Démarche de soin en addictologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vanilia
Habitué
Habitué

Démarche de soin en addictologie

Message par vanilia »

Bonjour

Je suis actuellemnt en stage en addictologie,et parmi mes patients certains sont alcooliques,et d'autres dépendant aux opiacés

Et j'ai un problème concernant l'intitulé des diagnostics infirmiers

Pour le patient alcoolique j'ai trouvé comme diagnostic:dynamique familiale dysfonctionnelle:alcoolisme

mais pour mon patient dépendant aux opiacés,je ne trouve pas de diagnostic pour parler de cette dépendance

Si vous avez une petite idée??

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010/2013 (fev)
latitepatatedu50
Habitué
Habitué

Re: Démarche de soin en addictologie

Message par latitepatatedu50 »

desole, je ne vais pas pouvoir t'aider...
mais, je part en stage la semaine prochaine en addictologie, et je rame un peu a faire mes objectifs...tu fais quoi concretement la bas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 ! :D
etudiantinfirmier

Message par etudiantinfirmier »

Bonjour,
je pense que pour que l'on puisse te répondre plus facilement il nous faudrait un peu plus de détails sur le patient en question: depuis combien de temps à débuter son sevrage?est-il observant par rapport à son traitement au règles du services? est-il violent? insomniaque?........
Si tu pouvais le faire cela serait plus facile de répondre à ta question, bon courage en tout cas.

http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si ce patient est hospitalisé pour un sevrage, je suppose qu'il a des ttt donc on ne part plus sur un diag inf' mais sur un pb en collaboration, que tu peux intituler: Sevrage alcoolique.
Le diag Dynamique familiale perturbée peut fonctionner si c'est le cas du patient (quel rapport avec son conjoint? ses enfants?).
En ce qui concerne la PEC de la toxicomanie, idem.
Je suppose que ce patient a un ttt (subu?, methadone? anxiolytiques? antidépresseurs?), donc il y a forcement un pb en collaboration. En diag tu peux avoir Stratégie d'adaptation inefficace si tel est le cas.
N'oublie pas aussi les besoins de base: comment est l'appétit? le sommeil? Tu peux avoir des diag inf' reliés à cela. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

Merci a tous pour vos réponses
latitepatatedu50 a écrit :desole, je ne vais pas pouvoir t'aider...
mais, je part en stage la semaine prochaine en addictologie, et je rame un peu a faire mes objectifs...tu fais quoi concretement la bas ?
Je fais des entretiens infirmiers,jeux de société,de l'ergothérapie,distribution des traitements mais c'est beaucoup de relationnel;

Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010/2013 (fev)
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

ide en addicto à la rescousse !! :)
bon dites moi en quoi je peux vous aider ? si toutefois vous avez encore besoin d'aide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanilia
Habitué
Habitué

Message par vanilia »

pilouett a écrit :ide en addicto à la rescousse !! :)
bon dites moi en quoi je peux vous aider ? si toutefois vous avez encore besoin d'aide !!
J'ai finalement trouvé,merci tout de meme :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010/2013 (fev)
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

Ok bonne continuation alorsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé