Organisation des sorties à domicile avec soins infirmiers
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- Fidèle
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Organisation des sorties à domicile avec soins infirmiers
Bonjour à tous et toutes !
Je fais mon "come back" sur le forum pour vous demander votre avis :
j'ai quitté l'hospitalier depuis 3 mois maintenant pour prendre un poste d'infirmière coordinatrice chez un prestataire de perfusion/nutrition dans le secteur des Hauts de Seine (StudioSanté pour les curieux). Le poste en lui même est vraiment génial, mon rôle infirmier est pleinement respecté mais la difficulté, c'est que c'est une ouverture d'agence et les choses sont finalement un peu lente à démarrer et donc je passe beaucoup de temps dans les établissements pour me présenter... Ma question est assez simple : comment les sorties se passent-elles dans vos services quand il y a besoin de faire appel à un prestataire ? C'est plutot la cadre, le médecin, l'assistante sociale ou l'I.D.E qui appelle le prestataire ? Parce qu’aujourd’hui, quand je vais dans les établissements de santé, que ca soit du public ou du privé, je me heurte à des organisations très très différentes.
Personnellement, dans mes différents postes, ca a toujours été le cadre ou l'assistante sociale qui appelait le prestataire sur les conseils de l'I.D.E donc l'infirmier(e) avait son mot à dire sur le choix du prestataire. Or, aujourd'hui j'ai l'impression que le choix est imposé à l'I.D.E alors que c'est quand même la personne la plus à-même de savoir quel prestataire correspondrait le mieux au patient et selon les soins non ?
J'aimerai bien pouvoir donner une place importante à l'I.D.E du service quant aux choix du prestataire mais est-ce faisable et surtout, est-ce-que ça a un intérêt pour l'I.D.E ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je fais mon "come back" sur le forum pour vous demander votre avis :
j'ai quitté l'hospitalier depuis 3 mois maintenant pour prendre un poste d'infirmière coordinatrice chez un prestataire de perfusion/nutrition dans le secteur des Hauts de Seine (StudioSanté pour les curieux). Le poste en lui même est vraiment génial, mon rôle infirmier est pleinement respecté mais la difficulté, c'est que c'est une ouverture d'agence et les choses sont finalement un peu lente à démarrer et donc je passe beaucoup de temps dans les établissements pour me présenter... Ma question est assez simple : comment les sorties se passent-elles dans vos services quand il y a besoin de faire appel à un prestataire ? C'est plutot la cadre, le médecin, l'assistante sociale ou l'I.D.E qui appelle le prestataire ? Parce qu’aujourd’hui, quand je vais dans les établissements de santé, que ca soit du public ou du privé, je me heurte à des organisations très très différentes.
Personnellement, dans mes différents postes, ca a toujours été le cadre ou l'assistante sociale qui appelait le prestataire sur les conseils de l'I.D.E donc l'infirmier(e) avait son mot à dire sur le choix du prestataire. Or, aujourd'hui j'ai l'impression que le choix est imposé à l'I.D.E alors que c'est quand même la personne la plus à-même de savoir quel prestataire correspondrait le mieux au patient et selon les soins non ?
J'aimerai bien pouvoir donner une place importante à l'I.D.E du service quant aux choix du prestataire mais est-ce faisable et surtout, est-ce-que ça a un intérêt pour l'I.D.E ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- caducee1717
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- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Organisation des sorties à domicile avec soins infirmier
bonjour,
et bien moi je trouve dommage que concernant une prise en charge portentiellement lourde à domicile l'infirmière libérale soit la personne appelée en DERNIERE POSITION...
Combien de fois me suis je retrouvée avec des PEC abracadabrantes, et un prestataire qui décide de livrer le matos à l'heure qui lui convient le mieux à lui, sans tenir compte du fait qu'il devra faire une éventuelle démo de la pompe par exemple...
Dernier exemple en date :
le CH m'appelle le matin pour me dire qu'une dame sous nutripompe sortira à 14 h le jour même (dame que je ne connaissais pas...) et que le prestataire est prévenue car je devrai lui poser un 500 cc de nutrison vers 17 h...
Finalement la dame est arrivée à 17 h, et le prestataire...à 19 h (pile pendant la tournée des insulines) et il attendait que je lâche tout pour venir illico presto le voir chez cette dame !
bref, je considère que le partenaire principal du prestataire n'est pas l'établissement prescripteur mais plutôt l'utilisateur, donc nous les IDELS...
Donc même si tu es "mandaté" par un établissement rien ne t'empêche ensuite de demander les coordonnées du cabinet qui va assurer les soins et de trouver la meilleure organisation pour chacun afin que cela ne se fasse pas dans le stress, l'urgence et l'agacement, non ?
et bien moi je trouve dommage que concernant une prise en charge portentiellement lourde à domicile l'infirmière libérale soit la personne appelée en DERNIERE POSITION...
