Formation puericultrice et vecu perso

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
solena2008
Messages : 1
Inscription : 28 août 2011 16:08

Formation puericultrice et vecu perso

Message par solena2008 »

Bonjour,
je poste ce message afin d'avoir les avis de professionnel(le)s dejà formé(e)s ou en cours de formation :
Voilà ça risque d'etre un peu long à expliquer..
diplomée IDE en 2005, mon projet pro etait orienté sur le "public" pediatrique : j'ai effectué un stage en neonatologie durant mes etudes, un autre en mater et urgences pediatrique (stage pre pro)... j'etais et reste particulierement attirée par les soins au prematurés et garde de ce stage en particulier un tres bon souvenir de formation. (important pour la suite de l'histoire)
Une fois diplomée, j'ai postulé en affichant ma volonté de travailler dans un service pediatrique... mais pas d'embauche dans ce secteur dans ma region à cette epoque... je ne souhaitais pas et ne pouvais (au niveau pecunier) faire la formation puer de suite...
J'ai donc commencé à travailler en psychiatrie adulte...
Parallement une de mes priorités etait de fonder ma propre famille...
L'ironie du sort a fait que j'ai accouché de mes enfants (triplés) à un terme tres precoce (prematurrisimes), qu'ils ont été hospitalisés en rea, SI puis neonat pendant plusieurs mois, que l'un d'entre eux est décédé en rea des complications de sa prema et qu'un autre a gardé des sequelles (neuro cognitives et comportementales). j'ai avant cela frequenté le service de mater grossesse patho quelques temps, puis la pediatrie pour les rehospit courantes chez les premas, les urgences ped, les consult oùmes enfants sont encore suivis ; bref, tous les services du secteur pediatrique de ma ville (celui là même où j'avais effectué mes stages :s).
Malgré tout, cela peut sembler completement incongru, mais 3 ans apres et alors que je reprends seulement le travail ( apres 2 ans d'exercice pro en psy, arretée 3 ans à suivre pour grossesse patho, puis congé mater, puis congé de presence parentale, puis de nouveau grossesse menée à terme mais grossesse à risque tout de même), en psy... je reve toujours de travailler en secteur pediatrique... cette envie a peut etre meme paradoxalement été renforcée par ce que j'y ai vecu ...
Cependant je sais qu'il est encore trop tot pour moi de gerer les transferts, contre transferts que cela pourrait provoquer d'une part... donc je parle d'un projet plutot à long terme... (d'autant plus qu'actuellement, ma situation perso ne me permet de reprendre des etudes etc...).
Ensuite , il me parait assez difficile de travailler avec des collegues qui connaitraient mes filles et notre famille en tant que patients (et Dieu sait qu'on a laissé un souvenir je pense même si je suis consciente que mes enfants sont loin d'etre les seuls premas à etre nés cette année là)... ensute j'ai acquis un regard, en tant que maman d'enfants prematurés, qui est sans doute different, qui je pense pourrait enrichir ma pratique mais demande aussi à etre pensé, et utilisé à bon escient...
enfin je me doute que cela risque aussi de poser probleme lors d'un eventuel oral de concours , si je suis obligée d'en parler afin de justifier mon parcours pro et ses "fractures"(encore que je peux peut etre ne pas rentrer dans les details de ma vie privée)...
Berf, cela ma parait bien compliqué, et je trouve que cela represente un peu une double peine, dans le sens où en plus d'avoir vecu ce que l'on a traversé avec nos enfants, mon projet professionnel est fortement remis en question "à cause" de cette experience... je ne parle même pas (aussi) de mon apprehension à resauter le pas des soins generaux n'ayant pas pratiqué des soins techniques (autres que sur mes filles mais pas tres invasifs) depuis mon diplome... ça c'est une autre histoire...
vous professionnels, qu'en pensez vous? avez vous été confrontées dans votre vie perso à des choses qui se telescopent avec vos vies pros?
Comment vivriez vous de travailler avec une personne dont vous avez pris en charge les enfants?
Pensez vous que mon projet reste faisable ou que je surestime mes capacités psychiques en terme de transfert etc???
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Formation puericultrice et vecu perso

Message par Kalinox »

Merci à toi de nous avoir fait partager ton parcours professionnel et les épreuves que tu as vécu en tant que maman.

Concernant ta motivation pour le monde "pédiatrique", je vois qu'elle était présente AVANT que tu aies tes enfants, donc on ne pourra pas te reprocher lors d'un concours le fait que tu as beaucoup de vécu personnel. C'est sur après on peut se demander juste si cela ne sera pas trop dur pour toi de gérer des situations semblables à ton vécu.

Tu sais, moi, je n'ai pas connu de telles épreuves, mais je suis maman d'un petit garçon de 5 ans, j'ai eu quelques soucis lors de ma grossesse, mon bébé est né hypoptrophe et j'ai eu des soucis de santé après mon accouchement, et j'ai été une maman solo durant 2 ans et demi. Et bien dès que je m'occupe d'une maman qui vit une situation semblable à la mienne, bien évidement que mon coté personnelle ressort aussitôt. Mais ce n'est pas douloureux à vivre, c'est juste que j'ai plus d'empathie pour ses parents là c'est tout.
Après si ce sont des choses douloureuses à porter, ce ne sera pas facile tous les jours d'affronter les mêmes épreuves à travers d'autres histoires. Cela dépend de ton caractère et de la façon dont tu as "digéré" tes épreuves perso.

Et tu sais, dans mon service, nous avons eu une auxiliaire de puer qui est venu travailler, et on a toute pensé qu'elle était extrement courageuse, car elle a perdu sa fille dans notre service, d'une leucémie je crois. Bon à la différence que c'était il y a très longtemps et que l'équipe soignante avait complétement changé, personne ne l'avait connu en tant que mère et presque personne n'avait soigné sa fille. Mais bon, j'ai trouvé son choix courageux de sa part, je n'ai jamais su si c'était dur ou pas pour elle, elle n'en parlait jamais avec nous. En tout cas, cela ne l'a pas empêché de rester professionnelle dans toutes les situations.

Et sinon il n'y a vraiment pas d'autres structures où tu pourrais travailler ? Tu n'es pas obligée de bosser à l'endroit exact où tes enfants ont passés du temps.

C'est vrai que le plus dur, c'est de bosser avec des personnes qui t'ont connu en tant que maman, mais bon rien n'est impossible dans la vie si tu le veux vraiment.

Quoique tu entreprnds, bon courage et bonne continuation dans ta vie pro et privé. Amicalement
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre