TFE : Le patient-objet
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : Le patient-objet
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour mon TEFE.
Ma guidante m'a validé ma question de recherche :
"Lors de la toilette, quelles actions une infirmière peut-elle mettre en place pour prendre en charge la pudeur d’un patient afin d’éviter la situation du patient-objet ?" (notammant en gériatrie)
Mais j'ai une peu de difficulté avec le cadre conceptuel.
J'ai developper les définitions d'action, toilette, patient et objet (car patient-objet je ne trouve pas...si vous trouvez, je veux bien...) et pudeur.
J'essaye de developper l'historique de la pudeur (peut-être la pudeur à l'hôpital)
La législation...
Les causes qui developpent des situations de patient-objet (burn-out,..) Vous en voyez d'autres?
Merci pour votre aide.
Anthony
J'ai besoin d'aide pour mon TEFE.
Ma guidante m'a validé ma question de recherche :
"Lors de la toilette, quelles actions une infirmière peut-elle mettre en place pour prendre en charge la pudeur d’un patient afin d’éviter la situation du patient-objet ?" (notammant en gériatrie)
Mais j'ai une peu de difficulté avec le cadre conceptuel.
J'ai developper les définitions d'action, toilette, patient et objet (car patient-objet je ne trouve pas...si vous trouvez, je veux bien...) et pudeur.
J'essaye de developper l'historique de la pudeur (peut-être la pudeur à l'hôpital)
La législation...
Les causes qui developpent des situations de patient-objet (burn-out,..) Vous en voyez d'autres?
Merci pour votre aide.
Anthony
Re: TEFE : Le patient-objet...
Tu pourrais plutôt formuler ta question ainsi : "Lors de la toilette, quelles actions une infirmière peut-elle mettre en place pour prendre en charge la pudeur d’un patient pour éviter de considérer le patient comme objet de soin"
Tu trouveras beaucoup plus d'information sur le concept "patient, objet de soin" formulé de cette manière.
De plus, si tu veux vraiment cibler la gériatrie, rajoute-le dans la formulation de ta question. Ce sera aussi plus facile après pour ta phase d'enquête car tu pourras cibler ces services pour tes enquêtes.
Tu es bien orienté concernant les concepts : le soin (en général) et la toilette, rôle infirmier dans la prise en charge du patient lors de la toilette, pudeur, patient comme objet de soin et sans oublier la législation autour de cela.
Les causes : burn-out, démotivation, habitude de travail (manière de travailler du soignant), surcharge de travail, coopération du patient ?
Un bon livre : "l'humanitude" d'Yves Gineste
Tu trouveras beaucoup plus d'information sur le concept "patient, objet de soin" formulé de cette manière.
De plus, si tu veux vraiment cibler la gériatrie, rajoute-le dans la formulation de ta question. Ce sera aussi plus facile après pour ta phase d'enquête car tu pourras cibler ces services pour tes enquêtes.
Tu es bien orienté concernant les concepts : le soin (en général) et la toilette, rôle infirmier dans la prise en charge du patient lors de la toilette, pudeur, patient comme objet de soin et sans oublier la législation autour de cela.
Les causes : burn-out, démotivation, habitude de travail (manière de travailler du soignant), surcharge de travail, coopération du patient ?
Un bon livre : "l'humanitude" d'Yves Gineste
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
- augusta
- Star VIP
Walter Hesbeen a bien décrit dans ses ouvrages la différence entre corps-objet et corps sujet.
Tu trouveras ses livres dans ton CDI
Tu trouveras ses livres dans ton CDI

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Re: TEFE : Le patient-objet...Témoignage
Bonjour,
Je travaille en long séjour depuis 2 ans donc je peux juste témoigner de ma petite expérience et peut être que ça pourra t'aider.
Les résidents de mon service sont des personnes complètement dépendantes.
En ce qui me concerne il m'est arrivé de faire des toilettes de façon "mécanique" et je vais t'en donner les raisons :
1) être gêné de rentrer dans l'intimité d'une personne
2) surcharge de travail donc manque de temps pour faire un bon soin
En prenant du recul par rapport à ce soin c'est-à-dire en me posant la question "et si j'étais à la place du patient ?" j'ai essayé de trouvé des moyens pour rendre ce soin moins "mécanique" qui sont les suivants :
- parler à la personne lors du soin en lui expliquant tout ce que l'on fait ce qui permet de personnaliser le soin
- changer de patient d'un jour à l'autre pour éviter de prendre de "mauvaises" habitudes
Voilà, c'est pas grand chose mais ça pourra peut être t'aider.
Je travaille en long séjour depuis 2 ans donc je peux juste témoigner de ma petite expérience et peut être que ça pourra t'aider.
Les résidents de mon service sont des personnes complètement dépendantes.
En ce qui me concerne il m'est arrivé de faire des toilettes de façon "mécanique" et je vais t'en donner les raisons :
1) être gêné de rentrer dans l'intimité d'une personne
2) surcharge de travail donc manque de temps pour faire un bon soin
En prenant du recul par rapport à ce soin c'est-à-dire en me posant la question "et si j'étais à la place du patient ?" j'ai essayé de trouvé des moyens pour rendre ce soin moins "mécanique" qui sont les suivants :
- parler à la personne lors du soin en lui expliquant tout ce que l'on fait ce qui permet de personnaliser le soin
- changer de patient d'un jour à l'autre pour éviter de prendre de "mauvaises" habitudes
Voilà, c'est pas grand chose mais ça pourra peut être t'aider.
Bonsoir, je m'intéresse aussi à ce sujet et j'ai des difficultés à trouver des références sur patient objet de soins. J'ai vu le livre de W. Hesbeen mais il ne m'a pas apporté grand chose. Anthony, as-tu trouvé des références intéressantes entre temps?
MErci
MErci