Se sens complètement dépassée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
BientotIDE

Se sens complètement dépassée

Message par BientotIDE »

Je rentrerai bientôt, d'ici mi novembre, dans ce fameux monde du travail ^^

Je sais que je suis sur le forum des infirmiers, mais je cherche justement des réponses parmi vous.
Actuellement je fais mon stage pré professionnel en service de réanimation. Et à la base c'est un service qui m’intéressait fortement, après 3 semaines passé la bas, je me rend compte que ce n'est pas un service pour moi, le relationnel me manque énormément.
Mais la n'est pas le problème, j'y apprend pleins de choses, cela reste un stage très intéressant.

Mon soucis, c'est que je doute effroyablement et de plus en plus de mes capacités, serai je vraiment apte à faire ce métier, il y a tellement de chose que je n'ai pas encore vue, ni fait (aujourd'hui par exemple j'ai seulement effectué mon premier gaz du sang --" vous imaginez... en stage pré pro.)
Et en stage à force de vouloir trop bien faire, j'oublie les choses essentiels, de base. Sa m'énerve, je veux prouver que je suis enfin prête à être plus professionnel, mais certaines données théoriques, certains soins non effectuer et les pics de l'infirmière qui m'encadre, font que je rentre de mon stage les larmes aux yeux.
Je me sens tellement nulle, insatisfaite du travail que j'ai fais, je sais plus quoi penser, je ne veux pas décevoir, je veux pas être à la traîne.

Aidez moi s'il vous plait à comprendre pourquoi je me met dans des états pareils, sa m'agace. Etes vous passer par ces doutes et ces remises en question.

Je me remet tellement en question, qu'il m'arrive à penser que je devrai tout arrêter alors que ce métier me plait énormément.

J'ai besoin de vos réponses, merci d'avance :)
Tonksy
Adepte
Adepte

Re: Se sens complètement dépassée

Message par Tonksy »

Pas de panique!! Je pense qu'on a tous eut au moins une phase dans la formation "Mais qu'est-ce que je fou là?? Pourquoi je fais ça?" C'est normal, tu n'as pas l'air d'avoir encore trouvé ta voie, la réa n'est pas ce que tu imaginais? Pas grave, si tu savais le nombre de service differents qui peuvent trouver grâce à tes yeux!
Tu pense ne rien savoir? C'est normal!! ;) Tu ne peux pas tout savoir en sortant juste de la formation! Il y a forcément des soins que tu n'as jamais vu ou fait, et que tu verras plus tard: on en apprend tous les jours , même aprés des années de pratiques et d'experience (et c'est ça aussi qui fait ce métier si enrichissant!).

Garde en mémoire que la remise en question est une trés bonne chose, mais ne te laisse pas décourager pour autant!! Soit une vraie éponge, absorbe les conseils, les remarques, etc. N'hesites jamais à dire que tu ne sais pas quelques chose, il vaut mieux passer pour une nouille en demandant de l'aide que de faire une grosse connerie!

Donc, pas d'affollement, si vraiment tu n'étais pas faite pour ce métier, on te l'aurais déjà bien fait comprendre!! ;) A toi de trouver ta voie et ta confiance en toi!

As tu un secteur avec tes patients à toi à gérer? Je me souviens qu'aprés avoir eut une trouille bleue avant mon stage en réa coeur, le fait d'avoir du remplacer en galére au dernier moment une IDE malade au bout d'une semaine de stage et d'avoir su gérer son secteur, je me suis sentie tellement fiére de moi d'avoir réussit toute seule que tous mes doutes et mes peurs se sont envolés! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Suis en stage DE, j'étais avec une jeune infirmière (moins d'un an de diplome) aujourd'hui je l'ai aidé à poser sa première sonde naso gastrique.
C'est justement comme ça que j'ai su qu'elle était jeune diplomé car sa façon de faire me prouvait le contraire. Parfois, il faut savoir prendre confiance en soit, même si l'ifsi nous abruti et relativiser tout le cinéma attendu. Sans faire n'importe quoi bien entendu, la vrai façon de procéder se fait post IFSI et c'est vraiment dans cette période qu'on apprend à bosser pour de vrai (téléphone, étiquette, bon à remplir, soins à gauche à droite, transmissions orales qui fusent dans tous les sens ...)
Courage.
infirmier dans une vie antérieure.
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

Bonjour !
Je vais passer mon diplôme à la même période que toi, et il m'arrive de douter de mes capacités (souvent d'ailleurs). J'ai fait pas mal de réa cette année, et là en pré-pro je me retrouve à devoir gérer 10 à 12 patients et je me trouve tellement lente... (parce que j'essaie de faire les soins au mieux).

Je suis allée voir ma formatrice référente cet aprem, elle m'a rassurée et m'a dit que c'est normal de se poser des questions, de stresser alors que le DE approche à si grands pas.

Je me souviens d'une IDE qui m'a dit il n'y a pas si longtemps " si tu te demande si tu sera une bonne IDE, c'est que tu le sera!".

