Promotion de la santé auprès de migrants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
beatriz1
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2009 19:34
Localisation : Strasbourg

Promotion de la santé auprès de migrants

Message par beatriz1 »

Bonjour,
Je réalise actuellement un stage dans une PASS, (Permanence d'Accès aux Soins de Santé).
Etant donné la précarisation de la population accueillie et la stigmatisation subie, l'image corporelle est mise à mal, leur santé devient la dernière de toutes les préoccupations. Souvent, les personnes consultent à un stade de la maladie très avancé.
C'est pourquoi je souhaite réaliser une action de promotion de la santé collective sur le thème: prendre soin de soi, l'image corporelle.

Les personnes ne parlent pas la langue française, ni anglaise, pour la plupart. Il s'agit donc pour moi d'un réel défi.. mais que faire?? :oops:

La seule idée qui me vient en tête est celle de réaliser un "atelier des sens" suivi d'un topo sur l'image corporelle et l'importance de la santé.

Qu'en pensez-vous? Comment voyez-vous la chose? comment cette population à renouer avec le corps de façon positive? Comment développer le topo? Avez-vous d'autres idées? :ave:

Il s'agit d'une population souvent atteinte de graves maladies telles que le VIH, Hépatites, etc. Il me semble que les personnes ne sont pas très réceptives à des actions de genre informative, ça leur passe à côté.. dire à un alcoolique qu'il ne doit pas boire d'alcool, c'est complètement ridicule.. dire à un séropositif comment éviter le sida, c'est une sauvagerie... :bang2:
IDE en gériatrie
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: Promotion de la santé auprès de migrants

Message par Limbecile »

Ca a été mon sujet d'oral au concours, je suis restée complétement bloquée dans l'ideal "le monde est rose"...
Du genre traducteurs pour faire comprendre aux gens, permettre un suivis des soins au CHU (impossible bien souvent), leur permettre une protection juridique (on est la pour se faire soigner, pas expulser!). Bref rien de très concret, ton idée d'atelier des sens est quelque chose qui ne m'a même pas effleurer et pourtant l'idée est bonne!

Le soucis comme tu l'as dis c'est que ces gens ont bien souvent d'autres priorités que se soigner etce genre d'action ne peut aller de paire qu'avec des actions plus "sociales" type aides alimentaires et au logement parce que quand il faut se faire du soucis pour manger et ou dormir on ne pense pas a son traitement... Est ce que tu pourrait avoir un soutien d'associations?

Après je pense qu'il faut limiter la casse, dire a un séropositif comment éviter le sida, nan, mais lui expliquer qu'avec certaine règles on peut vivre avec le VIH ca c'est faisable et en ce sens ton idée me parait bien!

Bon courage dans ton projet!

Par curiosité cependant, je ne connait pas du tout les PASS, peux tu m'expliquer le fonctionnement? Ou elles se situent?
IDE 2014 Yeahhhh!
Avatar de l’utilisateur
beatriz1
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2009 19:34
Localisation : Strasbourg

Re: Promotion de la santé auprès de migrants

Message par beatriz1 »

Merci pour ta réponse!
PASS= des centres de soins appartenant à des structures hospitalières publiques accueillant des personnes démunies: sans papiers, sdf, etc.
Il y a normalement un par grande ville.
L'équipe est constituée par un médecin, une psyquiatre, une infirmière, des assistantes sociales et des secretaires.
Pour ce que est des assoc, je pensais joindre l'association Migration Santé, qui met à dispo des interprètes.. mais, pour organiser le tout et faire venir les gens au bon moment, me semblent être des tâches bien complexes!
Bon, j'ai envoyé quelques mails et j'irai au erd (espace régional de documentation).. on verra bien! :prie:
IDE en gériatrie
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Promotion de la santé auprès de migrants

Message par Eydis »

Il y a pas mal de choses bien dans ce que tu as dit, des éléments sur lesquels tu peux te baser !

Par exemple : une personne VIH + => comment ne pas le transmettre, comment protéger ses partenaires sexuels => informer sur l'utilisation du préservatif.

En fait moi j'imagine une promotion de tout ce qui peut être la base, pour des gens très démunis : protection contre les MST, leur apprendre les numéros d'urgence, leur apprendre à reconnaître des signes de gravité dans leur état et quand ils doivent absolument chercher de l'aide...

:?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
beatriz1
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2009 19:34
Localisation : Strasbourg

Re: Promotion de la santé auprès de migrants

Message par beatriz1 »

Merci Eyedis pour ta réponse :)
je pense développer quelque chose sur le capital santé et comment le préserver, mais aussi, comme tu le dis, adapter le discours en fonction de la personne .. dans ce cas, ce n'est plus une action collective, mais individuelle.
Dans l'idéal, autant faire les 2... bon, dans ce cas, j'ai du boulot! :heuheu:
Mais j'aimerai quand même savoir vos avis sur une action cllective avec un atelier des sens: odorat, toucher, vision.. suivi d'un topo sur l'importance de la santé ! Je suis toute ouïe!
Merci :-|
IDE en gériatrie
Répondre