Mal traitants car mal traités

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SaraEIDE

Mal traitants car mal traités

Message par SaraEIDE »

Aujourd'hui, je me trouve dans un service d'hépato-gastro, où il est plaisant de travailler en début de carrière.
Nous avons une équipe jeune, aevc 60% de nouvelles diplômées car personne ne veux rester. Trop de travail, Trois postes non remplacé car les nouvelles dipômées ne veulent pas venir car il y a beaucoup de travail ( c'est leur réponce )...
Personnellement, je suis fatiguée, physiquement mais aussi psychologiquement! et pourtant cela ne fait qu'un an que je suis dipômée. A l'école on nous martel l'esprit en nous diant que le patient est important, qu'il doit etre au centre de notre attention... Et au final, nous les voyons que pour poser des poches!!!
Je suis décue, et j'ai de plus en plus de mal à gérer la sitution, je voulais savoir si d'autre se trouvaient dans mon cas, et s'il y avait des solutions!
J'aime plus que tout mon métier, et pour rien au monde j'en changerais!!!!
Diplômée Nov 2010
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mal traitants car mal traités

Message par augusta »

Ben déjà tu pourrais faire comme les autres et te casser!
Tu aimes ton métier mais pas dans les conditions dont tu l'exerces, ça sert à rien de perseverer si ça t'atteint comme ça, pourquoi tu ne postules pas ailleurs? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

tout à fait change de service, car bientôt tu n'aimeras plus ton métier
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
confiance365

Message par confiance365 »

Bonjour,

Je ne pense pas que de partir sois la meilleure solution.
Je comprends que vous soyez fatiguée physiquement et psychologiquement.
Ce métier est magnifique mais épuisant vu les conditions de travail.

Il faut penser à vous, à votre santé. Le danger est de tomber dans ce que l'on appelle le burn-out. C'est le décalage entre vos attentes, votre idéalisation pour votre métier et la réalité du terrain, le manque de poste, le manque de temps que l'on peut accorder aux patients.

Pourquoi ne pas en parler à votre DRH ? Cela vous permettra au moins de ne pas subir la situation, d'essayer de trouver des solutions et non de fuir la situation.

Il faut prendre soin de vous car vous êtes au coeur de la prise en charge des patients.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

confiance365 a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que de partir sois la meilleure solution.
Je comprends que vous soyez fatiguée physiquement et psychologiquement.
Ce métier est magnifique mais épuisant vu les conditions de travail.

Il faut penser à vous, à votre santé. Le danger est de tomber dans ce que l'on appelle le burn-out. C'est le décalage entre vos attentes, votre idéalisation pour votre métier et la réalité du terrain, le manque de poste, le manque de temps que l'on peut accorder aux patients.

Pourquoi ne pas en parler à votre DRH ? Cela vous permettra au moins de ne pas subir la situation, d'essayer de trouver des solutions et non de fuir la situation.

Il faut prendre soin de vous car vous êtes au coeur de la prise en charge des patients.
Si les DRH ne font rien (pourquoi dépenser plus d'argent si le service tourne comme ça ? ), fuir devient la solution. D'ailleurs pourquoi s'épuiser seul dans un service à trouver une solution à un problème si tout le monde s'en fout? Autant partir pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs :)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je suis assez d'accord sur le fait que si ça va pas la meilleur solution est de partir. On en vient à un sujet vraiment récurrent sur ce forum mais cette récurrence montre justement l'ampleur du problème: le décalage entre notre vision du soin et la non-possibilité de l'exercer tel qu'on le conçoit dans les services.
Malheureusement se battre ne sert pas à grand chose vu que l'on se bat contre des moulins à vents. Se barrer en revanche ce n'est pas fuir, ça fait au contraire partir de la "bataille" en leur montrant qu'on est pas corvéables à souhait et que l'on acceptera pas de travailler sous n'importe quelles conditions. On est en position de faire la fine bouche vu le nombre de postes proposés. Alors autant en profiter!
"Aujourd'hui, je me trouve dans un service d'hépato-gastro, où il est plaisant de travailler en début de carrière.
[...]
Personnellement, je suis fatiguée, physiquement mais aussi psychologiquement!"
D'ailleur sara,il y a un décalage entre le début de ton message et la fin, c'est contradictoire. Ce qui prouve bien que tu ne t'épanouis pas dans ce service .
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Blancheidf

Message par Blancheidf »

Et les syndicats, vous y avez pensé? La DRH, c'est sûr que si pour eux ça roule comme ça... tant qu'il y a "le nombre" d'IDE qu'il faut sur le papier...

J'ai eu un service comme ça... me suis cassée et suis allée aux syndicats... j'ai abandonné la bataille mais armé les canons pour mes collègues (plus facile quand on part) :D
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
confiance365

Message par confiance365 »

Oui bien sur, si la situation est devenue tellement inconfortable pour vous, allez dans un autre service.

Le plus important est de penser à vous, à votre santé.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

... j'ai abandonné la bataille mais armé les canons pour mes collègues (plus facile quand on part)
Pas mal, j'aime bien!!! :D
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Blancheidf a écrit :Et les syndicats, vous y avez pensé? La DRH, c'est sûr que si pour eux ça roule comme ça... tant qu'il y a "le nombre" d'IDE qu'il faut sur le papier...
Oui ! il faut en parler aux syndicats de votre structure !
Au sein de chaque entreprise (chaque hôpital ou clinique en est une), il existe une instance : le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)
Le CHSCT se compose du président (directeur) et de membres (qui sont des représentants syndicaux), il a pour but de « permettre aux salariés d’intervenir pour améliorer leurs conditions de travail ».
Si la situation comporte des risques pour le salarié (vous), le CHSCT déposera un droit d'alerte qui entrainera une réunion extraordinaire pour aborder le problème et trouver des solutions
Donc surtout, parles-en aux syndicats !
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
SaraEIDE

Message par SaraEIDE »

Merci pour vos messages!
pour vous répondre, nous sommes allées voir les sydicats,et un préavis de grève a été déposé pour nos service! Demain, nous avons une réunion avec le directeur des soins et la DRH.
Ca fait une semaine qu'on craque toutes, et là on a pris les devants! J'ai encore une colègue qui a craqué cet AM, et moi je suis pas loin de péter un plon, pour vous dire ce soir j'ai meme loupé la sortie de l'autoroute et j'ai fait 30km de détour!!!!!!
Diplômée Nov 2010
SaraEIDE

Message par SaraEIDE »

Dianette a écrit : Ce qui prouve bien que tu ne t'épanouis pas dans ce service .
Effectivement, ça fait un an que je travail, et je suis déjà blasée, alors que j'adore ce que je fait. Mais c'est malheureux pour les patients, on a beaucoup de décès dans mon service, et lorsqu'on prend en charge les familles (bien évidement, après le décè, jamais avant) ou bien eux-même, et bien la seule chose que j'ai en tête lorsqu'ils me parlent c'est :"bon t'as finit quand, parce que j'ai pas que ça a faire."
Pourtant c'est pas l'envi qui me manque de parler, d'aider, voir de m'assoir pour échanger! On a même pas 15min pour tenir la main à un mourrant!!
Diplômée Nov 2010
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

SaraEIDE a écrit :Merci pour vos messages!
pour vous répondre, nous sommes allées voir les sydicats,et un préavis de grève a été déposé pour nos service! Demain, nous avons une réunion avec le directeur des soins et la DRH.
Ca fait une semaine qu'on craque toutes, et là on a pris les devants! J'ai encore une colègue qui a craqué cet AM, et moi je suis pas loin de péter un plon, pour vous dire ce soir j'ai meme loupé la sortie de l'autoroute et j'ai fait 30km de détour!!!!!!
Pensez à aller voir la médecine du travail ! Tout arrêt maladie pour épuisement professionnel pourra être considéré en accident du travail (meilleur rémunération...)
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Blancheidf

Message par Blancheidf »

indienne42 a écrit :Pensez à aller voir la médecine du travail ! Tout arrêt maladie pour épuisement professionnel pourra être considéré en accident du travail (meilleur rémunération...)
ça c'est vrai qu'on y pense jamais... pourtant quand on voit ce que certains vivent :?
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Dianette a écrit :
... j'ai abandonné la bataille mais armé les canons pour mes collègues (plus facile quand on part)
Pas mal, j'aime bien!!! :D

pas moi, voir les syndicats c'est bien même très bien, rester pour assister au feu d'artifice qu'on a allumé c'est mieux.

ça évite de faire comme l'anar (j'ai oublié son nom) dans germinal.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre