Infirmier en EHPAD ou magicien ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
melie14

Infirmier en EHPAD ou magicien ?

Message par melie14 »

Je bosse en EHPAD depuis quelques mois (après 2 ans sortie totalement de la vie active) Au début, tout allait bien. Et puis j'ai commencé à être confrontée à des troubles de comportement, notamment chez deux résidentes.

L'une, aveugle depuis peu (DID) perd petit à petit tous ses repères et se retrouve désorientée très régulièrement (se déshabille en public, confond les prénoms de ses proches, etc...) mais pas constamment.
La famille me fait régulièrement appeler le médecin, qui prescrit et represcrit de l'HALDOL (5 gouttes, puis 10, puis 12,...) sans effet convaincant. Les AS, elles, me demandent tous les jours de faire quelque chose... Mais quoi ? La seule solution pour qu'elle ne soit pas perdue est de lui donner des repères, ce que nous faisons régulièrement (l'heure, le date, le temps qu'il fait, le lieu où elle se trouve, etc...) mais il faudrait TOUT LE TEMPS être près d'elle pour bien faire! Alors concrètement, je ne sais plus quoi faire et on me met la pression pour que je fasse quelque chose!

Même topo avec la dame n°2, très déprimée avec un soupçon d'hystérie, qui se laisse tomber et refuse de manger (diabètique insulino dépendante elle aussi...) à tel point que nous sommes limite maltraitants quand nous lui donnons à manger. Le doc l'a déjà vue avant hier et n'a fait que prescrire un bilan sang et un scan cérébral. Après 3 tentatives infructueuses de mise sous antidép, elle aura bientôt une cs psy (rdv obtenu aux forceps) pour adapter le traitement, mais en attendant...

Je suis la seule IDE de la maison et l'IDEC est en congé. Je n'ai personne avec qui partager mes questionnements et mes doutes sur la conduite à tenir auprès de ces deux dames et je sens qu'on attend de moi des miracles que je ne peux pas faire...