importance de la comminication dans un service hospotalier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- handivoyages
- Fidèle
importance de la comminication dans un service hospotalier
Bonjour à tous !
Je n'ai pas trouvé l'endroit idéal pour poser cette question, alors je la pose ici...
Voilà, je vous explique, une infirmière Hongroise veut travailler en dialyse, elle dit ne pas bien comprendre ni s'exprimer en Français.
La question est la suivante :
Quelle place a la communication dans un service de dialyse ou plus largement dans un service hospitalier ?
Si vous pouviez citer des exemples, expliciter au mieux ce serait sympa...
Merci
Je n'ai pas trouvé l'endroit idéal pour poser cette question, alors je la pose ici...
Voilà, je vous explique, une infirmière Hongroise veut travailler en dialyse, elle dit ne pas bien comprendre ni s'exprimer en Français.
La question est la suivante :
Quelle place a la communication dans un service de dialyse ou plus largement dans un service hospitalier ?
Si vous pouviez citer des exemples, expliciter au mieux ce serait sympa...
Merci
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
- Amandiiine
- VIP
Re: importance de la comminication dans un service hospotali
Tiens çà me rappelle l'infirmière roumaine ou j'ai bossé cet été. Elle se débrouillait avec la langue, cherchait des mots équivalents si elle n'en connaissait pas un ; en revanche incapable de lire les plannings etc.
C'est embêtant dans le sens où il fallait prendre le temps de lui expliquer. C'était pas un service hospitalier, et je pense que dans un service hospi, çà doit être encore pire. Vu le temps qu'elle a pris pour des choses plus "simples" , çà doit prendre encore plus de temps en hospi.
Je pense que si elle ne comprend pas, ni ne s'exprime pas bien en français, çà nuit au patient, à l'équipe, à la prise en charge. Enfin, son observation ne peut pas être optimale, collecte des données mauvaise, indications des collègues mal comprises, et donc mal exécutées... Enfin çà c'est mon avis. Moi c'était des personnes âgées, il y en a qui n'avaient plus envie de parler à l'infirmière. Et une patiente alzheimer, en particulier, avec ses habitudes, s'est mise à la détester ; et elle lui rendait en étant désagréable, elle ne la comprenait pas, n'arrivait pas à la rassurer, était assez "gauche", et du coup, la petite dame était perturbée de çà aussi.
Enfin bon, voila mon avis, je pense que s'ils ont l'équivalence, tout le monde peut venir travailler, mais le minimum est de connaitre la langue du pays, il parait que çà aide
C'est embêtant dans le sens où il fallait prendre le temps de lui expliquer. C'était pas un service hospitalier, et je pense que dans un service hospi, çà doit être encore pire. Vu le temps qu'elle a pris pour des choses plus "simples" , çà doit prendre encore plus de temps en hospi.
Je pense que si elle ne comprend pas, ni ne s'exprime pas bien en français, çà nuit au patient, à l'équipe, à la prise en charge. Enfin, son observation ne peut pas être optimale, collecte des données mauvaise, indications des collègues mal comprises, et donc mal exécutées... Enfin çà c'est mon avis. Moi c'était des personnes âgées, il y en a qui n'avaient plus envie de parler à l'infirmière. Et une patiente alzheimer, en particulier, avec ses habitudes, s'est mise à la détester ; et elle lui rendait en étant désagréable, elle ne la comprenait pas, n'arrivait pas à la rassurer, était assez "gauche", et du coup, la petite dame était perturbée de çà aussi.
Enfin bon, voila mon avis, je pense que s'ils ont l'équivalence, tout le monde peut venir travailler, mais le minimum est de connaitre la langue du pays, il parait que çà aide

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Ha ouais ?Je n'ai pas trouvé l'endroit idéal pour poser cette question, alors je la pose ici...
Et à un moment, quand vous avez copier-coller votre réponse dans plein de forum ici, vous vous êtes dit: " je sais pas où mettre ma question mais sur le forum intitulé: " Ordre infirmier", ça me semble pertinent ?
