Auxiliare de puériculture

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SOophia

Auxiliare de puériculture

Message par SOophia »

Bonjour, je suis actuellement en terminal ES. L'année prochaine j'aimerais faire le concours d'infirmière ou alors celui d'auxiliaire de puériculture. Mais j'ai peur de ne pas avoir mon bac ( j'imagine au cas ou ). J'aimerais savoir si je fais auxiliaire de puériculture, est ce que je pourrais passé mon concours d'infirmière, sachant que je n'aurais pas le bac ? aidez moi sil vous plait.
zeb24
Accro
Accro

Re: Auxiliare de puériculture

Message par zeb24 »

Bah non, il faut le BAC pour faire IDE. C'est quand même plus simple.

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
1) Cas général (cf chapitre suivant)

Être bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
Soit de l'examen spécial d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
Soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) organisé depuis 1995 ;
Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).

2) Non bachelier

Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.

L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).
IADE - Lille
Répondre