On passe tous par là je pense, il faut se dire qu'on est pas arrivés en stage pré-pro par hasard, et penser aux retours positifs que l'on a eus en stage.

Bon courage à toi !
DE 12/2011
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Je pense que c'est tout à fait normal de passer par cette phase de stress et remise en question. Mais pas de panique, on s'en sort ! Je suis infirmière depuis novembre, et je n'ai jamais eu l'occasion de piquer de gaz du sang ! Et bin le jour ou j'aurais à le faire, je demanderais qu'on me remontre ou je reprendrais mon protocole. Ca m'est arrivé pour plein de chose et les infirmiers déjà en poste on toujours été compréhensives et on pris le temps de me montrer.
J'ai envie de te dire pas de panique! Mais je comprend, je suis passé par là aussi !
Bon courage !
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Et puis... de toutes façons, il vaut mieux stresser à l'idée de ne pas être à la hauteur et donner le meilleur de soi que de se croire dans la toute puissance et faire connerie sur connerie sans s'en rendre compte...

Pour ce qui est des soins jamais réalisés... j'aurais bientôt 7 ans de DE et que je réfléchisse... je ne me suis jamais occupée de CIP, le jour où ça arrivera... ben j'irai chercher une collègue (y a pas de mec dans mon service en dehors du médecin) et il y a sûrement un tas d'autres choses... on est sans cesse en train d'apprendre :clin:
Virginie, IDE promo 2001/2004
BientotIDE

Message par BientotIDE »

Merci beaucoup pour tout vos messages encourageants :) sa fait du bien !

Oui je me dis que je ne suis pas arrivée en 3eme année comme sa, que j'ai bossé et fais le meilleur que je pouvais donner. Hier par exemple mon poste de matin c'est très bien passé, j'ai même réussi avec brio un gaz du sang et comme quelqu'un l'a énoncé plus haut : oui je suis sortie du poste satisfaite, contente de moi.

Mais aujourd'hui c’était une catastrophe, il a suffit d'un évènement perturbateur, j'ai perdu toute mon organisation, en plus j'étais encadrée par une autre infirmière. J'ai réussi aucune de mes deux prise de sang, alors que je n'ai pas de problème d'habitude, sa marche nickel.
Bon leur capital veineux n'étais pas top du tout mais je vais quand même pas garder cette excuses pendant toute ma carrière, j'ai beau essayé sa bug, sa bug, sa bug bordel !
Je me sens frustrée et j'ai peur de décevoir l'infirmière qui m'encadre, parce que je me présente en disant bien étudiante en 3ème année donc on sait un minimum se débrouiller seule, sauf que moi je cours après l'infirmière parce que après avoir piqué deux fois, je n'y arrive pas !
Autant hier j'étais contente de moi et aujourd'hui c'est carrément le contraire.

Pourquoi ce stage ne coule pas avec fluidité ? grrrr
Qu'est ce que je peux faire ... =_=" je dis ... pfff vivement le weekend.
BientotIDE

Message par BientotIDE »

Mais en tout cas, encore mille merci pour tous vos messages, vos conseils ;) merci merci merci
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Quelle est cette maladie qui pousse tous les étudiants à se dire qu'ils sont pas bons si ils réussissent pas leurs prélèvements... ça sort d'où ? :choque: :?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

BientotIDE a écrit :Merci beaucoup pour tout vos messages encourageants :) sa fait du bien !

Oui je me dis que je ne suis pas arrivée en 3eme année comme sa, que j'ai bossé et fais le meilleur que je pouvais donner. Hier par exemple mon poste de matin c'est très bien passé, j'ai même réussi avec brio un gaz du sang et comme quelqu'un l'a énoncé plus haut : oui je suis sortie du poste satisfaite, contente de moi.

Mais aujourd'hui c’était une catastrophe, il a suffit d'un évènement perturbateur, j'ai perdu toute mon organisation, en plus j'étais encadrée par une autre infirmière. J'ai réussi aucune de mes deux prise de sang, alors que je n'ai pas de problème d'habitude, sa marche nickel.
Bon leur capital veineux n'étais pas top du tout mais je vais quand même pas garder cette excuses pendant toute ma carrière, j'ai beau essayé sa bug, sa bug, sa bug bordel !
Je me sens frustrée et j'ai peur de décevoir l'infirmière qui m'encadre, parce que je me présente en disant bien étudiante en 3ème année donc on sait un minimum se débrouiller seule, sauf que moi je cours après l'infirmière parce que après avoir piqué deux fois, je n'y arrive pas !
Autant hier j'étais contente de moi et aujourd'hui c'est carrément le contraire.

