Branchement de perfusion sur une VVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fox
Accro
Accro

Branchement de perfusion sur une VVP

Message par Fox »

Suite à un article paru sur infirmiers.com concernant le programme de M6 "j'ai testé un job qui recrute", un commentaire parle d'une faute d'asepsie lors de la pose de perfusion sur une VVP : "Il me semble qu'on ne doit pas toucher un robinet de perf à mains nues, me trompe-je? Là où je suis en stage, on manipule avec une compresse stérile sèche." Suivi d'un autre commentaire : "Il est rassurant de constater que la faute d'asepsie n'a échappé à personne lors de la pose d'antalgique... C'est vrai que ce "programme court" n'est pas très réaliste, mais il est intéressant de voir quelle représentation de la profession est donnée au grand public... De quoi nourrir les débats..."
Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour l'utilisation de compresses stériles pour manipuler des robinets et branchement sur une VVP qui pour moi induise une fausse sensation de stérilité (de quel coté j'ai touché la compresse avec mes doigts ? la compresse qui vient se coller contre l'embout luer lock était-il encore stérile?) Je préfère largement utiliser agilement mes petits doigts propres et habile.
Et vous, vous utilisez une compresse stérile ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Branchement de perfusion sur une VVP

Message par augusta »

Les 2 discours s'entendent chez les ide croisées en stage: compresses stériles (voire imbibées de clorex) ou doigts propres!
Ce qui est sûr c'est qu'en msp c'est compresses obligatoires!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

augusta a écrit :Les 2 discours s'entendent chez les ide croisées en stage: compresses stériles (voire imbibées de clorex) ou doigts propres!
Jamais utilisé en MSP, et j'ai toujours validé sans que l'on me le reproche : il suffit pas mettre ses doigts propres dans tous les trous :p
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout se justifie effectivement! Il suffit de ne pas toucher ce qui doit rester le plus propre possible.
Enfin chez nous c'est hygiène à fond les ballons!
En stage il m'est même arrivé (aux U) de manipuler des perf toutes simples (genre sérum phy, perfalgan, enfin sans rampe) avec des compresses sèches= félicitations de l'ide qui me voyait faire, me disant que j'appliquais bien les règles d'hygiène...sauf que j'ai jamais vu une ide faire pareil :lol: .
Enfin comme d'hab c'est à n'y rien comprendre!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Complètement d'accord avec Fox : je passe mes mains à la SHA avant de manipuler les robinets, pas besoin de compresses.
Cette politique de "compresses stériles systématiques" (ou pire avec la Béta en plus :roll: ) m'énerve d'autant plus quand je vois les rampes de VVP traîner dans les lits ... :roll:
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

J'ai vu ce court programme sur M6, et j'ai eu exactement la même réaction "la faute d'hygiène!!!" car je suis habituée à utiliser des compresses imbibées pour manipuler VVP et VVC.
Ce n'est pas tellement pour les robinets mais plus pour visser er dévisser les perfs.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

augusta a écrit :Les 2 discours s'entendent chez les ide croisées en stage: compresses stériles (voire imbibées de clorex) ou doigts propres!
Je comprendrais jamais pourquoi y a des trucs à faire en msp et pas en vrai :clin:
IADE - Lille
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Personne ne l'a jamais compris je crois.
Encore une bonne preuve de l'enculage de mouche pratiqué dans les IFSI.

Plutôt que de nous faire chier avec ça ils feraient mieux de se bouger eux aussi le fion pour des choses un peu plus importantes.
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Les compresses protègent vos doigts propres et non les robinets et rampes qui sont effectivement contaminés ou pas très propres puisque trainent dans le lit ou ailleurs ;-)
Elles ne doivent être utilisées que pour manipuler le matériel déjà en place ensuite la perf que vous allez brancher peut-être manipulée à mains nues et propres puisque justement vous n"avez pas touché la perf déjà en place !

Moi c'est comme ça que je justifie l'utilisation des compresses et c'est comme ça que je l'explique aux étudiants qui remettent en cause cette pratique ;-)
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

vivi79_9 a écrit :Les compresses protègent vos doigts propres et non les robinets et rampes qui sont effectivement contaminés ou pas très propres puisque trainent dans le lit ou ailleurs ;-)
Alors ça, c'est la meilleure que j'ai entendu depuis bien longtemps! :lol: :lol: :lol:
Des compresses pour protéger les doigts propres des robinets sales!!!!!! Je rappelle que le risque infectieux est lié au fait que le cathéter de la VVP est un dispositif intrusif, donc le but est de maintenir les lignes, robinets, rampes, etc. le plus propre possible!

Edit : c'est une blague hein? Elle est où la caméra?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

vivi79_9 a écrit :Les compresses protègent vos doigts propres et non les robinets et rampes qui sont effectivement contaminés ou pas très propres puisque trainent dans le lit ou ailleurs ;-)
Bonjour,
Donc cela vous parait juste que les rampes trainent dans les lits?
Les lits sont propres, dénués de tout microbes qui risqueraient de contaminer les rampes, puis le patient
Ah ben si, vous le dites vous même, les rampes sont contaminées....ola mais pourquoi donc?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

la rampe qui traîne dans le lit, c'est vilain beurk, mais la rampe enfermée dans sa boiboite avec son éponge ("sisi c'est stérile regarde ça ferme") imbibée de bêta qui colle et qui visiblement est la depuis la pose de perf, et donc par extension depuis plus de 72h ("mah oui mais celle qui l'a posé elle a pas écrit la date sur le tégaderm alors...") c'est pas vraiment plus clean...
alors compresse or not compresse? that is a question but commençons p't'être ben par le commencement non? lavons nous les mains, posons la perf bien comme ils disent dans le protocole de la maison signé du CLIN, mettons la date sur le tegaderm, respectons le temps de pose de la VVP, accrochons les rampes au pied à perf du lit dans une boiboite bien propre et manipulons avec des mimines frictionnées.

qui qu'est d'accord? :lol: :D
infirmière en SSPI
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

erick a écrit :Donc cela vous parait juste que les rampes trainent dans les lits?
Je sais pas si c'est juste ou non (faudrait demander à un juge), mais à partir du moment où la rampe est hermétiquement fermée, elle pourrait etre dans un bain de culture que cela changerait pas grand chose. Le probleme se situe à l'ajout d'un pochon.
Mettre la rampe sur le pied à perf ou planque dans une protection jamais betadine (toutes les 4h de memoire ?), avec le patient qui va plus ou moins jouer avec, c'est pas tellement mieux, surtout si on la manipule en se disant "c'est propre, la rampe est sur le pied à perf, le patient n'a donc pas touché".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

Prosper a écrit :

Mettre la rampe sur le pied à perf ou planque dans une protection jamais betadine (toutes les 4h de memoire ?), avec le patient qui va plus ou moins jouer avec, c'est pas tellement mieux, surtout si on la manipule en se disant "c'est propre, la rampe est sur le pied à perf, le patient n'a donc pas touché".
je dis pas que c'est plus propre, je dis qu'au moins t'as fait l'effort d'essayer que peut être éventuellement avec un peu de chance la rampe sera moins exposée au germes...
infirmière en SSPI
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Zomig a écrit :
Prosper a écrit :

je dis pas que c'est plus propre, je dis qu'au moins t'as fait l'effort d'essayer que peut être éventuellement avec un peu de chance la rampe sera moins exposée au germes...
Chez nous pas de porte rampe ni de jolies boites. En même temps on a rarement des VVC. Et sur les VVP c'est rare qu'on mette des rampes. Mais les robinets traînent bien dans le lit et un peu partout.
Répondre