Conseil pour la 2éme année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
larafy
Accro
Accro

Conseil pour la 2éme année

Message par larafy »

Bonjour, à la rentrée je vais passé en 2éme année, et on nous a bien dit qu'il y avait une haute marche par rapport à la premiére année, qu'il va falloir s'y attendre. Normal qu'on aura plus de travail qu'en premiére année :)

J'aurai voulu savoir quels conseils pouvez vous nous donner pour cette 2éme année?
Si il y a quelque chose de particulier dans le programme?
Je sais que ce sera axé sur l'éducation, la prévention.

merci :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
jeremias33
Régulier
Régulier

r

Message par jeremias33 »

L'education et la prévention ne sont pas tres difficiles comme UE en 2eme année la ou il va falloir te preparer c'est au semestre 3 pour toute la semiologie et la pharmaco donc si j'ai un conseil a te donner c'est de revoir un peu tes cours de physiologie, biologie et pharmacocinétique pour avoir deja de solides bases pour la 2.5, 2.8 et 2.11
ESI 2009-2012
3eme année !!! avec 120 ECTS
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Conseil pour la 2éme année

Message par Claire56 »

Avec notre ancien programme on nous disait la même chose, et ensuite pour la 3eme année... Moi je n'ai pas vraiment trouvé que le niveau des cours était plus difficile, il y avait un peu plus de travail perso mais bon je n'ai pas eu l'impression de travailler plus que pour mon bac!
C'est surtout en stage que ça change, on en demande un peu plus, plus d'autonomie, d'initative, de questions etc.
Mais ne te prends pas la tete avec ça maintenant, profite de tes vacances et ton année se passera bien :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Re: r

Message par Emilie88400 »

jeremias33 a écrit :L'education et la prévention ne sont pas tres difficiles comme UE en 2eme année la ou il va falloir te preparer c'est au semestre 3 pour toute la semiologie et la pharmaco donc si j'ai un conseil a te donner c'est de revoir un peu tes cours de physiologie, biologie et pharmacocinétique pour avoir deja de solides bases pour la 2.5, 2.8 et 2.11
+1
un consil si tu peux acheter les livres sur les 2 processus n'hésite pas! ils m'ont bcp aidé!!!
IDE en Cardio
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Bonjour, bonjour !

Premièrement je dirais: NO STRESS ! Oui plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens :clin: !
Mais c'est clair que les UE de la compétence 4 prennent une grande place en deuxième année. Pour ma part, si j'avais un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à poser des questions aux intervenants dès qu'il y a une chose que tu ne comprends pas ou dont tu n'es pas sûre, et surtout de ne pas tout réviser au dernier moment, d'organiser ton travail au fil des jours.

En attendant profite des dernières semaines de vacances, et zeeeen :) :)
La réa, c'est mon dada !
badialanka

2ème année

Message par badialanka »

je souhaite avoir des renseignements sur les cours donnés à l'université de saint quentin
j'apprehende beaucoup la 2ème année il parait que c'est causto que c'est deux fois plus dure que la 1ère année alors que la 1ère n'a pas été facile pour moi
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

La deuxième année est plus difficile dans le sens où il y a des u.e (2.8,2.11,2.5...) au S3 chargées en connaissances.
Mais si t'es organisé, si tu es assidu, il n'y a pas plus de pb que pour la 1ère année.
nono4985

Message par nono4985 »

Pour la deuxième année, sincèrement il n'y a pas de secret c'est comme la 1ère année faut bosser!
Bon par contre il y a pas mal d'UE assez coriaces comme la 2.8 (processus obstructifs), la 2.5 (processus infectieux) et la 2.11 (pharmaco). Ce sont vraiment les 3 UE pour lesquelles j'ai eu le plus de mal et où j'ai passé le plus de temps à réviser pour bien mémoriser tout le contenu qui est très très très vaste !!!
Voila, bon courage et ne te fait pas de soucis ça va le faire!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci pour vos conseils ! Pour ma part je ne stress pas je pense, j'ai plus hate d'etre en deuxième année mais je compte bien profiter des vacances avant ! bonne continuation ! :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

pour la 2eme année, me conseillez vous de vendre mes livres, en particulier de l'ue 1.1(psychologie-socio-anthropo)?
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Moi je ne l'ai pas forcément trouvée plus dure la 2eme année!
C'est complètement différent!!
Pour ma part j'ai eu 4 rattrapages en 1ere année et aucun en 2eme!
Je trouve que la première année est davantage centrée sur la prise en charge de la personne, la réflexion sur l'intimité et la pudeur....
Alors qu'en 2eme année c'est beaucoup plus de pathologie, pharmacologie, alors pour moi c'était plus facile: tu comprends, puis tu apprends par coeur... Tout bêtement!
Il y a les ue 2.5, 2.8 et 2.11, puis la 2.7 eu S4 qui sont assez costaudes.. Mais si tu es à l'aise avec ce que tu apprends, ça devrait bien se passer.
Zazou0403

Message par Zazou0403 »

Bonjour à tous et à toutes :D

J'appréhende également la deuxième année , non pour les cours théoriques mais plutôt pour les stages :? D'où ma question : comment se déroulent les stages en 2ème ? ^^ Je suis de nature un peu stressée et je n'ai pas une grande confiance en moi , j'ai donc un petit peu peur de ne pas savoir gérer la chose ...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Esi 2010-2013 à la Haute école libre de Bruxelles

Esi 2 ème année :D

" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Zazou0403 a écrit :Bonjour à tous et à toutes :D

J'appréhende également la deuxième année , non pour les cours théoriques mais plutôt pour les stages :? D'où ma question : comment se déroulent les stages en 2ème ? ^^ Je suis de nature un peu stressée et je n'ai pas une grande confiance en moi , j'ai donc un petit peu peur de ne pas savoir gérer la chose ...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Tu dois te faire au rythme. Parce que les lieux changent pas mal, et c'est une alternance cours-stages non stop ( du moins chez moi ).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Amandiiine a écrit : Tu dois te faire au rythme. Parce que les lieux changent pas mal, et c'est une alternance cours-stages non stop ( du moins chez moi ).
Espèrons qu'ici ce sera pareil, parce que de passer 10 semaines dans un même lieu de stage, pour en avoir fait l'expérience au S2, je trouve que c'est long et puis ça ne permet pas de voir différents services, et c'est bien dommage :?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre