comment fonctionne votre ifsi?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yengstro

comment fonctionne votre ifsi?

Message par yengstro »

Bonjour a toutes et a tous, voila je viens vers vous afin d'avoir des infos sur le mode de fonctionnement de votre ifsi, et au besoin, des conseils.

pas forcement besoin de donner le nom de votre IFSI, pour ma part je m'abstiendrai.

Comment fonctionne le systeme de partage de cours chez vous?
Nous il y a deux possibilités. soit un ou deux exemplaires est fourni a la promo, et on se debrouille pour photocopier les x pages pour toute la promo avec la photocopieuse des étudiants (frais répartie entre les etudiants). autant dire qu'on peut y passer quelques heures.

soit, le cours est donné au format pdf, on le recupere sur clé usb et on doit ensuite l'imprimer nous même ,ou le photocopier a toute la promo.

Si quelqu'un a des conseils ou idée d'organisation de ce coté, je serai preneur.

Sinon nous avons a disposition un forum réserver aux etudiants de notre ifsi (le secretariat et les formateurs y ont acces). il est gérer par un ou plusieurs etudiants de 2e et 3e année. c'est un outil très pratique. chaque étudiant a acces a la section concernant sa promo.

Une chose que je trouve dommage, c'est qu'il n y a absolument aucun CM d'anatomie. nous avons eu quelques heures de TD afin de faire un livret sur une fonction ou systeme précis (neveux cardio etc) par groupe, et nous devons ensuite le presenter à l'oral, et sommes noté dessus. les livrets sont ensuite mis au format pdf et servent a tous pour bosser l'anatomie. personnellement je trouve ca difficile, surtout pour ceux qui n'ont jamais eu , ou tres peu, de court de biologie.

Et vous, ca fonctionne comment?
etudiantinfirmier

Re: comment fonctionne votre ifsi?

Message par etudiantinfirmier »

Salut,

Nous les délégués récupèrent les cours au format pdf et l'envoi à toute la promo par email, ça marche très bien comme ça. Mais cela demande demande d'avoir de bons délégués (heureusement c'est notre cas :D )

http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

nous on s'envoie également les cours par mail mais ce n'est pas le rôle des délégués, il suffit qu'une âme charitable se propose de le faire.
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Nous depuis la première année, des élèves ont créé un site (avec mdp) sur lequel tous les cours (powerpoint / pdf) sont mis. Pour les polycop' les formateurs en font assez pour la promo, donc pas de soucis.

Depuis la deuxième année, en plus, le délégué envoie TOUS les cours par mail (powerpoint, pdf toujours) à toute la promo (annonce faite en amphi, ça a très bien marché). Comme la charge de travail était assez conséquente, depuis la fin de l'année dernière, un système assez bien a été mis en place : tous les jours, une personne volontaire d'un groupe (toujours la même pour le lundi par exemple, histoire que ça soit vraiment fait et pas oublié) s'engage à venir en cours (même non obligatoire) et prends tous les cours et les envoie par mail le soir même ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
yengstro

Message par yengstro »

ca vous arrive jamais d'avoir 5 textes de 4 ou 5 pages a photocopier, sur votre temps et a vos frais pour les x membres de la promo... car la honnetement je me pose des questions sur l organisation chez nous...

Edit: avez vous eu, en 1ere année (depuis la reforme) des cours d'anatomie? (je parle pas de physio,c est a part)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh non.. Sérieusement toutes les photocopies concernant les cours sont faites par les formateurs, donc aucun soucis à ce niveau.

Pour les cours d'anat, oui.. Enfin, on a pas eu de cours d'anat' "pure", mais lors qu'on voyait l'appareil digestif, on faisait l'anat en début de cours (je pense que les formateurs l'ont demandé aux intervenants) par exemple puis après, la physio suivait ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Chez nous, on a une personne par groupe désignée chaque semaine (ça change suidant l'ordre alphabétique) qui doit venir à tous les cours, les prendre et les donner le vendredi soir.
Les diaporama des intervenants et certains TD sont mis en ligne sur un site dont on a eu le mot de passe au début d'année et on y va quand on veut. Malheureusement le cours eu dans la journée n'est pas en ligne le soir même, ça retarde un peu le travail mais on fait avec! :)

Et nous cette semaine on a eu un cours d'anatomie et de physiologie sur le systéme locomoteur: avec le nom des os à connaitre, certains muscles et articulations. J'ai adoré ce cours d'ailleurs, mais va falloir se mettre à apprendre! xD
Promo 2011/2014
yengstro

Message par yengstro »

ok... merci a tous de vos réponse.

je m'apercois que chez nous , nous avons un systeme de fonctionnement très différents... beaucoup plus lourd au niveau de la charge de travail des etudiants...

du genre passait 2h et demi a photocopier un texte pour un td futur de 25 pages (pour 70 etudiants...).

Bref, merci de vos informations :)
Répondre