Pourquoi ce stage ne coule pas avec fluidité ? grrrr
Qu'est ce que je peux faire ... =_=" je dis ... pfff vivement le weekend.

c'est pourtant comme ça parfois un capital veineux pas au top de la fatigue un patient agité faut savoir passer la main aux collègues sans ce frustrer car cela t'arrivera encore et cela arrivera aussi à tes future collègues .
courage cela fait parti du boulo ça aussi :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

d
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:40, modifié 1 fois.
be1664
Régulier
Régulier

Message par be1664 »

OH oui l'accomplissement parfait d'un IDE est de réussir son prélèvement sanguin, moi tu vois je prends une scie (stérile bien entendu) je coupe le bras et je recueuille avec un bocal !!! CECI EST UNE BLAGUE

Sans rire le fait que tu es fait ou non pour ce métier ne vient pas uniquement de ta capacité technique, un jour on aura les robots pour tout ça !

Une prise de sang , un pansement , une pose de sng , tout ce que tu veux tu peux l'apprendre par la démonstration et surtout la répétition de ton geste... Ce qui fait de toi un infirmier ce n'est pas ce que tu apprends par la répétition (pas totalement) mais ce que tu apprends par la réflexion et les épreuves que tu traverses...ALORS n'aie pas peur de ne pas savoir ou de ne pas réussir , apprends et entraine toi. N'aie pas peur de la méchanceté, de la cruauté ou bien de la mesquinerie de certains de tes collègues, ce qui te motive ce n'est pas d'être leur amie c'est d'être une infirmière.

les conseils que je peux te donner sont de respirer pour y arriver, réflechir aux choses que tu sais déjà, et approfondir celles que tu découvres et découvriras, ne t'effondres pas ça ne te fera pas avancer mais acceptes de ne faire que des petits pas dans un service aussi difficile qu'une réa.

Et en sortant du travail mets toi ta musique préférée à fond !!!! et lache ta frustration !!!
"prends une bière et écoute le son d'une basse qui pleure".

Ide Brûlés !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ah les doutes du futur diplômé..
Tu sais, même après, on continue de douter, d'apprendre, etc...

Je bosse en réa depuis presque 4 ans, c'était mon choix et pourtant, j'ai douté de moi des fois et des fois (et même encore aujourd'hui, quand je galère car il y a un boulot monstre ou parce que je rate mes prélèvements)...

Il y a plein de gestes que j'ai appris dans mon service actuel.. Et alors ? ;)
Notre métier est une profession où l'on apprend continuellement... C'est ça qui est top ! ;)

Alors déstresse ! ;)
Infirmière puéricultrice
yeux2lynx

Message par yeux2lynx »

Je me permets d'y ajouter ma petite trace.
j'ai passé mon diplôme d'état 2 fois, lannée dernière en aout et au rattrapage en janvier de cette année. j'ai énormément douté de moi la 1ere fois, me suis demandée si c'était vraiment le métier que je voulais faire, si j'allais pouvoir assumer les nombreuses responsabilités et tâches qui incombent à l'ide etc...
et quand je l'ai raté, je me suis rendue compte par la suite (eh oui le temps de digérer!!) que j'avais pas fait tout çà pour rien et que si j'avais pu passer toutes les épreuves c'est que mes capacités étaient là.
et j'y suis allée la 2eme fois plus sereine, avec plus de confiance en moi car je savais ce que je valais. et je l'ai eu. DONC : il faut savoir reprendre confiance en soi ! je dis bien reprendre car la remise en question est essentielle avant d'avancer et évoluer !
aussi comme plusieurs l'ont dit, on apprend tout le temps, il y a plein de soins que tu auras a faire sans les avoir jamais vus ou réalisés auparavant. mais c'est aussi çà le travail en équipe, et le cas ou çà n'a pas marché avec toi, on passe le relais aussi!
moi çà m'est arrivé souvent, j'ai débuté en pédiatrie et piquer les ptits çà a pas été acquis du premier coup !!

Courage, c'est bientôt la fin, et le meilleur reste à venir !!!!!
Biouk
Régulier
Régulier

Message par Biouk »

Hé bien je me reconnais dans ce que tu dis. Je suis actuellement en stage pro, en réanimation, avec une semaine de moins que toi et je doute de moi. J'ai l'impression que tout ce que j'ai appris aussi bien au niveau des connaissances que de la pratique, je l'ai oublié.
Je me sens nulle. Moi qui voulait eventuellement bosser en réa et ben je me suis pris une grosse claque dans la gueule. Je vois que ce n'est pas pour moi. C'est beaucoup trop stressant, le relationnel me manque, tu ne t'occupe que de 2 ou 3patients..... Il y a bcp de jeunes DE qui galèrent dans ce service. Je ne veux pas en faire partie.
J'essaye de faire la part des choses, de voir le coté positif et le coté négatif de ce stage, ça aide un peu.
Au niveau des points positifs: - tu vas apprendre un tas de trucs, des soins, du matos.... que tu ne reverras plus ailleurs
- une VVP ne te fera plus peur,
- mobiliser un patient avec une pca, vvp, SNG... ne sera plus un problème pour toi
-.................

Points négatifs: - supporter les semaines qui restent du stage
- t'as pas fini de douter de toi vu que t'es pas encore à la moitié du stage
-le risque d'avoir une sale note au stage
-.......
Répondre