Ha voui

- handivoyages
- Fidèle
Merci pour ta réponse amandine, c'est bien sympathique...Amandiiine a écrit :Tiens çà me rappelle l'infirmière roumaine ou j'ai bossé cet été. Elle se débrouillait avec la langue, cherchait des mots équivalents si elle n'en connaissait pas un ; en revanche incapable de lire les plannings etc.
Si d'autres personne pouvaient me donner leur avis, ça me permettrait de lui faire comprendre qu'il vaut mieux suivre des cours de français avant de venir...
- handivoyages
- Fidèle
Je n'ai pas posté ce message dans plein de forums différents, j'en ai mis un dans ordre infirmier et un second mais en le modifiant et en supprimant la référence au service de dialyse dans la tribune libre.Indis a écrit :Ha ouais ?Je n'ai pas trouvé l'endroit idéal pour poser cette question, alors je la pose ici...
Et à un moment, quand vous avez copier-coller votre réponse dans plein de forum ici, vous vous êtes dit: " je sais pas où mettre ma question mais sur le forum intitulé: " Ordre infirmier", ça me semble pertinent ?
Ha voui
Un modérateur l'a déplacé dans profession IDE...
- dombourdon
- Adepte
Ecoute, pour avoir travailler il y a quelques années avec une infirmiere allemande qui parlait plutot pas trop mal le français, cela pose un gros soucis surtout au niveau comprehension. Je m'explique, mon ancienne collegue, qui je le repete parlait pas trop mal le français de base, mais le soucis c'est qu'elle ne le lisait pas super bien et un jour nous avons froler la cata car elle s'est fourvoyer dans une prescription. Elle a fait avaler un flacon entier d'un medic à un resident à la place d'une mesure.
J'ai du annoncer la chose au medecin le soir (elle etait rentrer chez elle à 14h) que je n'avais plus de medoc pour mon Mr car ma collegue lui avait fait tout gober, J'ai du mettre en lace une surveillance importante pour la nuit et laisser à mon aide soignante de nuit un travail supplementaire alors qu'elle etait seule pour 43 personnes agées pour toute la nuit. (heureusement j'habitais tout pret et je lui ai demander de m'appeler au moindre doute)
Donc à mon avis il est indispensable d'avoir de bonnes bases de français courant mais aussi une certaine connaissance des thermes courant utilisés dans notre profession.
Bon courage à ton amie
J'ai du annoncer la chose au medecin le soir (elle etait rentrer chez elle à 14h) que je n'avais plus de medoc pour mon Mr car ma collegue lui avait fait tout gober, J'ai du mettre en lace une surveillance importante pour la nuit et laisser à mon aide soignante de nuit un travail supplementaire alors qu'elle etait seule pour 43 personnes agées pour toute la nuit. (heureusement j'habitais tout pret et je lui ai demander de m'appeler au moindre doute)
Donc à mon avis il est indispensable d'avoir de bonnes bases de français courant mais aussi une certaine connaissance des thermes courant utilisés dans notre profession.
Bon courage à ton amie
- Amandiiine
- VIP
De toute façon, çà ne peut pas marcher s'il n'y a pasun minimum de compréhension
L'inf dont je parlais a beau être très gentille, si çà ne s'arrange pas, elle sera virée, çà se lit dans le regard des supérieurs...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- handivoyages
- Fidèle
Merci pour vos réponses !
A fortiori dans un service de dialyse je suppose ?
A mon humble avi,s dans tous les services, la maîtrise parfaite de la langue orale et écrite est indispensable! Il y aura bien assez d'avoir à gérer les différences de produits et leurs appellations particulières dans chaque pays
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- augusta
- Star VIP
Tu supposes très bien même.handivoyages a écrit :Merci pour vos réponses !
La prise en charge relationnelle est très importante en dialyse, il s'agit souvent des mêmes patients d'ailleurs, un lien spécifique se créer entre le soignant et le soigné donc si la langue n'est pas maitrisée c'est quand même fortement délétère pour le patient.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- handivoyages
- Fidèle
Merci à tous
bonne semaine !
bonne semaine !