Combien de fois me suis je retrouvée avec des PEC abracadabrantes, et un prestataire qui décide de livrer le matos à l'heure qui lui convient le mieux à lui, sans tenir compte du fait qu'il devra faire une éventuelle démo de la pompe par exemple...
Dernier exemple en date :
le CH m'appelle le matin pour me dire qu'une dame sous nutripompe sortira à 14 h le jour même (dame que je ne connaissais pas...) et que le prestataire est prévenue car je devrai lui poser un 500 cc de nutrison vers 17 h...
Finalement la dame est arrivée à 17 h, et le prestataire...à 19 h (pile pendant la tournée des insulines) et il attendait que je lâche tout pour venir illico presto le voir chez cette dame !
bref, je considère que le partenaire principal du prestataire n'est pas l'établissement prescripteur mais plutôt l'utilisateur, donc nous les IDELS...
Donc même si tu es "mandaté" par un établissement rien ne t'empêche ensuite de demander les coordonnées du cabinet qui va assurer les soins et de trouver la meilleure organisation pour chacun afin que cela ne se fasse pas dans le stress, l'urgence et l'agacement, non ?

souriez...et vous recevrez autant en retour
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- Fidèle
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- Localisation : Yvelines
Re: Organisation des sorties à domicile avec soins infirmier
Merci de m'avoir répondu Caducee40 !
Concernant notre organisation propre, nous n'agissons pas du tout comme le prestataire dont tu parles ! Pour faire simple : un établissement nous appelle pour un patient qui doit sortir, on se déplace pour rencontrer le patient & l'équipe soignante, notre 1ère question au patient va être "avez vous déja une infirmière libérale ?" et si la réponse est oui, nous la contactons immédiatement pour faire le point avec elle. Quand je disais que j'avais un rôle pleinement infirmier, c'est surtout à ça que je pensais : nous nous mettons d'accord avec l'I.D.E.L d'un R.D.V au domicile du patient le jour de sa sortie à l'heure qui convient à l'I.D.E.L évidemment ! C'est à nous de nous adapter à l'I.D.E.L et à ses tournées et en aucun cas le contraire... Donc une fois qu'on a convenu de ce R.D.V (qui est forcément avant l'horaire du 1er soin prévu pour le patient), on livre le matériel nous-même (I.D.E) et on fait des transmissions orales à l'I.D.E.L (Ahhhh les transmissions... infirmière un jour, infirmière toujours !), si besoin on forme l'I.D.E.L à l'utilisation de la pompe s'il y en a une, etc...
En fait c'est pour ça que je trouve super dommage qu'on ait du mal à décoller parceque j'adore ce qu'on propose, nous sommes des infirmières qui nous adressons à des infirmières ! Pas de livreur, pas de commercial, pas de secrétaire, que nous !
Ma question portait surtout sur l'interlocuteur dans les services et le fait que ca ne soit quasiment jamais une infirmière ou un infirmier. Je trouve ca dommage... Mais après concernant l'infirmière libérale, c'est notre interlocutrice n°1 ! Et d'ailleurs, il est hors de question de faire sortir un patient si l'infirmière libérale s'y oppose !
Bonne journée à tous en espérant que le soleil fera une petite apparition...
Concernant notre organisation propre, nous n'agissons pas du tout comme le prestataire dont tu parles ! Pour faire simple : un établissement nous appelle pour un patient qui doit sortir, on se déplace pour rencontrer le patient & l'équipe soignante, notre 1ère question au patient va être "avez vous déja une infirmière libérale ?" et si la réponse est oui, nous la contactons immédiatement pour faire le point avec elle. Quand je disais que j'avais un rôle pleinement infirmier, c'est surtout à ça que je pensais : nous nous mettons d'accord avec l'I.D.E.L d'un R.D.V au domicile du patient le jour de sa sortie à l'heure qui convient à l'I.D.E.L évidemment ! C'est à nous de nous adapter à l'I.D.E.L et à ses tournées et en aucun cas le contraire... Donc une fois qu'on a convenu de ce R.D.V (qui est forcément avant l'horaire du 1er soin prévu pour le patient), on livre le matériel nous-même (I.D.E) et on fait des transmissions orales à l'I.D.E.L (Ahhhh les transmissions... infirmière un jour, infirmière toujours !), si besoin on forme l'I.D.E.L à l'utilisation de la pompe s'il y en a une, etc...
En fait c'est pour ça que je trouve super dommage qu'on ait du mal à décoller parceque j'adore ce qu'on propose, nous sommes des infirmières qui nous adressons à des infirmières ! Pas de livreur, pas de commercial, pas de secrétaire, que nous !

Ma question portait surtout sur l'interlocuteur dans les services et le fait que ca ne soit quasiment jamais une infirmière ou un infirmier. Je trouve ca dommage... Mais après concernant l'infirmière libérale, c'est notre interlocutrice n°1 ! Et d'ailleurs, il est hors de question de faire sortir un patient si l'infirmière libérale s'y oppose !
Bonne journée à tous en espérant que le soleil fera une petite apparition...
