L'ARAPL c'est quoi?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
facioumacou
Régulier
Régulier

L'ARAPL c'est quoi?

Message par facioumacou »

Salut a tous et toutes. Je me permet d'ouvrir ce sujet pour une question simple, dans les 3 mois suivant l'instalation en liberal il est conseillé d'adherer a l'ARAPL.
OK, mais ca sert a quoi exactement? J'ai un peu de mal a y voir une quelconque utilité hormis payer moins de charges ou un truc dans le genre, et malgres leur site je n'y vois guere plus clair.
Si quelqu'un peut m'eclairer un peu. Merci
topie78

Re: L'ARAPL c'est quoi?

Message par topie78 »

bonsoir,
l'arapl est une association de gestion, il y en a d'autre
on est obligé d'adherer a une association de gestion sinon une majoration de 20% nous est appliqué sur notre declaration d'impot.
on doit adherer dans les 5 premiers mois de notre installation
facioumacou
Régulier
Régulier

Ok, deja ca m'eclaire un peu.
Société de gestion, ca gere quoi? C'est comme un comptable?
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

non, nous ne sommes pas obligés d'adhérer à une association de gestion. par contre, si tu y adhères, tu n'as pas de majoration de 20%....
oui c'est comme un comptable, enfin, ils t'aident à effectuer ta 2035, et selon l'association de gestion, il y a des stages, des infos, des voyages, des journaux...
cecillio
petitelune63
Régulier
Régulier

Message par petitelune63 »

petit conseil: Nous venons de créér notre cabinet aussi et nous sommes suivis par un expert comptable. Au debut d'une creation, forcément, on ne gagne pas beaucoup d'argent, et le notre nous a conseillé d'attendre un peu (nos 5 mois de délais dans notre cas se terminent en decembre... nous avons ouvert en juillet)..bref il va nous recalculer au mois d'octobre ce qui est le plus dans notre interet, payer l'adhesion pour 2011 ou ne pas la payer et payer la majoration qui sera peut etre moins elevée que l'adhesion.(250 euros)
facioumacou
Régulier
Régulier

Ok merci a tous.
J'ai debuté également au 1er Juillet donc je suis dans la meme situation que toi :)
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Il existe d'autres Aga ,il faut choisir en fn des services et des cotisations ,je suis à l Angak mais il y a aussi l'Agipi et surement d'autres !!
Répondre