Congé Maternité puis démission.

Modérateur : Modérateurs

fraise_tagada83

Congé Maternité puis démission.

Message par fraise_tagada83 »

Bonjour,

Après avoir cherché, je n'ai pas trouvé de post qui parle de mon problème.

Je suis infirmière en hôpital privé depuis 2 ans en CDI.
Actuellement en congé maternité, je souhaite démissionner à la fin de cette période-ci (mi Février). Je crois qu'il me reste environ une 20ène de congés payés.

Quand donner ma lettre de démission ?? 1,2 ou 3 mois avant ?
Puis-je la donner pendant mon congés maternité ?
Es ce qu'ils peuvent me payer au moins une petite partie de mes congés payés que je n'ai pas pris ?
Me conseillez vous d'aller au rdv avec la direction accompagnée d'un représentant syndicale alors que je ne suis pas syndiquée ?

Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: Congé Maternité puis démission.

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Nous vous confirmons qu’il résulte des dispositions du Code du travail (article L 1225-34) que la salariée en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans avoir à respecter de préavis et sans devoir d’indemnité de rupture.

De même, vous avez la faculté, sous réserve d’en informer votre employeur au moins 15 jours à l’avance, de rompre votre contrat de travail pour élever votre enfant, à l’issue de votre congé de maternité ou, le cas échéant 2 mois après la naissance de votre enfant, sans être tenue de respecter de délai de préavis (article L 1225-66 Code de Travail).

Au terme de votre contrat, vous pourrez prétendre à une indemnité compensatrice de congés payés comprenant les congés acquis et non pris du fait de la rupture (articles L 3141-26 et L 3141-27 Code du Travail).

Cordialement

Juriste, groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Zomig