aucune info. Parait qu'on sera mis au courant d'ici la fin de l'année, et surtout début septembre.
C'est un peu contradictoire parce qu'on nous demande de choisir comme point de départ une situation rencontrée en stage, hors en début 3ème année il ne nous restera qu'un seul stage pour choisir notre situation.

J'ai vraiment l'impression que notre formation continue à être organisée au fur et à mesure qu'on avance... Avec 10 versions différentes sur le contenu du D.E.

Du coup, la composition précise du mémoire est propre à chaque IFSI c'est ça?
Moi aussi je suis intéressée par toutes les infos que vous possédez !
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour tout le monde
je ne suis pas encore entrée à l'IFSI mais ce sujet m'intéresse et surtout à vous lire m'inquiète
Bonne continuation à vous
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
nayah9

Re: Réforme des études & TFE

Message par nayah9 »

slt tt le monde!!
quant à moi j'ai eu comme info pour le TFE qu'il serait en groupe avec sujets proposés par des lieux de stage.on choisirait le sujet qui nous plait le plus et on est evaluer tt au long du memoire dès le semestre 5.cependant lors de la soutenance on serait noté individuellement (chacun sa note). je trouve ca vraiment ridicule comme facon de faire notre TFE mais bon ma referente nous a dit que ce serait sur à 90%.
voila les news dans mon ofsi à st dié!!
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Réforme des études & TFE

Message par keep-the-smile »

Ah le fameux TFE! C'est vrai qu'avec la réforme c'est flou! (Enfin pour moi)
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Mishou
Habitué
Habitué

Le TFE du nouveau programme

Message par Mishou »

Coucou !
J'ouvre ce nouveau sujet, qui je pense va nous concerner très très bientôt. Je voulais donc qu'on puisse à travers ce nouveau sujet discuter de nos appréhensions, questions, en ce qui concerne notre Travail de Fin d'Etudes. Je ne sais pas si vous avez déjà une idée, du sujet que vous voulez traitez, si vous savez comment vous allez commençer à le traiter. En tout cas dans mon IFSI, nous n'avons eu AUCUNES indications !!!! Alors, je ne sais pas si je dois m'intérroger en suivant la methodologie de l'ancien programme ou si j'attends les instructions quitte à être en retard après. :? Et chez vous comment ça se passe ?
Jeune IDE promo 2009/2012
Répondre